• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marinejle

Colostrum
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma fille de 3 mois et demi. (Peut être 1 biberon par ci par là de LMT qu’elle prend très bien).
Depuis plusieurs semaines (est ce dû à la pose d’un stérilet aux hormones mi octobre), je remarque une baisse de ma lactation. Aussi, ma fille s’étouffe très régulièrement au sein, avale de travers (depuis les débuts). Elle gère pas trop mal le flux de lait malgré tout. Mais les tétées sont très courtes 3-5 minutes maximum. Elle multiplie les prises du coup mais je ne constate plus l’effet bebe reput de la fin de tetee. Mes seins me paraissent toujours trop souples. J’ai l’habitude depuis les débuts de tirer mon lait au moins une fois par jour. Depuis deux mois, je tire vers 21h (car elle dormait jusqu’à 4-5h quand tout allait bien), j’avais l’habitude d’exprimer environ 90ml. Actuellement, elle se réveille à partir de 1h voir 2h… je continue le tire lait le soir mais je tire péniblement 20 ml….et encore.
J’ai déjà fait une cure de galactogyl il y a 2 semaines et j’en entame une nouvelle depuis hier soir afin de booster ma lactation. Et je bois de la tisane d’allaitement, au moins 3 par jour.

Voilà, c’est mon troisième allaitement mais pour le coup je me sens un peu perdue face à cette situation et je souhaite vraiment poursuivre cette aventure. Sachant qu’en plus, je reprends le travail en janvier et que je souhaite poursuivre encore après…
Que faire pour relancer tout ça? Merci de vos conseils
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Certains contraceptifs impactent la lactation donc effectivement le stérilet peut y être pour quelque chose.

Pour booster la lactation en plus des tisanes tu peux faire du power pumping au tire-lait (le laisser dans un coin et tirer dès que tu passes devant 5min - une fois par heure max). Mais je ne sais pas si quand c’est hormonal les méthodes pour booster sont les mêmes.

@Sylvie @Tatian@ ?
 

Marinejle

Colostrum
J'entends tes doutes par rapport à ta baisse de lactation.
Un indice fort, c'est la prise de poids de bébé : peux-tu faire sa courbe sur ce petit logiciel et la poster sur cette discussion ?
Je n’ai pas le carnet de santé avec moi mais je pourrais te faire ça à mon retour.
en tout cas les couches sont régulièrement pleines d’urines, les selles sont moins régulières.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A quel moment tu proposes le deuxième sein?
Quand elle s'endort?
Quand elle tétouille?
Quand elle s’énerve?
Avant tout ça?
 

Marinejle

Colostrum
A quel moment tu proposes le deuxième sein?
Quand elle s'endort?
Quand elle tétouille?
Quand elle s’énerve?
Avant tout ça?
Je propose quand je sens qu’elle tête davantage et qu’elle semble être « sur la fin », qu’elle prenne quand même le lait gras avant de passer à l’autre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les dernières études nous apprennent que ce qui importe c'est la quantité totale de lait reçue sur 24h plus que le fait que ce soit du lait "gras" ou pas.
En fait, le lait est toujours gras, il y a une variation au cours de la tétée et de la journée, mais si bébé arrive à obtenir suffisamment de lait en quantité cela s'équilibre.

On peut donc sans crainte proposer les deux seins, dès qu'on sent que la succion de bébé n'est plus active. Et on peut aussi alterner 3, 4, 5, 6 fois (ou plus) si besoin.
Plus on alterne, plus on stimule, et plus bébé reçoit de lait ;)
Cette alternance voire hyperalternance est aussi une bonne façon de relancer la lactation.

A près quelques semaines/ mois, nombreuses sont les mamans qui disent qu'elles sentent leurs seins plus "mous" qu'elles ont la sensation d'avoir moins de lait. Ces impressions peuvent parfois être trompeuses. Si bébé grossit bien, c'est qu'il obtient tout le lait qu'il faut ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les dernières études nous apprennent que ce qui importe c'est la quantité totale de lait reçue sur 24h plus que le fait que ce soit du lait "gras" ou pas.
En fait, le lait est toujours gras, il y a une variation au cours de la tétée et de la journée, mais si bébé arrive à obtenir suffisamment de lait en quantité cela s'équilibre.

On peut donc sans crainte proposer les deux seins, dès qu'on sent que la succion de bébé n'est plus active. Et on peut aussi alterner 3, 4, 5, 6 fois (ou plus) si besoin.
Plus on alterne, plus on stimule, et plus bébé reçoit de lait ;)
Cette alternance voire hyperalternance est aussi une bonne façon de relancer la lactation.

A près quelques semaines/ mois, nombreuses sont les mamans qui disent qu'elles sentent leurs seins plus "mous" qu'elles ont la sensation d'avoir moins de lait. Ces impressions peuvent parfois être trompeuses. Si bébé grossit bien, c'est qu'il obtient tout le lait qu'il faut ;)
C'est exactement ça et ça arrive souvent vers 3/4 mois, c'est un peu perturbant sur le coup on peut avoir l'impression de ne plus avoir de lait par rapport à lhyperlactation des débuts.
Je sais que pour ma première fille cela m'a inquiété.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ajouter la courbe, il faut cliquer sur "joindre un fichier" en bas de l'espace de rédaction. ;)
 
Haut