• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cherche motivation !

Isabelle54

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose, j'adore ce forum. Heureusement qu'il existe ! On y trouve plein de bons conseils et on se sent SURTOUT moins seule.

J'allaite mon p'tit bout, qui va avoir cette semaine 2 mois.
Je ne pensais pas y arriver, mais en m'entourant de personnes "positives", qui ont réussi leur allaitement, j'y arrive avec beaucoup de patience.

C'est une grande fierté pour moi d'allaiter mon bébé et de passer outre les réactions de la famille : "tu le pèses avant après" "il est plus petit qu'untel" "ton lait n'est peut être pas nourrissant".

Mon bébé pousse très bien et si l'allaitement ne se déroulerait pas bien, je ne pense pas que la pédiatre me laisserait partir en disant "continuez, c'est très bien".

J'écris juste pour trouver un peu de motivation. Mon bébé a beau très bien pousser, on est toujours entre 8 et 12 tétées par jour. Le maximum qu'il tient c'est de 20H30 à minuit. Du coup, je me couche en même temps pour me reposer un maximum.

Les tétées vont ils diminuer au fur et à mesure qu'il grandit ?
Mes amies qui ont réussies leur allaitement me disent que leur bébé a mieux "tenu" à partir du moment où elles ont introduit du lait en poudre.

Merci d'avance pour vos messages et bonne journée !!

claireneves

Montée de lait
bonjour isabelle,
je lis ton message, ton allaitement se passe plutot bien continu comme ça ton p'tit bout va prend ses marques au fur et à mesure. il est encore tout petit profites en un maximun (c'est ce qu'on me disait dans mes moments de doute). le soir tu lui donnes les deux seins ? et repose toi dans la journée si tu peux
ma petite puce fait ses nuits depuis peu de temps, elle est à 6 à 7 tt par jour qui dure très longtemps presque 30 min à chaque fois mais parfois elle réclame toutes les 2h (et tous les soirs je me pose la question : va t elle dormir toute la nuit?)
j'espère avoir pu t'aider un peu

Isabelle54

Colostrum
Merci beaucoup Claireneves.
Le soir à 20H30 je ne lui donne qu'un sein. La nuit il est assez cool là dessus, il boit assez vite et s'endort. Par contre la journée ca peut durer très très longtemps (plus d'un heure avec qq pauses), du coup je lui donne les 2 seins depuis peu.
Tu penses que je devrais lui donner les 2 seins le soir ?
Quel âge a ta petite ?

Merci beaucoup.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

vanes 63

Colostrum
bonjour, comme je te comprends!!mon petit gars a 3 mois aujourd'hui et les jours enfin surtout les nuits ne se ressemblent pas!!!
au debut aussi pendant les 2 premiers mois environ il tetait beaucoup ensuite il s'est calmé et faisait même ses nuits!!!mais là depuis 15 jours il tete 1 ou 2 fois par nuits, et je commence a fatigué, donc toutes les nuits je me dis demain on commence le sevrage mais non je retrouve l'energie et la motivation de continuer!!
l'allaitement est vraiment une belle aventure.je me souviens le 1er mois je pleurais d'epuissement en me disant mais pourquoi je me suis lancée là dedans!!!mais le papa m'a beaucoup soutenu et ça valait vraiment le coup, car quand bébé commence a espacer les tétées et dormir 10h la nuit c'est que du bonheur
mais l'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille, alors courage!!!

Isabelle54

Colostrum
Ça me rassure Sylvie, merci beaucoup pour le lien. Ce site est vraiment très riche.

Comme tu dis Vanes63, aucun jour ne se ressemble. Ca je l'ai bien appris hihi. Au fait quand tu dis qu'il tête plus, c'est peut être sa poussée de croissance des 3 mois ?!
Je me reconnais vraiment quand tu écris "c'est une belle aventure" "mais pourquoi ??"
Je suis bien sûr soutenue par le papa, mais il est là que les we donc c'est chaud aussi à tout gérer c'est peut être pour ça que j'ai du mal là et que je commence à craquer.

Allez faut que je me dise que c'est que du bon pour mon bébé mon lait et que je suis en train de construire une super relation avec mon 'tit bout.

Vivement les nuits plus longues !
Merci beaucoup à toutes !

allreset

Lactarium
Coucou Isabelle54,

ta lecture me rappelle bien des souvenirs :)
Mon poupon aura 2 ans le 22 de ce mois et par moment quelques larmes montent dans mes yeux lorsque je le vois moins téter.
En ce moment il apprend à dormir dans sa chambre, sans difficultés, il est prêt et cela après de longs mois de cododo intensifs.

Je vais te paraître brut mais voilà ce que je dirai avec le recul à toutes les mamans qui allaitent :

Mettez votre EGO de côté, laissez-vous porter par ce petit être merveilleux qui ne connait que son instinct. Profitez de ce moment unique et bien loin des codes sociétales. Entourez-vous de gens bienveillants et dites à ceux qui critiquent que vous avez besoin de soutien et non de jugement (sinon ils partent!).
Simplifiez-vous la vie, les repas et laissez vos habitudes de bonnes ménagères au placard pour quelques mois.

Pour finir, mon bébé tétait énormément le premier semestre. Il a pris beaucoup de poids. Son pédiatre "ami des bébés" m'a expliquée que la prise de poids la plus importante chez un nourrisson se situait seulement dans cette période.
Aujourd'hui il est assez grand et en pleine santé :D

Je te souhaite de savourer chaque moment de ton allaitement même si de temps en temps on y rencontre des difficultés.
Sur ce forum il y aura toujours une maman pour te réconforter ;)

claireneves

Montée de lait
bonjour isabelle,
ma petite puce a 2mois 1/2, tous les jours sont différents je lui donne quand je vois qu'elle a besoin et je profite maintemant car dans quelques jours je dois reprend le travail mais je n'y pense pas et je profite de tous les moments avec elle, ce matin tété dans le lit c'est agréable,
pour le soir fais comme tu le sens avec ton petit bout ; courage et je me répète profites en

Isabelle54

Colostrum
Merci beaucoup allreset.

C'est surtout les propos de l'entourage qui sont difficiles. Y'a des jours où ça passe pas du tout, du coup je m'éloigne un peu de tout ça.
Ne t'inquiète pas, tes propos ne sont pas "bruts" mais logiques.
Et je trouve réconfortant d'avoir l'avis de maman qui ont du recul par rapport à cette situation.

Merci beaucoup
Bonne journée

Esperluette

Colostrum
Ah les remarques de l'entourage !!!

Cet été, mon fils avait 3 mois on est allés dans la belle famille, ou aucun bébé n'est allaité et ou je passe pour une originale à allaiter le mien.

ma belle mère m'en a fait des belles, déjà quand il est né et qu'il ne savait pas téter correctement, je tirais mon lait et elle me disait des âneries du style "tu vas faire analyser ton lait ? il est assez nourrissant ?", puis quand il a pris le sein "mais donne lui quand meme des compléments au cas ou"...

grrr

et donc quand on était chez elle c'était "mais il tête encore ?" "mais tu lui donne trop !" "mais il fait que manger".

Ma belle soeur : "mais tu dois rien faire d'autre de tes journées, je suis contente de ne pas avoir allaité quand je vois comme tu es bloquée".

Le pire c'est qu'on était en plein pendant la vague de chaleur fin aout, qu'en plus c'était le premier "voyage" de bébé, il était dans un endroit totalement nouveau, et en plein pic de croissance, mais ça personne n'a semblé le comprendre, pour eux j'étais juste à l'engraisser.... pfff.

Donc voilà, en fait les remarques stupides de l'entourage me donnent encore plus envie d'allaiter, dis toi que toi tu sais pourquoi tu allaites ton enfant !

D'ailleurs, j'ai posté un peu le même genre de discussion que la tienne, et de répondre à la tienne me fait relativiser ce dont je me plaignais dans la mienne : il faut que je m'accroche, c'est fatiguant mais on sait pourquoi on le fait, et on sait que ces moments là on ne les vivra qu'une fois avec nos enfants !

Isabelle54

Colostrum
ah les remarques j'ai eu droit aux mêmes ...c'est blessant, et surtout blasant !

la dernière remarque, pas plus tard qu'hier : " tu est esclave de ton bébé"
et bah bravo, moi je dis à cette mère de famille.
C'est quand même un bébé, on a plein de choses à se dire, bébé a aussi plein de choses à découvrir ... pour cette mère, en gros faut lui faire boire son bib et hop dans le parc et elle vaque à ses occupations. Dans ce cas, ça sert à rien de faire des gosses GRRRR
ca m'horripile !

On a eu la visite des 2 mois ... et là HALLUCINANT Pour la pédiatre. Bébé adore le lait "en all inclusive" qu'elle dit, très gourmand avec ses 10/12 tétées par jour. RESULTAT : il a pris 2 kilos en 1 mois !
Le glouton !
Que c'est rassurant pour l'allaitement.

Malheureusement, je culpabilise un peu, mais je vais introduire des biberons et faire un allaitement mixte ce 3ème mois. Je suis très fatiguée et gérer un bébé toute seule la semaine demande beaucoup de sport.
Du coup, je vais introduire 1 biberon par semaine jusqu'à 3 maximum ce mois ci. et le mois prochain, sevrage complet à mon grand désespoir.
Impossible de tirer le lait au travail, vu l'hygiène des locaux et du frigo.

En tout cas, je suis fière de l'avoir allaiter +de 9 semaines, c'est une expérience unique pour moi, qui m'a beaucoup appris sur moi et sur mon bébé. Et je suis fière d'être passer outre les réflexions blessantes des personnes de mon entourage.

J'espère que le passage à l'allaitement mixte va bien se passer.

claireneves

Montée de lait
félicitation pour ton allaitement, je vois que d'autres bébés sont glouton avec le lait maternel. bon courage pour l'allaitemennt mixte

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Malheureusement, je culpabilise un peu, mais je vais introduire des biberons et faire un allaitement mixte ce 3ème mois. Je suis très fatiguée et gérer un bébé toute seule la semaine demande beaucoup de sport.
Du coup, je vais introduire 1 biberon par semaine jusqu'à 3 maximum ce mois ci. et le mois prochain, sevrage complet à mon grand désespoir.
Impossible de tirer le lait au travail, vu l'hygiène des locaux et du frigo.

Ne culpabilise pas ! Si c'est ton choix alors il n'y a pas de souci !!
Par contre, perso, je ne suis pas certaine qu'avec les bibs ce sera vraiment plus cool, si ? :p Comme tu le dis, c'est hard d'être toute seule avec un bébé !

Et pour ta reprise, tu peux ne pas tirer ton lait au travail, compléter avec de la poudre et pour autant garder les tétées quand tu es avec ton bébé (ça aide bien à se retrouver).

Bon courage en tout cas !