• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chutes de cheveux à 4 mois post-partum et allaitement

Aman2

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai plusieurs questions de compatibilité avec l'allaitement:
- puis-je refaire une cure de gélules d'huile de bourrache (labo Arkopharma) 2/jour pendant un mois?
- puis remettre de l'huile de moutarde sur mon cuir chevelu? ou bien de l'huile de ricin?
- est-ce qu'une huile essentielle toujours sur le cuir chevelu stimulant la repousse est compatible avec l'allaitement?
Merci pour votre attention

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)
Déjà bon courage pour gérer la chute des cheveux, c'est hormonal et on n'y peut rien, mais psychologiquement c'est parfois dur à encaisser ! :calin:

Pour l'huile de bourrache, ça a l'air ok sur une durée pas trop longue
Je ne sais pas exactement si un mois c'est considéré comme "court". Sur e-lactancia ils disent qu'il est bon de vérifier la qualité d'origine de la plante (pour les nitrates et cie).

Pour l'huile de moutarde j'ai pas trouvé de source très claire mais je l'ai vue en ingrédient de mélanges d'huiles spéciales pour l'allaitement, donc je pense que ça doit être ok. En général les applications capillaires ou sur la peau (tant que bébé ne tète pas dessus) ça passe très peu dans le sang.

Pour les HE en application locale, il faut voir au cas par cas. E-lactancia est une bonne source (traduis le nom de l'HE en anglais pour l'avoir).

Dans tous les cas il faut savoir que ça ne fera pas de miracle, la chute des cheveux est (hélas) purement hormonale. Si ça stimule la repousse c'est pas mal, mais bon, concrètement seul le temps fera son travail... bon courage ! :)

Milk14

Colostrum
2 post partum et 2 chutes de cheveux assez terribles (par poignées, cheveux partout, y compris sur le bébé, et tout et tout, super déprimant... ) des 3 aux 6/7 mois des bébés... pas trouvé de solution magique, pas d'avis sur les HE...mais je compatis je l'ai assez mal vécu...
j'ai tout fait couper (10 cm) récemment et regrette ne pas l'avoir fait avant par contre... car ils étaient longs et c'était encore plus pénible
courage, p-e voir du côté des produits post-partum au collagène notamment...(compatibles allaitement) j'ai vu passer des produits chez j*lly *am*a