• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Co-allaitement bambin malade et bébé de 2 semaines

Samikili

Colostrum
Bonjour à tous !

Mon fils de 4 ans et demi est en phase de sevrage naturel et ne tête plus quotidiennement. Hier soir, il était malade et a voulu têter. Je pense qu'il avait un peu de température et il avait vomi. Ce matin il semble aller bien.

Ce qui m'interroge là, c'est qu'il a une petite soeur de 2 semaines qui est allaité à la demande.

Quelles sont les précautions à prendre pour limiter la contamination ? Dois-je me nettoyer le sein après avoir allaité le grand ?

Merci d'avance.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Samikili

Je le suis retrouvée dans la même situation (mon grand 3 ans et quelques à la naissance de son petit frère).
Lui qui n'avait jamais eu que des rhinopharyngites a eu gastroentérite pis varicelle à cause de l'école.
Et malheureusement le petit frère a été contaminé. Le médecin m'a rassurée : même lorsqu'il n'y a pas co allaitement, les cadets sont souvent contaminés, c'est presque immanquable.
J'ai essayé de me laver les tétons (eau +savon) mais c'est vite devenu compliqué. Donc désolée mais pour moi il n'y a pas grand chose à faire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1
La simple promiscuité liée au fait de vivre sous le même toit favorise la contagion. En revanche, le fait d'allaiter permet au bébé de recevoir les anticorps ciblés pour les germes présents dans l'environnement familial grâce au cycle entréro-mamaire.
En dehors de l'hygiène quotidienne, il n'est pas nécéssaire de laver les mamelons, on sait que les nettoyages trop fréquents créent des micro lésions et sont au contraire plus à risque de favoriser le passage des germes que si la peau est saine et avec ses défenses naturelles. Le lait maternel étant naturellement riche en agents immunitaires, tu peux en revanche étaler du lait à la fin de la tétée.
Et bien sûr appliquer au plus les "gestes barrière" dans la famille (lavage des mains, hygiène des sanitaires en cas de gastro....)
 

Samikili

Colostrum
Merci de vos réponses. Mon grand va mieux et sa soeur n'a rien eu donc effectivement, l'hygiène de base a suffit. Merci infiniment
 
Haut