• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 claquement langue en tétant

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Voilà, mon fiston a un mois aujourd'hui et sa succion ne s'arrange pas. J'ai un REF depuis toujours (mes deux premiers enfants l'ont subi aussi), et d'après ce que j'en sais ma mère l'avait aussi si j'ai bien compris.
Le fait de tirer le lait en début de tétée ne fonctionne pas car il est présent tout au long de la tétée.
Mais en dehors de cela, j'ai remarqué un détail qui peut ne pas en être un: mon bébé produit un claquement de langue à chaque succion ou presque. Au début, je ne l'avais remarqué que quand il tétait le sein droit et du coup j'avais pensé à une mauvaise position pendant la tétée. Puis comme il regardait souvent à droite et jamais à gauche, j'ai pensé à une tension musculaire qui nécessiterait une visite chez un osthéopathe. Mais à présent il regarde des deux côtés sans que j'ai eu le temps de prendre rdv chez l'osthéo. Par contre sa succion ne s'est pas améliorée: le bruit de claquement se retrouve à présent quand il tête le sein gauche. De temps en temps, il "saute" un claquement mais c'est quand même pas la majorité.
Il n'a pas été pesé depuis le 6eme jour, mais profite bien (c'est visible, et il mouille bien ses couches). Ses selles sont très abondantes mais l'HNI améliore son confort en l'aidant à se vider 2 fois par jour en moyenne. Par contre les pets sont souvent verts alors que les selles sont plutôt jaunes avec parfois des "marques un peu vertes". Il fait régulièrement des gros rots donc il doit prendre pas mal d'air et a aussi des gaz bien que je n'ai pas changé mon alimentation.
Mes seins produisent à la demande (les montées de lait sont perceptibles lors de la tétée).
Depuis quelques temps il a du mal à s'endormir au sein mais réclame pour s'endormir alors les tétées "entrecoupées" peuvent être très longues. Je ne pense pas qu'il s'agisse du pic car c'est assez irrégulier sur la journée. Ca fait plus penser aux tétées rapprochées des ryhtmes (doc lll DA 80).
Je n'ai pas trouvé dans les docs lll 28 et 95 sur les problèmes de succions ainsi que les problèmes de freins la description de mon problème de claquement, mais peut-être ai-je mal lu...:oops:
Merci d'avoir suivi mon roman jusqu'à la fin, vous êtes très courageux(-ses)!;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai lu ton roman comme tu dis lol..
Ma fille claque la langue aussi et tourner sa tete souvent du côté gauche et ne semblais pas vouloir se tourner vers sa gauche .. je l'ai mené chez l'ostéopathe elle m'a dit que çetait rien juste musculaire..
Pr le claquement je ne sais pas ce que sa signifie çar tout va bien vraiment tout ..
@Tatian@ ? @Sylvie ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le claquement de langue est signe d'une mauvaise succion.
Est ce que ça claque dès le début de la tt ou à un moment précis ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui je pense qu'elle a du mal sandrine le REF du coup..
L'ostéopathe la vu elle n'a rien pas de freins ect .. elle m'a dit bb au top du top et c'est vrai que tout va bien elle est énorme j'adore..
dsl @maudJ je t'ai pollué je te laisse la place
Et merci @bad mom pour les pistes ..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La conseillère qui a détecté le frein de mon dernier me disait qu'en cours de tt c'est un changement de débit qu'ils ont du mal à gérer (ref par exemple ou fin de tt ... Zut faut bosser).
En début de tt c'est quelque chose de fonctionnel d'après ses dires. Frein par exemple.
 

Siwah

Voie lactée
Est ce que ça claque à toutes le tetees? Dans toutes les positions? Tu utilises quelles positions pour faire téter ton bébé?
As tu essayé de rapprocher ton bébé de toi quand ça claque? Moi aussi des fois elle claque la langue mais pas tout le temps. Et quand je la colle un peu plus à moi et ben ça passe, parfois!
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
alors il claque dès le début. Il n'y a que quand il tétouille pour s'endormir que ça ne claque pas. ou bien parfois quiand le débit est moindre j'ai l'impression, mais il se fait quand même arroser. J'ai essayé de le coller plus ou de mettre sa tête plus ou moins haute par rapport au téton, j'ai pas vu de différence. Les positions essayées: allongé à côté de moi dans le lit la nuit (j'ai l'impression qu'il claque moins mais comme je "somnole" je n'ai pas trop de souvenirs en fait), allongé à hauteur du téton avec moi en arrière appuyée contre le lit et lui à hauteur sur le coussin, en madone, sur moi (il s'étouffe), de profil face au téton. Mais je n'arrive pas forcément à le mettre dans les positions que je veux car j'ai des problèmes au canal carpien alors je n'ai pas forcément la force de le soutenir comme je veux si le coussin ne m'aide pas. Le ballon de rugby j'y arrive pas.
La position j'ai pas l'impression que ça y change grand chose.
 
Dernière édition:

Rosana

Montée de lait
Ma première claquait la langue aussi et ça me faisait très mal! La solution pour nous ça a été de l'allaiter allongée sur le côté. Je l'ai fait pour toutes les tétées pendant 8 mois! J'avais aussi un REF... Dans cette position elle ne claquait qu'au moment du réflexe.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et du coup si tout va bien et qu'il y a un souci de frein on est pas obligé de faire qque chose?jai observé ses tétés et elle claque quand il y a peu de débit et quand sa coule vite nickel ..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et du coup si tout va bien et qu'il y a un souci de frein on est pas obligé de faire qque chose?jai observé ses tétés et elle claque quand il y a peu de débit et quand sa coule vite nickel ..
Le risque c'est qu'à la disparition du ref ton bb stop sa prise de poids et sorte de sa courbe. Comme c'est un beau bb il faudra du temps avant que tout le monde s'en inquiète.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Daccord mercii au prochain rdv à ostéopathe et pédiatre je demanderai qu'ils vérifient sa Tite bouche ;)
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bonjour alors j'ai bien observé sa succion hier soir et cette nuit. en fait il fait tout le temps ce bruit de claquement (à 2-3 exceptions près) à partir du moment ou il avale goulûment (début comme fin de tétée. et j'ai l'impression que ça ne vient pas de sa langue mais de la lèvre côté droit qui se décolle (ça casse l'effet ventouse d'où le bruit). mais selon comment il est je n'arrive pas forcément à voir sa lèvre.
Sinon j'ai bien tout relu et le seul autre signe serait l'ampoule labiale. Encore que mes 2 grands l'avaient aussi et c'était parti tout seul et j'ai toujours cru que c'était normal.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense qu'elle a du mal sandrine le REF du coup..
L'ostéopathe la vu elle n'a rien pas de freins ect .. elle m'a dit bb au top du top et c'est vrai que tout va bien elle est énorme j'adore..
dsl @maudJ je t'ai pollué je te laisse la place
Et merci @bad mom pour les pistes ..
pas de problème. le sujet est le même, autant que le post serve au maximum de personnes concernées!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
l'ampoule labiale. Encore que mes 2 grands l'avaient aussi et c'était parti tout seul et j'ai toujours cru que c'était normal.
L'ampoule sur la lèvre supérieure est le signe de la présence d'un frein de lèvre sup.
Si tu soulèves la lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ?
 
Haut