• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Choc émotionnel et bébé

Baby Iris

Hyperlactation
Voilà, accident de voiture. Je n'ai rien et la personne en scooter non plus ( enfin blessures superficielles) mais je suis dans un état second, dans le brouillard.
Je fais comment avec bébé pour l'impacter le minimum ? Vous faites comment vous ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé était présent pendant l'accident? Si c'est le cas, je le prendrais dans les bras. Et j'essaierais de l'avoir contre moi le plus possible dans les prochains jours (ou alors que mon conjoint le prenne contre lui le plus possible si j'ai besoin de décharger mon stress hors présence de l'enfant). Je lui dirais qu'il y a eu un accident, que ça a fait peur, qu'il peut pleurer autant qu'il veut et qu'on est là.

S'il n'était pas présent pendant l'accident, tant mieux. Tu peux lui dire qu'aujourd'hui tu as eu très peur, que peut être il le sent, mais que maman va prendre soin d'elle et demander à d'autres grands comme elle de prendre soin d'elle pour qu'elle soit réconfortée, et que lui il est petit et n'a pas à s'inquiéter pour maman.

Je te dis bon courage, prends bien soin de toi.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine dans quel état tu est :calin:
A ta place je parlerais à bébé de ce qui s'est passé, des mes émotions, de ce qu'il a pu ressentir sur le coup s'il était présent. Je lui dirais dans quel état je suis et pourquoi et surtout que ça ne durera pas, que malgré le choc tout va s'arranger.
Et tétée/câlin/réconfort/repos à volonté.
Bon courage :calincoeur:

Baby Iris

Hyperlactation
Merci à vous trois et pour le soutien. Bébé n'était pas là, heureusement 🥺. J'arrive pas trop a réfléchir en fait et je suis un peu comme absente. Ce matin j'avais l'impression que je pouvais m'évanouir a tout moment en me demandant si c'est bien un choc émotionnel. Oui pour câlins et tétées +++ mais si je suis pas "présente" ? La tétée endormi je peux mais jouer avec elle et faire les soins ca me demande un effort énorme par rapport à d'habitude. Là elle est chez nounou. Je délègue ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Par expérience je te conseillerai de prendre rdv avec un psy. C’est important d’agir au plus vite pour mettre des mots sur tes émotions et évacuer au mieux le choc que tu as pu avoir. C’est tout à fait normal d’être bouleversé après un tel événement. L’important c’est que tout le monde aille bien!! Mais ne tarde pas en parler à un professionnel parfois on peu avoir le contre coup plusieurs mois après sans vraiment savoir d’où ça vient.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as vécu un choc et tu es dans un état second, un peu comme quand on est malade. Agis avec ton bébé comme quand tu as la grippe. Prends soin de toi, explique lui ce que tu as. Ce n'est pas lui qui a vécu ou va vivre le choc mais toi qui as un traumatisme.

Baby Iris

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos conseils de repos, de mettre des mots sur ce qu'il se passe. Le psy c'est une bonne idée.
Elle a 5 mois. Elle est vive et très observatrice. Je me demande quel impact ça a ce genre d'événement sur bébé.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
D'abord, prend bien soin de toi. Ensuite, comme dit, parle beaucoup a bébé, les fait mais surtout tes émotions. Pleure devant lui. Parler te permettra peut être aussi d'évacuer ton trop plein.
Parfois, quand je ne suis pas bien, faire des tâches avec bébé (changer une couche...) permettait de me raccrocher au réel. Par contre, en général au moment des tétées (j'ai remarqué surtout les nocturnes), les émotions remontent, car c'est un moment où tu te relâche.
Il est possible que tu ais une baisse de lactation due au choc. Ne t'inquiètes pas, continue à faire téter ton bébé, et cela devrait revenir en quelques jours si tu n'as pas de problème de lactation par ailleurs.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je raconte ma vie mais pour te donner un exemple j’ai perdu mon papa au mois d’avril. A l’annonce de sa maladie un an plus tôt un tsunami nous est tombé dessus. J’ai mis beaucoup de temps à accepter, mes enfants n’ont pas du tout réagi de la même façon. Mon petit de 3 ans a été notre rayon de soleil toujours à nous faire rigoler alors que le grand 8ans a eu beaucoup plus de mal à gérer. On a accompagné, expliqué tant qu’on a pu. Et quand il est décédé évidemment ça a été super difficile pour moi et mon grand a développé un gros stress de l’abandon 3 mois après. Je lui ai peut-être trop parlé… Il est plus grand que ton bébé mais pour dire que parfois à trop vouloir expliquer on peut lui développer du stress qui ne lui appartient pas. Tu vois ce que je veux dire? Si tu veux on transmet des énergies plus ou moins inconsciemment, l’enfant qui est une éponge émotionnelle absorbe et ne sait plus quoi en faire après donc il garde ça en lui. Donc de mon expérience c’est bien de parler pour savoir d’où ça vient mais pas trop non plus! C’est bien de prendre au maximum la joie du bébé! La joie entraîne la joie… donc avec le psy au moins on peut se libérer sans que ça n’impacte personne!! Courage en tout cas à toi 🫂

Baby Iris

Hyperlactation
@Maman-chat C'est bien de me rassurer sur la lactation, j'ai eu un peu peur de ça. Je sens bébé un peu plus accrochée au sein mais je ne saurais le lier à cet événement ou autre chose. Et elle avait l'air plus fatiguée aussi.

@mamanbonheur Oui bien vu le fait de dire ce qu'il se passe sans trop être insistant. Hibiscus est plutôt comme ton petit de 3 ans. D'ailleurs je suis certaine que ton bout de récit m'aidera d'autant plus quand ma fille grandira, je garde ça en tête.

Merci encore pour votre compassion, c'est vraiment extra de pouvoir compter sur votre soutien,vos suggestions, vos questionnements, témoignages...