• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

chronique d'une fin annoncée... (ou pas)

batmarie

Voie lactée
bonjour,

j'ai lu plusieurs témoignages de sevrage, et ce qui m'a surprise, dans certains, ça a été l'indécision des mamans qui les racontaient. Je comprends aujourd'hui beaucoup mieux leur situation!!

En effet, mon petit dernier a un peu plus de 6 mois et depuis plusieurs semaines je galère à recueillir les sachets de lait pour le lendemain chez sa nourrice. Je carbure à la tisane, je me dope au fénugrec en gélules quand mes difficultés persistent et la dernière fois que j'ai peiné à tirer mes doses de lait, même les 8-9 gélules quotidiennes ne me tiraient pas d'affaire! J'ai donc pris mon parti d'arreter l'allaitement, et donné le feu vert à la nourrice pour qu'elle decongèle des doses repas. J'ai meme failli ne pas prendre mon tire lait pour aller travailler ce matin, et aujourd'hui je refais des tirages normaux, sans tisane, sans gélules. Du coup je me dis que c'est dommage de baisser les bras!

Je sais très bien que je risque de me retrouver à la case tirage difficile aux prochaines regles ou ovulation, et desespérer à nouveau, mais avec la diversification qui se met en place en ce moment, peut être que mes besoins en lait à tirer sont à leur maximum en ce moment et qu'ils vont diminuer prochainement, me laissant vivre un allaitement plus tranquille? (= avec moins de pression sur les tirages)

Quelle est votre expérience sur la question? Comment s'est passé votre allaitement aux débuts de la diversification? Pour les bébés gardés par d'autres que leurs mères: vous donniez quoi comme "munitions" à la nourrice chaque jour? 1 repas diversifié + 1 bib de LM? pour l'instant, sur une garde de 8 à 18h il prend 3 repas de mon lait (9-12-16h). Avez vous ou avez vous eu des petits qui ne prenaient pas de lait à la creche/ nourrice, mais que des repas solides en votre absence?

Je n'arrete pas de passer de la decision de sevrer à 100% à celle de poursuivre à tout prix à 100%, sans negliger l'option "ne prenons pas de decision" et donnons du LA + du LM à la nourrice en fonction de ce que j'aurai pu ou non tirer au travail. Et à chaque fois je m'auto persuade que c'est LE bon choix, je ne sais plus à quel "sein" me vouer! De plus, la diversification ne me semblait vraiment pas gagnée la semaine dernière, et sur 48h il a fait beaucoup de progrès avec la cuiller, je me dis qu'il pourrait avoir un vrai repas de midi chez la tatie ce qui me libèrerait de l'obligation de resultat dans mes tirages. Quand je suis en difficulté avec mon tire lait, je me rends compte au bout de 1 ou 2 jours que je ne reflechis plus QUE en fonction du tire lait, et que ça vire à l'obsession. Je me sentais donc un poids en moins une fois la décision d'arreter l'allaitement prise, et me voilà avec ma boite de poudre et mes 3 sachets complets pour demain!

Je sais bien que vous ne pouvez pas prendre la décision à ma place, mais si la diversification vous a sorties d'une mauvaise passe coté tirages, ou si au contraire les galères de tirage n'ont fait que s'installer entre ovulation et regles, votre expérience m'intéresse!

Oléa

Hyperlactation
Lorsque mon petit a été diversifié, je ne travaillait pas encore, donc je n'ai aucune idée de la quantité de lait que j avais. Donc, je ne peux pas tout à fait répondre à ta question, en prime je suis loin d'être une experte ;-)
Ce que j'ai constaté c'est que la diversification est très très rapide: bientôt il mangera bien à tous les repas et ça enlève la pression. Très rapidement les tétées deviennent des tétées câlins...

sophie43

Hyperlactation
Au début de la diversification, je laissais 240 mL de lait à la crèche et plusieurs solides pour qu'elle choisisse ce qu'elle préférait : légumes, compote... Très vite (mais alors TRES vite) le bib a diminué de manière spectaculaire (ça doit être meilleur à la source) et on est autour de 50/80 mL maintenant et un repas de solides complet à midi (pain, petit pot, fruit) et un goûter (compote, gâteau/pain). Le bib est réparti sur ces deux repas. Si elle a peu mangé le matin (pifomètre maternel...) je laisse de quoi faire une collation à midi. Et pour la rentrée, je vais lui laisser des yaourts : les filles géreront. Si elle ne boit pas le bib, elle mangera le yaourt.

Ça m'a soulagée au niveau tirages, j'en avais marre de tirer 3 fois, maintenant je ne tire plus, on vide les stocks. Et je tirerai à nouveau si nécessaire. A noter que je n'ai pas de rdc...

En gros ma philosophie a été de lui laisser le choix. Ça continue maintenant et je reste aussi dans le questionnement du "et le sevrage alors ?"... Et ben on verra !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai que l'expérience de ma fille à partager.
Ma fille avait 9 mois quand j'ai repris le boulot. Elle était gardée à droite et à gauche (nounou, mamie, halte garderie, père...).
J'ai tenté de tirer mon lait pour elle mais elle ne voulait pas du bib et à la halte garderie on donnait que des produits "hors froid" donc pas de possibilité de lait maternel. Elle mangeait donc des yaourts et je soulageait mes seins pour la journée (je jetais le lait car pas possible de le conserver). Je n'ai donc que peu tiré.
Si ton enfant n'a pas d'allergies, c'est peut être une solution de passer "rapidement" aux laitages en journée. En plus le tire lait ne signifie pas grand chose sur les quantités produites hein ;) et le stresse aide pas ^^

batmarie

Voie lactée
merci à vous toutes pour les partages d'idées et d'expérience!

je fais renouveler l'ordonnance du tire lait lundi vu que je revois la pédiatre (mon fils a un probable muguet en cours, qu'il a très probablement transmis à mes tétons!) mais sans me mettre martel en tête! On continue à l'entraîner à la petite cuiller pour qu'il mange des solides avec sa tatie, chez qui je laisserai une boite de poudre pour les jours de grande secheresse! Et quand il sera avec moi, ce sera tétées à volonté. Au travail on verra si j'ai toujours le temps l'envie et le rendement qui suivent, mais je me sens moins sous pression d'avoir envisagé les choses sous l'angle de vos retours d'expérience! Pour la suite je verrai comment ma lactation suit: pour ma première, j'avais pensé faire de l'allaitement mixte mais j'avais connu un tarissement très rapide dès l'introduction du premier bib de LA.

On verra, mais je me sens plus sereine: je sais ce que je lui ai offert pendant ces 6 mois, je sais ce que nous avons partagé, et que ça s'arrete prochainement ou que ça dure encore des mois, je me sens prête, j'attends ce que me diront mon fils et mes seins!

Encore merci à toutes!