• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Clémence (1 mois) ne sait plus s'accrocher au sein pour le mettre en route...

Bonjour,

Depuis 2 jours, ma fille ne prend plus mon sein. Elle le lèche, s'enerve, pleure, mais n'y arrive pas.

Comme avant, je prépare mon téton (expression, etc.), je fais sortir un peu de lait pour lui faciliter un peu le travail, j'ai testé les 2 seins (un qui se remplit plus facilement mais avec un téton plat qui semble plus dur à mettre en route, un qui se remplit un peu moins mais avec un téton très pratique à prendre), j'ai testé les bouts de sein, je lui ait caressé l'intérieur de la main pour qu'elle ouvre grand la bouche, j'ai dirigé le téton en le pinçant pour qu'il aille plus dans sa bouche...

Elle avait déjà fait ça (jouer avec le téton et s'énerver un peu), et on avait pu observer qu'elle n'avait simplement pas si faim que ça, la remettre au sein un peu plus tard avait suffit. Mais là ça dure depuis trop longtemps.
Il fait actuellement très chaud, et même en régulant du mieux qu'on peut la température de la maison, les 2 derniers jours, nous sommes montés à 26° dedans. Je l'ai retrouvée avec une auréole de sueur autour de la tête après sa sieste dans la turbulette. Donc, on a enlevé des couches pour trouver à présent un bon équilibre (naissance à 2kg660, tombée à 2kg290 et difficultés à réguler sa température et à prendre du poids, on nous a conseillé de bien la couvrir, mais là, c'était un peu trop chaud pour elle... :( ).

La dernière tétée au sein, c'était samedi à 17h30, puis elle est restée éveillée 11h30 (!!), soit jusque 4h30 du matin, sans jamais réussir à reprendre le sein. Elle avait beaucoup dormi la nuit et la journée par rapport à son sommeil habituel. Comme le lait coulait presque tout seul (sein engorgé), elle a bu un peu (difficile de dire la quantité...), il a fallu le temps qu'on voit que ce n'était pas comme ce qu'on avait constaté la dernière fois. Elle garde le même tonus qu'avant.

Elle s'est finalement endormie, mais au réveil, toujours le même problème, et mon inquiétude (qui, j'avoue, monte assez rapidement depuis sa naissance) est montée en flèche (donc essais de me calmer avant de la prendre, mais la voir lutter et pleurer sans jamais prendre le sein m'a fortement secoué).

Comme nous avons un tire-lait, j'ai donc fait un biberon avec mon lait. A force de ne pas boire et de pleurer, elle a eu du mal à se mettre en route, mais ouf! elle l'a bu. 90 ml d'un coup... elle avait très soif. :(
En observant tous les essais, nous avons constaté avec mon mari qu'elle semble ne plus savoir ou ne plus avoir la force de s'accrocher au téton ou au bout de sein pour le prendre correctement, le loger (bien accroché) entre ses gencives (elle ne tire pas sur le téton pour le préparer correctement, et elle n'accroche pas le bout de sein qui sort finalement de sa bouche), et téter correctement et assez fort pour que le lait sorte (ma poitrine et la sortie de lait étants exactement comme d'habitude). Le biberon, à l'inverse de mon téton, est déjà prêt et assez dur pour qu'elle n'ait pas ce travail là à faire, mais elle a tendance à remonter sa langue dans sa bouche, bloquant ainsi la succion... Si je mets le biberon au bon moment (langue posée dans la bouche), elle se met à téter frénétiquement vu qu'elle a très faim, et que le biberon, c'est moins fatiguant que le sein.
Donc depuis 2 jours, quand elle montre les signes de faim (et hier, même quand elle ne les montrait pas d'ailleurs...), je la mets au sein, elle se bat pendant un certain temps (qui varie selon la quantité de pleurs et de battements de bras que mon coeur arrive à supporter, de 15min à 50min), puis je lui donne un biberon de mon lait.

Ce matin, 1h après le dernier biberon, alors qu'elle venait de s'endormir (elle s'endort toujours en plusieurs fois, là c'était la première), elle a réclamé très légèrement quand j'étais en train de tirer mon lait. Je l'ai donc mise au sein, et, bonheur!, elle s'est correctement accrochée... pour s'endormir aussitôt parce qu'elle n'avait pas vraiment faim en fait. Mais bon, ça me redonne courage et espoir pour continuer ce combat pour allaiter ma fille plus qu'un mois et pour (surtout!) qu'elle aille bien et qu'elle reprenne correctement sa courbe de poids ! Le prochain essai si elle n'arrive pas à prendre mon sein lors de sa prochaine fringale : le tire-lait pendant quelques minutes histoire de mettre mon téton en condition comme la petite victoire de tout à l'heure.

Ca ne semble vraiment pas être une histoire de fainéantise de sa part, je la sens en détresse, et c'est très dur pour mon coeur de maman et surtout ma confiance en moi-même... :( Mais au moins maintenant, je peux être rassurée sur le fait qu'elle a à manger, même si ce n'est pas comme je le souhaite, elle n'est pas dénutrie...

Tout ce que j'ai écrit ne sont que des déductions après plusieurs tests et observations avec mon mari. Si quelqu'un a des conseils ou a vécu globalement la même chose, n'hésitez pas à partager, je suis avide d'une solution pour recréer ce lien que j'ai perdu avec ma fille et qui me rend triste je l'avoue.

PS : Je viens de faire mon test vu qu'elle réclamait, ça n'a pas marché ce coup-ci... :( Du coup, 50ml pris avec le biberon. C'est quand-même dur de ne pas désespérer...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je comprends comme ça doit être difficile de ne pas savoir.
Mais est ce que tu peux peut être remplacer le biberon par un DAL, une pipette, ect. Qu'elle s'entraîne quand même a téter tout en recevant le lait de maman.

Les animatrices vont bien mieux te répondre mais ça me parait primordial d'utiliser autre chose que le biberon. Le DAL me parait bien plus approprié.

Bon courage.
 
Bonsoir,

Depuis la fin d'après midi, elle ré-arrive à prendre le sein :') Je prie pour que ça dure !
En effet, on avait prévu d'aller acheter ce qu'il faut pour le DAL demain, mais on va attendre de voir ce que tout ça donne...
Dans tout les cas, il faut maintenant que ma poitrine se regonfle aussi vite qu'avant, parce qu'entre le stress, le tire-lait, etc., j'ai la sensation que mes seins mettent plus de temps pour se ré-emplir...
De plus, les biberons qu'on a sont prévus pour obliger un minimum le bébé à faire des efforts. Ca ne résout pas tout, mais c'est au moins ça de pris pour les quelques biberons qu'elle a eu.

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas, c'est un très bon conseil :)
Bonne continuation.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Lucie.Clémence,

C'est une très dure épreuve de vivre une grève de tétées. On se sent rejeté, impuissante, incomprise ... et même plus aimé et inquiète pour la santé de notre bébé ... c'est bouleversant n'est ce pas ?

Tu as parfaitement bien réagi en exprimant ton lait pour protéger ta lactation et en lui donnant autrement pour qu'elle continu à prendre suffisamment de poids.
Ta lactation semble tout de même avoir un peu souffert de cet épisode de grève, continuer de proposer le sein +++ et d'exprimer au tire lait après la tétée devrait bien la relancer. C'est super que tu envisages d'introduire un DAL plutôt que de risquer de créer une confusion sein/tétine avec le biberon et un bébé qui présente déjà des troubles de la succion.

Ce que tu décris me fais penser à un problème de succion, est ce que quelqu'un (consultante en lactation, animatrice LLL, ...?) à déjà regardé le déroulement d'une tétée et également la bouche de ta fille et notamment les freins ?
Les freins serrés de langue et de lèvre supérieur empêchent bébé d'ouvrir suffisamment la bouche et de sortir la langue. Il ne peut alors pas créer une bonne "étanchéité" sur le sein et retroussé sa lèvre. Sa langue, retenue trop serré au planché buccale ne peut pas ondulé correctement pendant la succion pour stimuler la lactation est obtenir le lait se qui créé une frustration et peu engendrer un faible prise de poids et grèves de tétées.
Tu peux trouver une mine d'information, photos, vidéos, témoignages et documents sur le sujet ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Tu peux aussi nous mettre des photos des freins sur ton topic.

Que penses tu de tout cela Lucie.Clémence ?

Ta fille a beaucoup de chance que tu te battes et que tu t'accroches pour elle... courage, plein de courage!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lucie.Clémence,

Tétouju et Elody1391 disent tout. :D
Souffres-tu pendant la tétée?

Toi et ton mari, vous faites au mieux et tu as raison, il faut nourrir et hydrater ton bébé, c'est la priorité. :)

Tu sembles trouver des bonnes solutions. :D
Le peau à peau favorise l'allaitement et même si parfois elle rejette le sein, continue à lui proposer tout en ayant une autre alternative pour la nourrir, pour qu'elle ait des forces.
L'allaitement, çà s'apprend et elle doit muscler sa langue. :D
 
Bonjour, merci pour vos réponses !

Je me suis renseignée, et en comparant les freins de langue sur internet, ma fille n'a semble-t'il pas de problème de ce côté là.
Depuis l'autre jour, elle reprend du premier coup correctement le sein et reprends du poids ! :)

Je pense qu'elle a eu très chaud et, en plus, a fait sa poussée de croissance à ce moment là (le jour où elle a commencé à ne plus s'en sortir, on a remarqué que les vêtements naissance qui lui allaient pourtant la veille étaient trop court pour qu'elle puisse gigoter correctement...), donc trop épuisée pour manger et avoir la patience de s'accrocher.

Ca fait vraiment plaisir de reprendre l'allaitement, même si je n'ai pas dans l'idée de dépasser 6 mois (reprise du travail), je n'étais pas prête à arrêter maintenant :)

Pour répondre à ta question, Allreset, j'ai mal au moment de la prise correcte du téton, et ça passe en 10 secondes, après je sens qu'elle tire, mais ce n'est pas douloureux. Notre position à Clémence et moi avait été revue par une cousine sage-femme 2 semaines après l'accouchement parce que j'avais une crevasse, et depuis, ma crevasse s'est presque complètement résorbée, et pas de nouvelle à l'horizon... ouf ! ;) J'imagine que cette douleur est normale vu la pression qu'elle doit exercer sur mes seins, mais même normale, ça fait bien mal. Mais c'est un tel bonheur de la regarder vivre et prendre plein de bonnes choses grâce à moi ! :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Il ne doit y avoir aucune douleur dans l'allaitement.

Peut être que d'aller a une réunion LLL pour faire vérifier la succion de ta petite serait une bonne idée.
 

allreset

Lactarium
Bonsoir lucie.clémence :)

tout semble s'arranger :D

Un bébé évolue et tu sembles attentive au comportement de ta fille.

Je vous souhaite de belles tétées :eek:
 
Haut