• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 cherche à comprendre...

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
je viens ici pour trouver peut-être une explication à mon problème d'allaitement.
Mon fils a 4 semaines. il est né de manière naturelle et nous n'avons jamais été séparés. il a d'ailleurs tété pendant les 2h qui ont suivies sa naissance avant de se rendormir tranquillement. Ensuite je l'ai allaité à l'éveil c'est à dire au grand maximum toutes les 2h jusqu'à plusieurs fois par heure (peut-être 18 tétées par 24h...). Au début il ne prenait pas beaucoup de poids et faisait des selles vertes mais une animatrice de la leche league m'a dit que cela pouvait mettre du temps à se mettre en place qu'il allait reprendre du poids. j'ai mis en place la compression du sein, la méthode ABBA, le réveiller pour qu'il finisse bien le sein jusqu'au lait gras...mais rien n'y a fait, toujours des selles vertes et toute petite prise de poids. A trois semaines il n'avait pas récupéré son poids de naissance et il commençait à décrocher de sa courbe. J'ai tenté le tout pour le tout en allant voir une consultante en lactation (IBCLC) qui, en regardant ma poitrine, m'a dit que j'avais une hypoplasie mammaire et que j'aurais du mal à produire assez de lait pour mon bébé. Comme je ne réponds pas bien au tire lait (même les seins plein à craquer rien ne sort) je dois compléter avec du lait artificiel. Depuis samedi matin il reçoit 30ml 4 fois par jour qu'il finit ou pas cela dépend et il a repris du poids. J'ai déjà vécu 2 allaitements mixtes avec mes filles ainées et je sais que ce n'est pas le bon chemin mais il fallait bien faire quelque chose...une autre consultante en lactation avec qui j'ai échangé par mail m'a donné quelques conseils mais elle ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas jusqu'au lait gras étant donné la fréquence de ses tétées!! quelqu'un aurait il une idée? Est ce que cela a à voir avec l'hypoplasie?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cécilia
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @CFD
Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé!
Bravo pour ton parcours et ta recherche de pistes. Je me permets de taguer @Tatian@

J'espère que tu trouveras des réponses ici.
Je t'embrasse bien fort !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas le syndrome dont tu parles mais si tu cherches à extraire du lait et que le tire lait ne fonctionne pas, as tu essayé l'expression manuelle (avec les mains). Pour certaines femmes cela fonctionne mieux.
Quant au tire lait, es tu sûre d'avoir la bonne taille de téterelles (trop grandes, cela fonctionne mal) et un tire lait de qualité ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas le syndrome dont tu parles mais si tu cherches à extraire du lait et que le tire lait ne fonctionne pas, as tu essayé l'expression manuelle (avec les mains). Pour certaines femmes cela fonctionne mieux.
Quant au tire lait, es tu sûre d'avoir la bonne taille de téterelles (trop grandes, cela fonctionne mal) et un tire lait de qualité ?
C'est une des rares pathologie qui empêche un allaitement exclusif
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne le tire lait c'est un medela symphony en double pompage et j'ai des téterelles à ma taille en effet.
J'ai bien essayé d'extraire à la main mais j'en mets partout, beaucoup plus que dans la coupelle, le jet sort beaucoup trop fort... en plus mon fils est très souvent au sein du coup je préfère le mettre lui plutôt que d'essayer de le faire attendre pour essayer de tirer un peu de lait <3
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'astuce pour moi qui avait des jets dans tous les sens, (a m'en gicler dans l'œil) c'est d'exprimer dans la teterelle en forme d'entonnoir, ça récupére bien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance de ton bébé.
Dans ce que tu racontes, on lit beaucoup de douceur et de respect du rythme de ton bébé.
Et malgré ça, tu as constaté que sa prise de poids était lente, voire en décrochement.
Une consultante en lactation t'a mise sur la place d'une hypoplasie mammaire.
C'est effectivement un cas de production de lait insuffisante : la glande mammaire, même très correctement stimulée, ne produit pas le lait suffisamment.
Voici de l'information sur l'hypoplasie : https://itamblog.wordpress.com/tag/hypoplasie-mammaire/
Y reconnais-tu ta situation ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé.
Dans ce que tu racontes, on lit beaucoup de douceur et de respect du rythme de ton bébé.
Et malgré ça, tu as constaté que sa prise de poids était lente, voire en décrochement.
Une consultante en lactation t'a mise sur la place d'une hypoplasie mammaire.
C'est effectivement un cas de production de lait insuffisante : la glande mammaire, même très correctement stimulée, ne produit pas le lait suffisamment.
Voici de l'information sur l'hypoplasie : https://itamblog.wordpress.com/tag/hypoplasie-mammaire/
Y reconnais-tu ta situation ?
Bonjour sylvie,
J'ai en effet une petite poitrine et les seins très espacés. Je crois que ma consultante a procédé également par élimination pour ce diagnostic. Pour l'instant je compléte mon bébé avec 30ml 4 fois par jour (il ne veut pas avaler plus). on verra par la suite. Ce n'est pas l'idéal mais je me dis que mon bébé a un peu de mon lait c'est toujuors mieux que rien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque goutte de ton lait fait une différence ! Les études sont unanimes là dessus ! C'est super que ton bébé puisse avoir ton lait ! Sois en fière 👍
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chaque goutte de ton lait fait une différence ! Les études sont unanimes là dessus ! C'est super que ton bébé puisse avoir ton lait ! Sois en fière 👍
merci beaucoup, tes mots me touchent. J'avoue que j'ai eu du mal à avaler la pillule mais bon, le voir au sein et y prendre du plaisir me console
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup, tes mots me touchent. J'avoue que j'ai eu du mal à avaler la pillule mais bon, le voir au sein et y prendre du plaisir me console
Tu es exceptionnelle de continuer à donner ton lait. Tu n'as pas abandonné et c'est génial. Bravo
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant je compléte mon bébé avec 30ml 4 fois par jour (il ne veut pas avaler plus).
C'est peu finalement ! 120mL par rapport aux 800mL quotidiens, ça veut dire que bébé a la plus grande part de ton lait. Et même si c'est une petite quantité, ça joue énormément, pour bien mettre en place sa flore intestinale, pour faciliter sa digestion, prévenir tout un tas de problèmes... bravo ! :pom pom:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup, c'est vraiment gentil...ces encouragements me touchent
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait tu as essayé de tirer en même temps que bébé tête ? Moi ça marchait mieux surtout le matin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as quoi comme tire-lait ? Chacune a son "préféré" mais il y a quand même quelques grandes "lignes" de tire-lait plus efficaces...
Selon la durée d'allaitement que tu envisages, sache qu'il y a des mamans ici "en mixte" qui on réussi à se débarrasser des compléments avec la diversification qui arrive... tu ne te projettes peut-être pas là-dedans mais ça peut être bon à savoir :)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait tu as essayé de tirer en même temps que bébé tête ? Moi ça marchait mieux surtout le matin.
C'est ce que j'ai essayé en effet mais quelle gageure pour 20 malheureux millilitres!
En plus ma consultante m'a dit qu'avec une hypoplasie je n'arriverai jamais à allaiter en exclusif...
j'espère que cela durera le plus longtemps possible, en tout cas je fais tout pour. En plus j'ai un fils qui m'aide beaucoup car il déteste le biberon! Il le prend au mieux mais ne cherche pas du tout à le téter, cela sert plus de bec verseur qu'autre chose. J'avais essayé le DAL mais c'est très compliqué de mettre la sonde correctement. Il s'énervait, moi aussi et il finissait par pleurer ce qui fait que j'ai laissé tomber ce système.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai moi aussi fait des allaitements mixtes.... (la première fois à cause de mauvais conseils donnés à l'hôpital et la deuxième à cause de freins détectés très tardivement... et grâce au forum!, mais je garde quand même toujours un doute sur l'hypoplasie). La première a été allaitée quasi trois ans le deuxième est toujours en cours (7 mois).
Pour ma première fille, j'avais vu une consultante en lactation qui m'avait parlé d'hypoplasie, et me conseillais de faire une échographie. Le médecin qui me l'a faite n'a pas confirmé l'hypoplasie, mais étant donné les connaissances du personnel médical en allaitement, je me méfie... et j'en ai reparlé depuis avec deux consultantes en lactation et une animatrice lll, et j'ai l'impression que c'est difficile à diagnostiquer comme pathologie... je ne sais pas ce que t'en on dit les consultantes que tu as vues?
Par ailleurs je suis sur un groupe f***book sur l'hypoplasie et beaucoup de mamans témoignent arriver à produire plus de lait et nécessiter moins de compléments à chaque nouveau bebe :).
Concernant le dal tu as essayé d'utiliser quoi? J'avais acheté le medela pour ma fille et j'avais juste essayé quelques fois parce que ca se terminait dans les hurlements.... pour mon deuxième j'utilisais juste une sonde, et surtout une consultante avait bien pris le temps de me montrer comment la positionner. Je trouve vraiment compliqué d'apprendre à l'utiliser seule. Tu aurais l'occasion que quelqu'un te montre?
Pour en revenir à ta production, tu as essayé les galactogènes? Ici le fenugrec marchait bien pour ma première.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai moi aussi fait des allaitements mixtes.... (la première fois à cause de mauvais conseils donnés à l'hôpital et la deuxième à cause de freins détectés très tardivement... et grâce au forum!, mais je garde quand même toujours un doute sur l'hypoplasie). La première a été allaitée quasi trois ans le deuxième est toujours en cours (7 mois).
Pour ma première fille, j'avais vu une consultante en lactation qui m'avait parlé d'hypoplasie, et me conseillais de faire une échographie. Le médecin qui me l'a faite n'a pas confirmé l'hypoplasie, mais étant donné les connaissances du personnel médical en allaitement, je me méfie... et j'en ai reparlé depuis avec deux consultantes en lactation et une animatrice lll, et j'ai l'impression que c'est difficile à diagnostiquer comme pathologie... je ne sais pas ce que t'en on dit les consultantes que tu as vues?
Par ailleurs je suis sur un groupe f***book sur l'hypoplasie et beaucoup de mamans témoignent arriver à produire plus de lait et nécessiter moins de compléments à chaque nouveau bebe :).
Concernant le dal tu as essayé d'utiliser quoi? J'avais acheté le medela pour ma fille et j'avais juste essayé quelques fois parce que ca se terminait dans les hurlements.... pour mon deuxième j'utilisais juste une sonde, et surtout une consultante avait bien pris le temps de me montrer comment la positionner. Je trouve vraiment compliqué d'apprendre à l'utiliser seule. Tu aurais l'occasion que quelqu'un te montre?
Pour en revenir à ta production, tu as essayé les galactogènes? Ici le fenugrec marchait bien pour ma première.
Bonjour,
C'est mon troisième bébé. Les 2 premiers ont été en allaitement mixte également. Ma première est née par césarienne, ma montée de lait a été longue à venir du coup on m'a conseillé le mixte et ma deuxième a été 2 jours en néonat où on l'a nourrie au biberon donc impossible de lui donner le sein en la récupérant. Avec beaucoup d'acharnement et du tire lait à gogo j'ai réussi à lui donner mon lait pendant 7 mois mais c'était des petites quantités tirées. Par contre pour mon fils tout c'est bien passé, accouchement naturel et pas séparés une seule minute. La consultante que j'ai vue a fait le point sur mes pratiques et en a déduit en observant ma poitrine que j'avais une hypoplasie ( dur à encaisser). J'aurais bien aimé qu'elle observe le frein de mon bébé mais elle ne l'a pas fait, histoire qu'il n'y ait aucun doute. Après, il me semble que le frein de langue engendre des coliques où des douleurs au mamelon ce qui n'est pas mon cas. Je lis que tu as allaité trois ans! j'en rêve...bravo!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs je suis sur un groupe f***book sur l'hypoplasie et beaucoup de mamans témoignent arriver à produire plus de lait et nécessiter moins de compléments à chaque nouveau bebe :).

Ce n'est pas censé être une pathologie rare?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que l'hypoplasie fait des selles vertes au bébé? Parce que ça aussi ça me chagrine, je ne comprends pas pourquoi durant ses trois semaines en exclusif il n'a fait que des selles vertes. l'hypoplasie créé un manque de alit pas du lait de début de tétée si?
 
Haut