• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cloques de succion

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous suite à la lecture d'un sujet sur les cloques de succion et la position de bébé au sein.
Je remarque que parfois mon fils à lui aussi des cloques au niveau des lèvres. Je n'ai pas de réelles douleurs au niveau des mamelon mais cela peut parfois me provoquer une sensation désagréable au moment des tétées. J'ai l'impression qu'il serre un peu les lèvres pour contrôler le REF que j'ai. Je tente dans ses moments là de la repositionner au mieux...Je sens aussi ses petites gencives quand il tetouille...je me demandais si il fallait que je fasse observer ce comportement à une professionnelle ? Qu'en pensez vous ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la sensation que tu as c'est comme des petites aiguilles dans le sein ?
Non je dirais plutôt une sensation de pincement du téton.. je ne sais comment expliquer, comme si il pinçait fort dans son mouvement de succion...
 

Pocket

Montée de lait
Ma fille a eu ça aussi je dirai les 3 premières semaines de vie, ça allait avec mes crevasses.
J'ai fait bcp de peau a peau, mise au sein très régulièrement, je changeais aussi les positions : madone, rugby et physio.
J'ai aussi un REF sur les deux seins.

Comment est sa courbe de poids ?
 

Pocket

Montée de lait
Non je dirais plutôt une sensation de pincement du téton.. je ne sais comment expliquer, comme si il pinçait fort dans son mouvement de succion...
Est ce que ce serait pas la montée de lait ? Si tu retires ton sein a ce moment là est ce qu'il y a des jets ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ce serait pas la montée de lait ? Si tu retires ton sein a ce moment là est ce qu'il y a des jets ?
Alors la montée de lait je la sens plutôt bien. D'ailleurs souvent je fais attention parce que ça veut aussi dire que mon REF n'est pas loin... non décidément je pense que par moment, mon garçon ne se positionne pas bien. Ce n'est pas à toutes les tétées mais à certaines seulement... ou alors c'est quand il veut uniquement tetouiller pour se rassurer, il n'ouvre que très peu la bouche pour prendre le sein...
 

Akawaa

Période de pointe
Alors la montée de lait je la sens plutôt bien. D'ailleurs souvent je fais attention parce que ça veut aussi dire que mon REF n'est pas loin... non décidément je pense que par moment, mon garçon ne se positionne pas bien. Ce n'est pas à toutes les tétées mais à certaines seulement... ou alors c'est quand il veut uniquement tetouiller pour se rassurer, il n'ouvre que très peu la bouche pour prendre le sein...
La montée de lait ne se produit que les premiers jours de vie de bébé (sauf exception), ce dont vous parler s'appelle tout simplement le relexe d'éjection. C'est ça que l'on sent souvent en début de tétée et que l'on peut aussi ressentir plusieurs fois si on est sensible

Au vu de ce que tu décris, peut être que tu pourrais essayer une autre position ?
Sur cet article tu trouveras des explications pour plusieurs position d'allaitement connues, il y a aussi des vidéos disponibles sur lll mais sur YouTu** également
Position allaitement

Mais dans tous les cas, si ton bébé a des cloques sur les lèvres, je pense que tu ferais bien d'aller consulter pour être sûre qu'il ne s'agit de rien de grave !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La montée de lait ne se produit que les premiers jours de vie de bébé (sauf exception), ce dont vous parler s'appelle tout simplement le relexe d'éjection. C'est ça que l'on sent souvent en début de tétée et que l'on peut aussi ressentir plusieurs fois si on est sensible

Au vu de ce que tu décris, peut être que tu pourrais essayer une autre position ?
Sur cet article tu trouveras des explications pour plusieurs position d'allaitement connues, il y a aussi des vidéos disponibles sur lll mais sur YouTu** également
Position allaitement

Mais dans tous les cas, si ton bébé a des cloques sur les lèvres, je pense que tu ferais bien d'aller consulter pour être sûre qu'il ne s'agit de rien de grave !
Oui je vois la sage femme lundi et la pédiatre mardi pour mon grand ! Je poserai la question. Mais j'avoue ne pas être très inquiète. Il me semble qu'il ne souffre pas et elles disparaissent rapidement après
 

Akawaa

Période de pointe
Oui je vois la sage femme lundi et la pédiatre mardi pour mon grand ! Je poserai la question. Mais j'avoue ne pas être très inquiète. Il me semble qu'il ne souffre pas et elles disparaissent rapidement après
S'il ne souffre pas c'est le principal, d'autant plus si tu n'es pas inquiète
Demande toujours à la pédiatre ou la SF pour être sûre
Et tiens nous au courant 😘
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles je crois que j'ai finalement une candidose mais sur un seul sein. Je sens qu'il me tiraille depuis la fin d'après midi... cela peut il influencer la succion de bébé et donc expliquer une mauvaise prise au sein et des cloques?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu ça aussi je dirai les 3 premières semaines de vie, ça allait avec mes crevasses.
J'ai fait bcp de peau a peau, mise au sein très régulièrement, je changeais aussi les positions : madone, rugby et physio.
J'ai aussi un REF sur les deux seins.

Comment est sa courbe de poids ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    98.2 Ko · Affichages: 6

Akawaa

Période de pointe
Il me semble que oui, la candidose peut altérer une bonne prise au sein car bébé est gêné par son muguet. En revanche, je ne saurais pas dire si ça peut donner des cloques

La courbe de poids est superbe ! Pour vu que ça dure 😍

Parles en au professionnel de santé que tu vois le plus rapidement, il pourra t'indiquer s'il s'agir bien de ça et le traitement à suivre.

En fait le bicarbonate rend le mileu "hostile" pour le candida. Les candida albicans (responsables du muguet) aiment les ambiances chaudes, humides (là, on ne peut pas top agir au niveau de la bouche), le sucre et l'acidité.
Le bicarbonate est une base, ce que le candida n'aime pas trop ;)
En attendant, ce message peut peut-être t'aider... tu peux "nettoyer" ton sein avec du bicarbonate alimentaire et de l'eau
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que oui, la candidose peut altérer une bonne prise au sein car bébé est gêné par son muguet. En revanche, je ne saurais pas dire si ça peut donner des cloques

La courbe de poids est superbe ! Pour vu que ça dure 😍

Parles en au professionnel de santé que tu vois le plus rapidement, il pourra t'indiquer s'il s'agir bien de ça et le traitement à suivre.


En attendant, ce message peut peut-être t'aider... tu peux "nettoyer" ton sein avec du bicarbonate alimentaire et de l'eau
Merci pour ton aide !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Quelques nouvelles de mes douleurs et des cloques de succion.
En fait je n'ai plus de douleurs, je me suis peut être un peu emballée avec mon histoire de candidose...😑 en fait je pense que mon bébé avait un peu trop pincer mon téton. J'ai vu la sage femme aujourd'hui, et effectivement pour elle, mon bébé veut maîtriser mon REF donc pince mon téton... en tout cas les cloques de succion n'avait pas l'air de l'inquiéter...bébé continue à prendre du poids... + 500grammes en 1 semaine !
 
Haut