• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chou, persil...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

J'hésite toujours à manger du chou, du persil (et autres choses diminuant la lactation) mais aujourd'hui j'ai drôlement envie d'un taboulé.
Vous croyez que je peux ? Quand est-ce qu'on peut remanger de tout ça ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Gna ouii tu peux !! En effet le persil diminué la lactation mais il faut en manger souvent et bcp si tu en mange à l'occasion il n'y a pas de risque puis tu fais tete bebe derrière donc aucun problème.. et cuit par contre aucun risque!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et vu que nous folles toutes différentes pour ma part sa ne le fait rien car bb teté à lz demande du coup fait le test tu va vite t'en rendre compte et pour une fois aucun risque
 

Laaura

Lactarium
@Gna cst drole, je ne savais pas. Je mange du taboulé Tres tres souvent et met du persil dans 3 plat sur 4 lol. Et aucun soucis de lactation !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En lisant les feuillets LLL il n'y a vraiment que la sauge qui puisse mettre un frein à la lactation donc fais-toi plaisir avec un bon taboulé ! :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je mange des bouquets de persil entiers et ca ne m'a jamais rien fait. Je pensais que j'étais juste insensible (le fenugrec ca ne me fait rien non plus, ou alors il me faut une dose de cheval)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais et puis quand la lactation est bien installée il n'y a plus grand chose qui peut y nuire, à part la diminution de la stimulation...
 

Aenwen

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

J'hésite toujours à manger du chou, du persil (et autres choses diminuant la lactation) mais aujourd'hui j'ai drôlement envie d'un taboulé.
Vous croyez que je peux ? Quand est-ce qu'on peut remanger de tout ça ?

je dois dire que je ne me pose pas de question là je mange du taboulé justement ^^ le persil j'en met aussi dans les plats et je ne costate pas de baisse de lactation ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À petite dose ça doit pas être gênant, je le suis jamais posé trop de questions sur le taboulé..

L'ennemi numéro 1 de la lactation c'est la fatigue (et le stress) :(
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer : oui c'est vrai mais comme je suis aussi fatiguée et stressée, je ne voulais pas tout cumuler. D'autant que dans un bon taboulé, tu as bien une botte de persil par personne !
(cette photo est adorable :))
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oauis si tu fais un vrai taboulé y'a beaucoup de persil, dans ce cas t'en prends qu'un petit peu.

(Merci, il s'est endormi sur moi après son dîner :))
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien je peux te conseiller les amandes en dessert. C'est galactogène.

Mon REF est reparti de plus belle. Je me demandais ce qui en était à l'origine.
Après qq réflexions, j'ai trouvé : j'ai fait des crêpes au lait d'amande. Elles étaient délicieuses. Mais voilà, les seins limite engorgés et mon REF accentué !!
Donc si tu manges bcp de persil, manges bcp d'amandes!!!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
et le chou est déconseillé en allaitant car provoquerait des gaz chez bébé, rien à voir avec la lactation (et rien à voir avec les gaz non plus d'ailleurs)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques informations et lectures ?
Sur les aliments pendant l'allaitement en général https://www.lllfrance.org/vous-info...s-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement et en particulier :
Une façon d'être sûre de consommer les nutriments nécessaires en quantité suffisante est de manger une grande variété d'aliments.
Ne vous limitez pas à quelques légumes ou à un régime viande-pommes de terre. Le poulet, la dinde, le poisson, les oeufs et les produits laitiers sont tous des sources de protéines animales, en plus des viandes rouges telles que le boeuf, le porc et l'agneau. Les légumineuses (telles que les haricots, les lentilles..) sont également de bonnes sources de protéines, surtout si elles sont combinées avec des céréales complètes, des graines, des fruits oléagineux et des produits laitiers. Même pendant les mois d'hiver, les supermarchés vendent de nombreux produits frais et congelés. Vous pouvez varier le « vert » de vos salades en utilisant différentes variétés de salades vertes, des épinards, du persil, des choux rouges et verts. De nombreux légumes - carottes, brocolis, choux-fleurs, poivrons verts - peuvent être mangés crus en collation ou bien, cuits, au repas. Vous pouvez trouver les indispensables vitamines dans d'innombrables aliments. Saviez-vous que quarante grammes de poivron vert ou de choux de Bruxelles contiennent autant de vitamine C que la même quantité de jus d'orange ?
Sur les aliments qui réduisent ou coupent la lactation :
https://www.lllfrance.org/vous-info...mment-les-meres-vivent-la-fin-de-lallaitement (en dernier paragraphe)
En tout cas, il est complètement inutile de prendre des médicaments coupe-lait, pas toujours très efficaces en début de lactation, mais totalement inefficaces sur une lactation bien installée. Par contre, certaines ont expérimenté avec succès des infusions très concentrées de sauge ou de persil (pas seulement quelques feuilles sur une salade de tomates !). Ou un traitement homéopathique.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ement/1775-da-97-lactation-et-perte-d-un-bebe
On s’intéresse donc de plus en plus aux méthodes non pharmacologiques : applications glacées, cataplasmes de feuilles de chou (Arora ; Nikodem), massages, ultrasons (McLachlan), drainage lymphatique (Chikly), plantes (sauge, persil, menthe… - Chikly ; Humphrey ; Mills ; Shrivastav), doses massives de vitamine B6 (MacDonald ; Marcus). On préconise également l’homéopathie (Berrebi ; Castro ; Hatherly ; Moskowitz) et les anti-inflammatoires (Snowden). L’engorgement est un facteur naturel d’inhibition de la production lactée : le simple fait que les seins restent pleins de lait suffit à induire une involution de la glande mammaire (Cregan ; Wilde). Toutefois, l’engorgement peut induire des complications, comme une mastite (Humenick) ; même si la mère ne souhaite pas entretenir sa lactation, elle pourra avoir besoin de tirer son lait pour éviter un engorgement sévère. Les traitements de l’engorgement (applications glacées, cataplasmes de chou, ultrasons) peuvent aider. L’ocytocine ne semble pas efficace. L’homéopathie a apporté un soulagement significatif constaté par une étude (Berrebi), ainsi que l’acupuncture (Mangesi). D’autres recherches sont nécessaires sur la gestion de l’engorgement.
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Certaines mamans auront besoin d’une aide extérieure pour calmer leur production de lait. De la tisane de sauge ou du persil à forte dose peut être utile.

Enfin de l'usage du chou en cataplasme pour réduire un œdème / inflammation lors d'une mastite par exemple et des herbes/plantes réputées pour augmenter la lactation : https://www.lllfrance.org/vous-info...-newman/980-feuillet-24-chou-herbes-lecithine

Donc en résumé : manger du chou ne coupe pas la lactation... mais certains bébés peuvent être incommodés par des douleurs digestives.
Il est tout à fait possible de manger du persil, de la sauge ou de la menthe tout en allaitant.
L'effet qui induit la réduction de la lactation est lié aux phytooestrogènes naturels contenus dans ces plantes.... et cela dépendra de la sensibilité personnelle de la maman à ces phytohormones. Généralement il est nécessaire d'en manger des quantités importantes pour qu'il y ait un effet sur la lactation.
 
Haut