• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chauffer au micro-ondes

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je sais qu'il ne faut pas chauffer le lait maternel au micro-ondes mais je voudrais savoir quel est l'impact sur le lait. J'imagine qu'il ne devient pas toxique et qu'il reste plus nourrissant que de l'eau. Est-ce qu'il existe des informations précises sur le sujet ?

Par exemple j ai du lait congelé, mon mari est seul avec notre fille et je suis retenue au traveil. Elle hurle de faim. Est-ce si grave si il lui décongèle 80 ml de lait congelé ? En faisant attention à l'aspect température.
(Sachant que je chauffe mon lait pour les lipases, qu'il est congelé et donné dans un biberon en verre donc je crois que côté anticorps il n'y a déjà plus grand chose).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois, mais je ne veux pas dire de bêtises, que c'est parce que le micro ondes ne chauffe pas de manière homogène. Donc ça peut entraîner des risques de brûlures.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois, mais je ne veux pas dire de bêtises, que c'est parce que le micro ondes ne chauffe pas de manière homogène. Donc ça peut entraîner des risques de brûlures.
Si ce n'est que ça il suffit donc de la faire chauffer peu fort juste pour décongeler et de remuer délicatement le biberon avant de le donner. Comme tout autre boisson chauffée au micro-ondes (le bol de chocolat du matin).

Mais pour le lait maternel j'ai l'impression qu'il y a vraiment un :eek: mais non faut surtout pas le chauffer au micro-ondes.
Même ma belle-mère m'a dit "j'espère que la nounou ne le chauffe pas au micro-ondes".
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que ça détruit des trucs dans le lm mais quoi?
La réponse est peu être dans le doc sur la conservation.
Sinon réchauffer au bain marie c'est un peu plus lent mais pas non plus extra long, en 5 min il me semble que c'est fait en secouant le contenant pour que la chaleur reste homogène.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois effectivement ça pour les risques de brûlure, car même un bib de LA c'est dit pas de micro onde. Si on fait pas attention un liquide brulant peut foncer directe dans la gorge de bébé sans possibilité de l'esquiver
Apres je ne suis pas sûr qu'au bain marie ça soit beaucoup plus long et tu maîtrise mieux la temperature car tu vois où en est le glaçon
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001

Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.

Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).

ATTENTION : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Agiter avant de vérifier la température.

Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé
Après si ce n'est que pour une seule fois 🤷
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais du coup c'est le même problème quand on utilise une casserole et qu'on réchauffe très fort et vite le lait, non?
Oui j'imagine.
Après il m'est arrivé de donner du lait qui avait bouilli, un jour de grosse panique on a pas remué le lait dans le chauffe biberon il restait un glaçon au milieu et le lait sur le tour frémissait.
Bon après ce n'était qu'une seule fois et bébé hurlait alors.... Tant pis.
Je crois quand même que le micro onde chauffe vraiment fort sur des points bien précis de ce qui est chauffé alors est-ce que c'est pire que bouilli, je ne sais pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, pourquoi ne pas chauffer au micro-ondes un bol d'eau et mettre le bib' dedans ? Si le bol est chauffé très vite on gagne du temps.

Pour le LM il me semble que le micro-ondes ne chauffe que l'eau (ou quelques molécules du genre) et pas du tout le reste. Donc plus le liquide est hétérogène (ce qui est le cas du LM), plus ça peut être variable... en plus du fait que les gradients de température peuvent détruire certains composants : si t'as un truc à 20° juste à côté d'un truc à 100°C ça fait des trucs chelous.
Il faudrait bien bien bien bien mélanger avant de donner, parce qu'on pourrait ne pas se rendre compte de cette hétérogénéité des températures. À ce compte-là c'est aussi rapide d'y aller au bain-marie (chauffer ton bol de flotte au cro-ondes et mettre le bib' dedans) ou au chauffe-bib...
 

Gabe

Hyperlactation
De ce que j'avais compris moi, c'est que ça détruisait toutes les bonnes choses du LM en fait 🤔
 
Haut