• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Choix de maternage et non respect de la famille

Oléa

Hyperlactation
J'ai fait un choix " éducatif " différent de celui de mon frère et sa compagne. Pour faire simple, je suis dans le maternage proximal et lui dans le distal. Nous essayons tous les deux de faire ce qu il y a de mieux pour nos enfants, c'est quelque chose de très important pour nous deux et mon frère s y applique.
Je ne suis pas apte à dire qu un maternage est mieux qu'un autre. Je pense surtout que ce qui est bien dans une famille, ne correspond pas au besoin d une autre famille.

Ma mère et ma grand-mère m ont appris à ne pas juger les choix différents, de les respecter et surtout de ne jamais être intrusive dans la vie de famille des autres. C'est une valeur familiale à laquelle je tiens énormément.

Lorsque ma belle soeur a été enceinte, je lui ai raconté qu une amie et moi élevions nos enfants totalement différemment et qu il n'y avait pas de jugement, elle m'a dit que c'était bien ainsi.
Sauf que... Au début de ma deuxième grossesse, j'ai découvert que mon frère et sa femme critiquaient violemment mon maternage.
Cela m'a beaucoup blessée. Je me suis dit que juger à mon tour ne ferait qu empirer la situation.
C'est donc pleine d utopie que je suis allée fêter Noël chez eux. Leur fils aîné, a surexcité mon fils, mon petit bonhomme d amour, qui est toujours " sage", et mon fils s est fait grondé par ma belle soeur parce qu'il a fait tomber un jouet en plastique par terre... Et oui, un enfant qui est dans le maternage proximal est un enfant roi, et c'est vraiment insupportable !
Bon leur fils cumule les avertissements de discipline à l école, malgré toutes les menaces, punitions et fessés qu il s est pris depuis tout petit, mais c'est mon fils, qui est un amour, qui est chiant ! Les autres personnes ont également été choquées, ne comprenant pas pourquoi le petit se faisait gronder et pourquoi ma belle soeur lui a mal parlé.

Bon, je suis sans doute louve, mais je n accepte pas que l on passe ses nerfs sur mon fils.
La fête de Noël a été raccourci pour nous, mon fils était fatigué, avec les hormones de fin de grossesse j étais pas bien, nous sommes partis. Je me demande pourquoi je perds mon temps avec des gens intrusifs qui jugent ma famille.

Il y a peu j avais parlé d un frère et d une soeur qui avaient fait des choix éducatifs différents, au point de ne plus se fréquenter, mais qu au final, leurs enfants étaient devenus de jeunes adultes bien dans leurs têtes, car ce qui comptait c était l amour. Je me trouve bien utopiste, cette différence d éducation peut peut-être bien se passer s il y a du respect, mais à partir du moment où il y a jugement et intrusion, est-ce vraiment possible ?
 
Dernière édition:

milou82

Hyperlactation
Dans le genre " famille bizarre", j'ai quelques spécimens du côté de mon homme...
Ma belle-mère n'a jamais frappé, jamais puni, jamais trop haussé le ton. Elle a un vocabulaire un peu rustre, n'utilise pas forcément des mots très sympa, mais globalement, elle reste correcte.
J'ai une belle-soeur, dont le mari a eu une enfance difficile. Leur aînée est régulièrement punie au garage, parce qu'elle pleure...
La seconde belle-soeur, maman seule, passe son temps à hurler. L'autre jour, sa fille, 2 ans, lui a dit " tu peux arrêter de crier maman, je t'entend!"
Et nous, pas forcément très calmes, mais pas hurlants non plus. Pas de punition, on explique beaucoup.
Au final, quand on est tous ensemble, mon mari et moi sommes les seuls à agir... La première est assez sage, la seconde frappe à longueur de temps, à la moindre contrariété, la notre subit...
Il n'y a pas de jugement, tant que personne ne pose de question. Mais ça n'est qu'un équilibre fragile, parce qu'à la moindre remarque aux enfants "en trop", ça peut partir en sucette...
Et de voir ma fille subir les coups, et les hurlements, ça me fait beaucoup de peine.
 

Oléa

Hyperlactation
La pauvre ! Être punie au garage parce qu elle pleure ! Quel horreur !
C'est fou que le père n ait pas remis en cause son passé !
J imagine bien que tu voudrais un autre contexte pour ta fille :-(
 

Alex123

Montée de lait
Les choses peuvent bien se passer si chacun accepte l'éducation de l'autre mais se pose le problème des enfants. Quand ils sont réunis ça doit être difficile pour eux de comprendre pourquoi chez eux on punit, pourquoi ailleurs on crit....
Je n'ai pas d'expérience mais je comprends que ce soit difficile pour toi qu'on gronde ton enfant sans motif. Peut-être quavoir une discussion avec ton frère et sa femme pourrait aider. Si tu ne juges pas ils peuvent comprendre que tu respectes leur éducation à condition quils respectent la tienne et ton enfant.
 

Oléa

Hyperlactation
Lorsque nous avons rencontré ma belle soeur pour la première fois, elle a dit qu elle avait un caractère de merde et que c était comme cela, on devait accepter.

Nous n avons pas le même standing de vie. C'est un choix de leur côté et du notre, mais ils ont du mépris également pour cela: je ne travaille plus ( donc je suis fainéante, assistée, mère étouffante) et du coup nous faisons attention à certaines dépenses, comme les habits, les sorties ( ils aiment aller à des galas, nous aimons nous promener dans la nature) nous n avons qu une seule voiture, très pratique mais pas classe, etc. Mais nous sommes très heureux comme ça, c'est notre choix.
Il y a tellement de jugement que j en suis venue à cacher mon allaitement " long" à mon propre frère, sans parler du co allaitement qui arrive à grand pas.
Je n'ai pas envie de discuter face à ce mépris, la prochaine fois, je lui dirai que je ne suis pas d accord avec la manière dont elle se comporte avec mon fils que ça lui plaise ou pas, elle n a pas son mot à dire.

Pour la difficulté de gérer deux éducations différentes dans un même repas de famille, c'est vrai que c'est dure. La fille de mon autre frère en a fait les frais: elle a le droit de se lever de table lorsqu elle a fini de manger, tandis que son cousin non, du coup, elle devait aussi rester à table. Elle a eu droit aussi au mépris de ma belle soeur parce que c est la petite fille parfaite.
Pour l instant, mon fils ne s est pas aperçu que sa cousine et son cousin se prennent des fessées et des tapes régulièrement, donc pour l instant je n'ai pas eu à expliquer...
 
Dernière édition:

Alex123

Montée de lait
Eh bien tu n'es pas gâté avec une telle belle soeur ! Bien sûr chacun a son caractère mais il convient d'arrondir les angles quand même ! Chacun envisage sa façon d'être mère, je pense que de ton côté tes enfants seront capables de comprendre que parfois ça ne se passe pas pareil chez les autres et ils sauront s'adapter. Maintenant aux adultes aussi de faire des efforts.
Malheureusement même si c'est ton frère... Ce genre de choses peuvent vous éloigner et c'est dommage.
Concrètement que tu ne travailles pas, que tu allaites... Ça gêne en quoi ?
Moi j'y vois plutôt de la jalousie, tu es capable de mener ta vie et ta petite famille dans un environnement simple, de donner des petits plaisirs. Le bonheur tient à peu de choses.
Cette épanouissement en tant que mère, ta belle soeur te l'envie peut-être.
Et puis tu as raison, la prochaine fois tu dis ce que tu as à dire...en général les grandes gueules ne le sont pas tant que ça et ta belle soeur risque de tomber sur le cul mais tant pis tu n'as pas à voir tes enfants subir ce que toi même tu ne leurs imposent pas.
 

Oléa

Hyperlactation
C'est intéressant, cette idée de jalousie. Je suis certaine qu elle ne jalouse pas notre vie, dans le sens où mon frère est le prince charmant qui pouvait lui donner ce niveau de vie qui lui plaît.
Sinon, oui, il peut y avoir de la jalousie au niveau des enfants, mon fils et la fille de mon autre frère sont les enfants " parfaits" aux yeux des gens, tandis, qu elle disait que sa fille était chiante et capricieuse déjà à 9 mois. En même temps, c'est sa vision des choses....
 
Dernière édition:

Alex123

Montée de lait
C'est dingue de dire ça, mais vraiment là je pense qu'elle envie tes capacités de maman. La patience, le calme et surtout l'épanouissement que tu trouves à être mère. Peut être est-elle très frustrée.
Encore une fois chacun voit midi à sa porte mais ta belle soeur ne semble pas être très heureuse d'être mère et le mépris dont elle fait preuve parle de lui même.
Ça cache peut être un mal être.
Quoi qu'il en soit tu n'as pas à subir et donner ton avis clair et net est légitime. Je pense même que cela pourrait finalement déclencher une discussion sur le pourquoi de ce mépris envers ton mode de vie et choix d'éducation.
 

milou82

Hyperlactation
Ce genre de personne ne discute pas. Elles ont raison point barre. Leur solution est la bonne, et de toute façon, si elle a pris en grippe les enfants des autres, c'est trop tard.
Je crois qu'il te faut laisser tomber la discussion. Elle ne veut pas respecter tes choix, tant pis. Ça fait très mal quand ça vient de personnes aussi proches. Mais parfois, pour le bien de ses enfants, il faut savoir faire du tri dans ses relations. Ma fille ne voit sa grand-mère qu'un jour par semaine. Elle la demande parfois, mais un jour c'est suffisant. Si c'est pour entendre après que ma belle-mère est fatiguée, que les filles ont fait n'importe quoi, quelles se sont.tu chamaillées etc... Je préfère la confier ailleurs.
Laisse la porte ouverte à tes neveux. Un jour, ils grandissant et se rendront compte que chez tonton et tatie, c'est mieux, et demanderont à venir deux même.
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Alex, j avoue que penser que son mépris puisse cacher un mal être, m aide à accepter son mépris. Pas que je sois contente qu elle se sente mal, loin de là...

Milou, tu as également raison, pour elle et mon frère, il n'y a qu un seul chemin, le leur. Je pense que c est aussi ce qui fait leur malheur, ils sont enfermés dans un système qui ne leur convient pas tout à fait, mais comme " il faut faire comme ça", ils font scrupuleusement comme il faut...
 

grudule

Période de pointe
Ah la la les critiques sur le maternage tu en entendras encore longtemps jusqu'au jour ou ils verront que ton enfant est poli , empathique et bien dans sa peau ...
J'allaite encore ma grudule à 2 ans et 5 mois , je dors avec elle et nous sommes très "fusionnelles " . Hier midi nous avons été manger chez mon père , qui n'est pas fan du tout du principe de maternage , et bien je n'ai pas eu un seul reproche car elle était calme , elle à jouer avec les enfants présents et elle s'est endormie dans mes bras à la fin du repas . Ma tante m'a dit qu'elle devenait moins "sauvage " , bon je l'ai pas mal pris car elle avait tendance à pleurer quand les gens voulaient la prendre dans leurs bras . Je pense aussi qui'il y'a de la jalousie , ma fille est très câline et je voyais le regard de ma belle mère attendrie ( elle à de mauvais rapports avec sa fille de 12 ans ) . A un moment donner tu te foutras du regard des gens car tu seras blindée !! Pour la remarque sur mère au foyer = rien faire de la journée ça j'y ai droit souvent ... Un ami à moi me disait que ce n'est pas fatigant de s'occuper de son enfant et bien après avoir passer plusieurs journées à la maison il à changer d'avis et maintenant quand des gens demande ce que je fais il dit "elle s"occupe de sa fille et c'est un sacré travail " ^^
 

Oléa

Hyperlactation
J avoue que ce n'est pas le fait que l on critique les choix que j'ai fait qui m embête, je suis heureuse avec mon mode de vie. Ce qui me fait mal, c'est que c est mon fils qui paye mes choix et les jugements des autres sur mes choix.
 

mamamilou

Période de pointe
ce que tu vis n'est pas facile, je t'avoue que je ne sais pas comment je réagirais. Peut être en disant bien haut et fort a mon enfant "tu sais mon chéri, tatie est contrariée parce qu'elle n'a pas compris ce que tu as voulu faire" et ajouter " Mais ne t'inquiète pas, quand elle aura compris et qu'elle se sentira mieux, elle pourra te faire des excuses" (sûrement utopique)
J'ai moi aussi l'impression d'être un extra terrestre que personne ne me comprends! Sauf vous! Vous toutes sur ce forum (ou presque) êtes dans le même "trip" que moi et m'apportent du baume au coeur. Nous pensons que nos enfants ne sont pas mauvais, qu'ils ne cherchent pas à mal faire en permanence, qu'ils ne font pas de caprices, qu'ils sont vrais dans leurs émotions et qu'ils sont très vulnérables.
Merci à ce forum d'exister et à vous toutes d'y être !
 

Oléa

Hyperlactation
C'est une très bonne suggestion de dire cela :) surtout la deuxième partie, qui fait rêver lol
Tu as raison, heureusement que ce forum est là :-D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne suis pas sûre que la deuxième partie soit une bonne chose à dire, car si elle ne fait pas d'excuses (probable vu ce que tu décris), que va penser ton fils ? En revanche, lui dire que tu n'es pas d'accord pour qu'elle le gronde comme ça, ça oui.
 

Oléa

Hyperlactation
Je n aurais pas le " courage " de dire la deuxième partie, surtout que ça créerait une dispute devant mon fils, mais elle est plaisante à rêver :-D
 

mamamilou

Période de pointe
oui c'est pour ça que je l'ai mise!!! on peut rêver. Je n'aurais jamais ce courage là non plus... j'ai écris ce que j'aimerai pourvoir dire mais pas ce que j'oserai dire. hihi
 
Haut