• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chute lactation 12 mois

emi86

Colostrum
Bonjour, Emilie maman de Louise 12mois allaitée jusqu ici. Depuis quelques semaines je remarque une baisse de lactation mais depuis 1sem, ma fille déglutit de moins en moins quand je la met au sein. Ce soir, je l ai mise 3x sur la soirée et je ne l ai même pas entendu déglutir... je n ai rien changé quand à nos habitudes. Elle boit 3 à 4x par jour.. elle va à la crèche la journée et je tire mon lait. Je suis un peu grippée je me suis demandé si ce n était pas ça. En plus, je suis indisposée alors que je n y étais plus ( je porte un sterilet hormonal), j ai eu une chute de lactation vers les 7mois de ma fille mais j ai pu relancer..Depuis quelques jours, je reprends des gelules de fenouil... j essais de faire des séances de power pumping 2x par jour mais je ne saurais pas plus... malgré tout, ça n a pas l air de revenir..est ce normal d avoir une chute de lait si importante? Elle boit un peu de lait de croissance tous les jours mais 200ml pas plus.. j avoue que je pense arriver à la fin de cette aventure mais j aurais voulu continuer encore un peu.. surtout qu elle adore ça..
Des conseils pour relancer? De l homeopathie ? Plus de tirage ?... merci pour vôtre aide..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour l'allaitement jusque là :)
Tu dis que tu as tes règles maintenant, il est fréquent d'avoir une petite baisse pendant les règles. Mais normalement ça revient après, est-ce que cette baisse est très récente ?
Ton stérilet hormonal est mis depuis peu ? Je n'ai pas bien suivi.
Y a-t-il eu d'autres changements récents ?

Après on a parfois l'impression d'une petite baisse, quand le réflexe d'éjection diminue. Mais ça ne veut pas dire que l'allaitement s'arrête. Les loulous arrivent à avoir du lait même si on sent moins la montée de lait...

Après par ailleurs à 12 mois elle n'a pas forcément besoin de lait de croissance de complément. Si elle aime ça pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable si elle mange de tout par ailleurs.
D'ailleurs je suis impressionnée de tes tirages à 12 mois, pour le grand j'avais dû arrêter les tirages vers 8-9 mois, trop de galères à obtenir le lait, je pétais un câble sur les quantités, alors j'ai arrêté les tirages, ça a été laitages à la crèche et ça s'est bien mieux passé depuis. Certes on ne retrouve jamais les montées de lait de nourrisson (en même temps, tant mieux :lol: ), mais il a continué de téter avec maman encore un moment (3 ans !) :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toi et bravo pour l'allaitement jusque là :)
Tu dis que tu as tes règles maintenant, il est fréquent d'avoir une petite baisse pendant les règles. Mais normalement ça revient après, est-ce que cette baisse est très récente ?
Ton stérilet hormonal est mis depuis peu ? Je n'ai pas bien suivi.
Y a-t-il eu d'autres changements récents ?

Après on a parfois l'impression d'une petite baisse, quand le réflexe d'éjection diminue. Mais ça ne veut pas dire que l'allaitement s'arrête. Les loulous arrivent à avoir du lait même si on sent moins la montée de lait...

Après par ailleurs à 12 mois elle n'a pas forcément besoin de lait de croissance de complément. Si elle aime ça pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable si elle mange de tout par ailleurs.
D'ailleurs je suis impressionnée de tes tirages à 12 mois, pour le grand j'avais dû arrêter les tirages vers 8-9 mois, trop de galères à obtenir le lait, je pétais un câble sur les quantités, alors j'ai arrêté les tirages, ça a été laitages à la crèche et ça s'est bien mieux passé depuis. Certes on ne retrouve jamais les montées de lait de nourrisson (en même temps, tant mieux :lol: ), mais il a continué de téter avec maman encore un moment (3 ans !) :)
Ca pourrait venir des règles en effet . Chez certaines personnes c'est très important la chute de lactation. Comme moi . Je m'en rappel quand je les est eu . C'était vraiment pas simple . A chaque période de règles je dois faire un marathon des tirages, et j'utilise de la lécithine de soja car sa fonctionne super bien pour moi .
 

emi86

Colostrum
Alors mon sterilet est placé depuis mars. J ai eu un baisse de lactation un peu après mais j ai très vite pu relancer ma lactation. Cette fois ci, je le vois bien, je ne tire plus rien avec mon tire lait alors que je tirais 90ml au moins... et ma fille tète mais ne déglutit plus ou 2 ou3x seulement... j ai l impression que tt s arrête alors que nos habitudes n ont pas changées.. au contraire elle a été avec moi 2 semaines ou je l ai allaité pleinement...je suis réglé alors que je ne l etais plus depuis un moment... je tire mon lait en plus de l allaiter mais plus j avance moins j ai... en 3 jours j aurais du voir un changement je pense...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A ce stade, le tire lait est vraiment un "faux ami" qui ne peut pas donner d'indication sur la quantité de lait reçue par l'enfant. Beaucoup de mères n'arrivent plus à exprimer une goutte vers 1 an. ;)

Quant à la sensation de manque de lait, je raconte souvent cette anecdote :

Ma fille était super gourmande et avait un très bon appétit pour les aliments solides. Vers 15 mois, j'avais vraiment l'impression qu'elle ne buvait rien quand elle tétait et que l'allaitement était très accessoire dans son alimentation. A cet âge, elle a eu une grosse gastro. Elle a refusé tous les aliments sauf la tétée. Gros stress pour moi car j'avais l'impression d'être à sec et j'avais peur qu'elle ne se déshydrate et qu'elle perde du poids. Mais à ma grande surprise, elle continuait à faire pipi.:oops:
24h après le début de la gastro elle a eu des selles jaunes presque comme celles d'un nourrisson exclusivement allaité! o_O En 48h, elle était totalement remise. <3
Je n'ai plus jamais douté de ma lactation et elle a tété 4 ans ;)
 

emi86

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je continue tout de même.. en la mettant le plus souvent possible.. toujours peu mais elle boit on dirait... à suivre .. oui pour les jours de maladie j avoue que c est royal!!
 
Haut