• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cloue blanche au bout du sein

Calice

Colostrum
Bonjour,
depuis deux jours, j'ai une cloque blanche au bout du sein. J'ai essayé de la percer, sans succès. Je n'ose pas trop enfoncer l'aiguille non plus. Cette cloque me fait mal quand je touche le mamelon et bien sûr quand bébé tète.
Que dois-je faire pour éradiquer cette cloque ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Calice,
Ce que tu décris ressemble fort à un canal lactifère bouché...as tu identifier d'ou peut venir le problème (soutien gorge, sacs porté en bandouillère etc) pour prévenir une récidive?

Sur le site LLL, voici ce qu'on peut lire sur les canaux bouchés:
"Canaux lactifères bloqués


Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures, même sans traitement. Pendant la période où il y a obstruction de canaux, le bébé peut s'agiter quand il tète le sein car l'écoulement de lait peut être ralenti, probablement à cause de la pression interne qui comprime d’autres canaux. Voici comment accélérer la guérison :

1. Poursuivre l'allaitement du côté affecté.
2. Mieux drainer la zone affectée. Pour ce faire, on peut entre autres placer le bébé pour que son menton pointe vers la zone affectée. Ainsi, si cette zone se trouve du côté extérieur, en bas du sein (à 4 h), la position « en ballon de football » est à privilégier. Une autre façon d’aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main aoutour du canal bloqué et en maintenant une pression constante (voir le feuillet no 15 La compression du sein).
3. Appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant ou une bouillotte, en évitant soigneusement de brûler la peau avec une chaleur excessive ou trop prolongée).
5. Encourager la mère à se reposer. Ce n'est pas toujours facile, mais au besoin, elle peut garder le bébé au lit avec elle.

Parfois, une petite ampoule se forme sur le mamelon. Le cas échéant, on peut percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée. Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule. Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule. Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Cela peut débloquer immédiatement le canal. On peut aussi mettre le bébé au sein; il pourrait faire le déblocage en tétant. Le perçage de l’ampoule apporte un soulagement immédiat du mamelon, même si le canal lui-même n’est pas débloqué. Si on ne peut pas percer l'ampoule soi-même, consulter une clinique d’allaitement.

Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :

2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.

Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d’allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu’ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères."
Ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Calice,

ça m'est déjà arrivé deux fois d'avoir une petite cloque blanche au bout du sein, mais ça ne me faisait pas mal, enfin pas dans mon souvenir en tout cas. Les deux fois c'est parti tout seul en deux jours (je n'ai pas essayé de percer mais j'ai continué à faire téter le bébé).
J'espère que c'est déjà résolu pour toi !
 

Calice

Colostrum
Caramelll, merci pour ces infos.
La cloque s'est finalement rétractée au cours d'une tétée. Il reste un peu de peau morte, mais ce n'est plus douloureux, c'est l'essentiel.
C'est bien de savoir que c'est ces petits problèmes disparaissent en quelques jours, ça permet de tenir !
 
Haut