• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Choix d'un tire-lait

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Encore une fois je m'y prends d'avance :D

Est-il utile d'avoir un tire-lait manuel à la maison pour la période "avant travail"? Exemple, j'ai un RDV important où je ne peux pas prendre bébé (je pense notamment à mes soins de dentisterie, où on m'avait demandé de ne pas prendre mon bébé, à l'époque, au RDV ou si je dois aller en médecine du travail, j'aimerais éviter d'emmener mon bébé avec moi, je travaille dans un milieu un peu particulier, c'est pas un endroit pour des enfants), du coup je dois le confier à quelqu'un.

Et pour le travail, je sais ce que je veux comme système:
-double pompage
-batterie ou piles (je ne pourrais pas forcément brancher, l'idéal serait un système de batterie mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de modèles en location)
-léger car je vais vadrouiller un peu partout
-efficace, si déjà j'ai une pause, ce sera bien, je ne pourrais pas m'absenter longtemps

J'ai repéré quelques modèles, en avez-vous à me conseiller en location? Car si je devais l'acheter, je m'orienterais directement sur un medela free-style mais çà a un coût! Du coup si je peux en avoir un correct en location, autant le louer.

Pensez-vous que ce soit plus judicieux de directement en louer un, et se passer d'un tire-lait manuel, vu que de toute façon je vais en avoir besoin pour le travail? (reprise à 2mois 1/2-3 mois prévue).

Par avance, merci!
 

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour alors je loue le ardo calypso par le biais de grandir nature je le trouve tres Bien car pile ou secteur il est facile à transporter car tt petit et loue avec sacoche et mini glacière je t le recommande. Je n ai pas d expérience avec un tire lait manuel je ne peux pas t aider!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai suivi le conseil de ma consultante en allaitement et j'ai loué le Lactaline d'Ameda, qui s'avère très bien. Il fonctionne sur batterie si nécessaire, on peut régler vitesse et force de succion, il est tout petit et assez silencieux.

En manuel, j'ai eu un Avent, qui marchait bien (je l'utilisais pour mes dons au lactarium). Pour tirer ponctuellement, certaines mamans optent sinon pour l'expression à la main, sans aucun tire-lait (méthode Jane Morton notamment).
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chemin80

J'ai tiré au tire-lait manuel lors de déplacements où je ne pouvais pas faire autrement : j'avais le medela harmony acheté d'occasion sur le bon coin pour seulement 25 euros.
J'ai choisi ce tire-lait après beaucoup de recherches : c'est le seul qui permet 2 vitesses de tirage : une pour la stimulation et une pour l'expression. Il est très bien pour utiliser ponctuellement mais bien sûr un tire-lait manuel ne sera jamais aussi efficace qu'un tire lait électrique... Donc le tirage est lent. L'avantage aussi de ce tire-lait c'est que toutes les pièces détachées sont disponibles chez medela.
Je pratique aussi régulièrement l'expression à la main : c'est efficace mais long. Souvent je le fais pour compléter le tirage au tire-lait les jours où le tirage est difficile sans que je m'en explique la raison. Souvent, je n'arrive plus à rien avec tire-lait (qu'il soit manuel ou électrique) et par massage aréolaire j'arrive à récolter un peu plus de lait... A mon sens c'est surtout une technique utile en complément.

Je pense qu'un tire-lait électrique peu encombrant et fonctionnant sur batterie est plus indiqué dans ton cas puisqu'il te faut quelque chose de suffisamment efficace pour que le tirage ne prenne pas des plombes.

Mais avoir un petit tire-lait manuel parfois ça dépanne bien et c'est pas un gros investissement donc à ta place je prendrais les deux ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait des mois que j'hésite à acheter un tire lait manuel ou à louer un tire lait électrique mais "mobile" (je loue le symphony medela) et au final, je suis toujours en expression manuelle pour l'instant.
 

chemin80

Période de pointe
Merci pour vos avis!
Dans ceux que vous citez en location, notamment le lactina, j'avais fait un repérage, merci de vos avis qui me confortent dans mon projet.
Concernant le lactina en particulier, il est assez puissant? Car j'avais vu des commentaires comme quoi ce n'était pas le cas et qu'on ne pouvait pas tirer plus de 2 fois par jour. Info ou intox?
Je regarderais le calypso, il me semble qu'il était dans ceux que j'avais dans le viseur ;)

Le symphony, si c'est le gros tire-lait bleu avec la seringue, j'avais eu pour ma fille, pour le peu qu'il m'avait servi, il était génial, j'avais fait du tire-allaitement avec, mais à emporter... Comment dire, il me faudrait une brouette ou un âne avec des sacoches :D
Sympas le chien :D :D
 

picurka

Hyperlactation
J'ai acheté un freestyle sur le boncoin, avec le sac isotherme et pain de glace et pleins de biberons je l'ai eu a 200 eur au lieu de 350 eur voire plus neuf. Je trouve qu'il tire très bien mais qu'il est un peu bruyant. Après, su tu te déplaces souvent, je pense que c'est celui-là qu'il te faut, il est super léger.
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu après la bataille, mais au cas où je conseille fortement le Spectra qui m'a été loué par Grandir Nature, double tirage électrique compact et très très efficace chez moi en tout cas (il le permet de maintenir la lactation en n'allaitant plus mes jumeaux qu'une fois par jour + 10 mn de tirage le soir). Le système français étant ce qu'il est, c'est-à-dire pas toujours rationnel, il peut être plus intéressant même au long cours de louer et de bénéficier de remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle plutôt que d'acheter, qu'on se le dise (et puis c'est plus écologique après tout !)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je loue à la pharmacie un tire-lait de la marque Ameda (modèle élite). Il est bien. Et qd je reprendrai le boulot, ils vont me louer un petit qui fonctionne sur piles et sur secteur tjs de la même marque (Ameda Lactaline personnalité). Il est compact avec pains de glace et glacière.
L'avantage c'est que je conserve mon kit.
C'est le même mais en vachement plus petit!!!
 

Maka

Période de pointe
Bonjour
J'ai actuellement un Spectra s1 en location dont je suis très satisfaite. Il est plutot compact, pratique avec sa batterie et très efficace.
Cependant je souhaiterai acheter un tire-lait en parallèle pour une utilisation plus ponctuelle et nomade:
- pour des randonnées avec bivouac par exemple
- occasionnellement lorsque je ne peux pas emporter le Spectra.
Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.
Manuel? Électrique portable ?
J'ai peur que ce soit long et contraignant en manuel. Je n'en ai jamais utilisé du coup ça me fait un peu peur.
 
Haut