• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Claquement de langue

claire42

Voie lactée
Bonjour,

J allaite pa petite puce d 1 mois et demi. Elle boit bien et a repris normalement du poids, par contre j ai remarqué que lorsqu elle tète, elle fait un claquement de langue a chaque deglutition quasiment. J ai l impression qu elle "lache" la succion, puis déglutit, puis reprend la succion. Ça a l air de lui compliquer la chose, surtout quand le sein est très plein et que le lait arrive très vite, ou le soir quand est plus énervée. Plusieurs fois elle a fait des fausses routes, et ses levres deviennent alors toutes bleues pdt qql secondes. Heureusement ce n est pas systématique. Elle avale aussi pas mal d air.

Auriez vous une idée de ce que peut etre ce claquement de langue?

Je precise que j ai eu des crevasses deux jours apres sa naissance mais qui ont cicatrisées en a peu près une semaine. Aujourd'hui les TT restent sensibles mais non douloureuses.

Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement le bruit de claquement de langue est le signe d'une rupture de l'étanchéité de la succion. Cela peut être lié à une prise du sein "approximative", à un REF (trop de lait très vite et très fort), à un torticolis, à un souci de frein de langue ou de lèvre. Est ce qu'une de ces pistes te parle?
 

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Merci pour la réponse. Alors je trouve qu elle a une bonne prise du sein, le torticolis je ne pense pas, elle a vu un osteo apres sa naissance qui a réglé des petites tensions au niveau de la tête. Oui j ai un REF je pense, du moins en debut de TT. Les TT sont très courtes (généralement moins de 5 min). Mais c'etait pareil pour mes aînés et ils arrivaient a s en accommoder.
Pour le frein oui c est la piste que j aurais tendance a privilegier, mais mon médecin a regardé et m a dit que tout etait normal mais je ne sais pas si c est vraiment une spécialiste de la question.

Quand j ai eu des crevasses au debut j ai eu une consultante en lactation au téléphone qui m a aussi parlé de la possibilité d une langue un peu courte. Je ne sais pas si ça peut etre lié ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais mon médecin a regardé et m a dit que tout etait normal mais je ne sais pas si c est vraiment une spécialiste de la question.
regarder ne suffit pas ;)
Pour évaluer un frein il est nécessaire d'évaluer le retentissement sur l'allaitement avec des questions précises (douleurs, succion, prise de poids, etc etc) et de procéder à un examen manuel de la bouche de bébé
 

claire42

Voie lactée
D accord mais alors qui consulter? Une consultante en allaitement ? Comment en trouver une? En tout cas j ai regardé et moi je vois un frein sous sa langue mais je ne sais pas s il est restrictif ou non.

Par ailleurs je m inquiète que ma fille refuse souvent le sein, si c est moi qui lui propose c est impossible, il faut vraiment que ce soit elle qui reclame , elle ne prend qu un seul sein et ça dure très peu. Elle est a 6 TT par 24h a peu près, je trouve ça peut pour son age, et j ai peur que ma lactation ne s installe pas correctement...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu remplir sa courbe de poids oms avec l'outil du forum pour la publier ici ?
Avec le ref les bébés prennent parfois suffisamment les premières semaines mais cassent un peu la courbe quand la surproduction se calme, parce qu'ils ne sont pas habitués à faire d'effort au sein..
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé une consultante en lactation spécialisée dans les freins restrictifs, elle fait des consultations à distance (tu envoies des photos et des vidéos après c'est une séance visio et elle t'oriente, si nécessaire, vers des spécialistes vers chez toi) si tu veux je t'envoie son contact en mp
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D accord mais alors qui consulter? Une consultante en allaitement ?
C'est là que ça se corse...
c'est compliqué de trouver des personnels formés. Souvent les "bonnes adresses" se transmettent par bouche à oreille entre mamans.
On peut aussi téléphoner aux ORL, pédodentistes, consultantes en lactation de sa région et carrément leur poser la question "êtes vous habitués à traiter les freins chez les nourrissons"
 

claire42

Voie lactée
Peux-tu remplir sa courbe de poids oms avec l'outil du forum pour la publier ici ?
Avec le ref les bébés prennent parfois suffisamment les premières semaines mais cassent un peu la courbe quand la surproduction se calme, parce qu'ils ne sont pas habitués à faire d'effort au sein..
Voici sa courbe de poids, je suis allé la faire peser aujourd'hui courbe_poids_Lison.png
 

claire42

Voie lactée
Le medecin qui etait un remplaçant m a dit qu etant donné que ça faisait peu de temps qu elle avait reduit les TT, il valait mieux recontroler la semaine prochaine
 
Haut