• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cloques de succion et douleurs mamelons

AnnaSaz

Colostrum
Bonjour,

Mon deuxième garçon est né par césarienne d'urgence le 26 Novembre. Je n'ai pas allaité mon premier (abandon au bout d'une semaine faute de bons conseils).
Pour lancer la lactation, peau à peau intensif et tétées à la demande.
Il prend bien du poids (300g par semaine jusqu'ici) et est un bébé bien éveillé.
Le souci est qu'après 3 semaines, j'ai toujours une douleur lors des 3/4 premières succions et que mon fils présente une cloque en haut au milieu des lèvres et que toute sa lèvre inférieure est cloquée.
Il a vu l'ostéopathe car il était en transverse (d'où la césarienne) avec la tête basculée en arrière. Je dois la revoir pour continuer la correction du problème. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu changement dans la succion après la première séance.
J'ai l'impression que sa prise au sein n'est pas des plus efficiente : ses lèvres ne sont pas retroussée, et je travaille à lui faire ouvrir la bouche au maximum sans être sûre que ce soit très efficace.
Je n'ai pas de crevasses, mais l'impression d'avoir quelques "sillons" sur le mamelon. Est-ce un début de crevasse selon vous ?
J'ai commencé le tire lait pour la reprise du sport dans quelques semaines, et la douleur est la même qu'à la tétée. Pensez-vous que ce soit normal ?
Désolée du pavé, mais j'ai vécu la naissance par césarienne comme un échec, et j'aimerais que mon allaitement continue, c'est une belle consolation.
Merci d'avance pour vos retours !

Anna
 

AnnaSaz

Colostrum
Bonjour,

Je viens de la regarder. J'ai l'impression qu'il ne prend pas si mal le sein, son menton est bien contre mon sein ect. Je vais demander l'avis du papa pour un autre point de vue 😊
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La douleur est des deux côtés?
Tu as mal pendant la tétée? Entre les tétées?
Comment décrirais tu la douleur?
 

AnnaSaz

Colostrum
J'ai plus mal à gauche qu'à droite. Et ça ne dure que les premières succions, ensuite ça ne fait plus mal. C'est comme si mon mamelon était trop étiré et pincé (ce qui correspond à une mauvaise mise au sein, effectivement)
Entre les tétées, j'ai parfois des fourmillements et des sensations de chaud, et aussi cette sensation de tiraillement.
Mais mes mamelons n'ont pas de traces de blessures.
Je dois revoir l'ostéopathe demain, et si cela n'améliore pas, je pense que je verrai une conseillère.
 

AnnaSaz

Colostrum
Mmmm, a la lecture, ça me semble plausible. Car peu importe la position à gauche, c'est désagréable. Et je suis de nature sujette aux mycoses.
J'ai rdv le 28/12 avec une conseillère. Je vais voir pour un traitement local en attendant et verrai pour la suite.
Merci pour ces éléments !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

AnnaSaz

Colostrum
Je suis allée en pharmacie, et ces pommades ne sont que sur ordonnance... Je confirmerai le 28 puis prendrais RDV chez le médecin pour avoir une ordonnance si nécessaire.

Merci !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis les échanges concernant les cloques de succion et je remarque que sur certaines tétées, mon fils en a aussi! J'ai l'impression qu'avec le REF, Il a tendance à pincer un peu plus la bouche comme pour éviter que le lait n'arrive trop vite.
Je n'ai pas toujours des douleurs, je dirais que c'est plutôt une sensation désagréable au niveau du mamelon quand il tète... mais cela passe.
Pensez vous qu'il serait intéressant de revoir tout cela ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @dieta, as tu crée une discussion sur ce sujet?
Tu aurais probablement plus de réponses en faisant un sujet pour expliquer ta situation.
Les cloques sont souvent le signe d'un frottement. Si bébé prend bien du poids et que tu n'as pas mal, ces cloques ne sont pas un souci.
 

AnnaSaz

Colostrum
Bonjour,

Après mon RDV avec la conseillère en lactation, elle a effectivement constaté un REF qui faisait que mon fils pinçait le téton pour avoir moins de lait. C'était alors avant le fameux cap des 6 semaines, et j'ai fait majoritairement des tétées en Biological Nutriting pour la verticalité, et allongée.
Mon fils a maintenant 2 mois et demi, et c'est passé !
Parfois à la tétée du matin il pince un peu, mais j'ai pu reprendre les positions plus simple !
Bon courage !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après mon RDV avec la conseillère en lactation, elle a effectivement constaté un REF qui faisait que mon fils pinçait le téton pour avoir moins de lait. C'était alors avant le fameux cap des 6 semaines, et j'ai fait majoritairement des tétées en Biological Nutriting pour la verticalité, et allongée.
Mon fils a maintenant 2 mois et demi, et c'est passé !
Parfois à la tétée du matin il pince un peu, mais j'ai pu reprendre les positions plus simple !
Bon courage !
Merci pour ce post qui m'éclaire un peu plus !
La nuit, j'allaite en BN et je remarque que malgré quelques fois ou je sens qu'il s'etouffe ( j'ai vraiment beaucoup de lait + un REF...) il me semble plus à son aise et les cloques sur ses lèvres sont moins prononcées...
je vois la sage femme cette après midi à la maison, je vais lui en parler.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas plus avancée avec la sage femme... elle pense comme moi, que bébé pince le mamelon pour arrêter le REF et donc, se créer des cloques de succion. Je vois une infirmière de puériculture jeudi pour faire peser mon fils, je poserai de nouveau la question. Mais encore une fois je pense que ça n'altère pas sa succion et sa prise de poids... + 500g en 1 semaine ! Je ne m'inquiète pas trop!
 
Haut