• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changer de tire lait...ou pas ?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour,

Je reprends le travail dans une semaine et j'ai prévu de tirer mon lait pour mon bébé de trois mois. On m'a offert le tire-lait électrique Natural de Avent, c'est un tire-lait simple. Je m'en sers depuis 2 semaines sans grand succès : je tire le soir 2 heures après que ma fille s'est couchée (environ 50 à 60 ml sur les deux seins en 30-40 minutes), et le matin après une tétée (30 à 40 ml en 30 minutes sur les deux seins). Ce matin j'ai essayé de tirer pendant une tétée, j'ai obtenu 70 ml sur un sein, c'est mon record. Inconfortable (il manque une main et ma poulette est distraite et attrape le tuyau), mais plus efficace. Mes réserves seront bien maigres, surtout qu'ayant mal refermé la porte du congèl un soir j'ai jeté par précaution les 3 pots stockés jusque là...

J'ai lu que la quantité tirée augmente quand on tire au travail puisqu'on tire à la place du bébé au lieu de tirer en plus. J'ai quand même des inquiétudes sur ce que je vais réussir à tirer et sur le temps que ça va me prendre...

Voilà en gros les données du problème. Et voilà mes questions :
1) Est-ce que je peux espérer augmenter mon rendement en tirant au travail et atteindre 300 ml en 2x30 minutes avec ce tire-lait électrique Avent simple ? Je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur ce modèle, les avis d'utilisateurs sur le site de Philips sont mitigés. Ou est-ce que je devrais d'ores et déjà me procurer un tire-lait double pompage ?
2) Est-ce que 300 ml pour 7 à 8 heures d’absence vous paraissent réalistes (je rentre le midi) ? Vu les quantités que je tire actuellement 300 ml me semble déjà super ambitieux...
3) Si nouveau tire-lait, Medela swing ou freestyle ? Le freestyle est presque deux fois plus cher, est-ce que ça les vaut ? Je ne peux pas louer un tire-lait, je n'habite pas en France. Je peux en acheter un en ligne et me le faire expédier.
4) A tout hasard parce que tirer au travail ne m'emballe pas plus que ça, est-ce que certaines mamans s'en sortent en tirant à la maison, par exemple, le matin et le midi quand bébé tète, + le soir quand il dort ? Y a-t-il des risques d'engorgement ou de baisse de la lactation si on reste régulièrement 4h sans tirer ?

Merci de vos conseils et témoignages

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne donnes pas l'âge de ton BB ... je suppose moins de 5 mois ?

1) Est-ce que je peux espérer augmenter mon rendement en tirant au travail et atteindre 300 ml en 2x30 minutes avec ce tire-lait électrique Avent simple ? Je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur ce modèle, les avis d'utilisateurs sur le site de Philips sont mitigés. Ou est-ce que je devrais d'ores et déjà me procurer un tire-lait double pompage ?

alors moi qui suis une méga stockeuse (comprendre que mes seins contiennent beaucoup et que j'ai rarement de mastite ou d'engorgement). Je n'ai réussi à obtenir 300ml qu'avec un double pompage en 1x30 à 45 min.
Ca me paraît très difficile de gérer une reprise de travail et un tire allaitement sans double pompage et son copain magique le bandeau : http://www.snugabell.com/

Pour les quantités et le nombre de pompage, tout dépend de ton corps mais ca me parait réaliste.

2) Est-ce que 300 ml pour 7 à 8 heures d’absence vous paraissent réalistes (je rentre le midi) ? Vu les quantités que je tire actuellement 300 ml me semble déjà super ambitieux...

En fait cela dépend de l'âge de ton BB aussi ... tu parles de 300 ml mais si ca se trouve il mangera bien moins et tu auras moins besoin de tirer ...

3) Si nouveau tire-lait, Medela swing ou freestyle ? Le freestyle est presque deux fois plus cher, est-ce que ça les vaut ? Je ne peux pas louer un tire-lait, je n'habite pas en France. Je peux en acheter un en ligne et me le faire expédier.

Je n'ai pas acheté le mien mais loué. C'est un ARDO. franchement il est bien, peu encombrant mais un peu bruyant.
Les choses à regarder c'est par exemple s'il peut fonctionner sur piles ou sur secteur.
Les médéla sont généralement très bien et assez "agréables" d'utilisation.

4) A tout hasard parce que tirer au travail ne m'emballe pas plus que ça, est-ce que certaines mamans s'en sortent en tirant à la maison, par exemple, le matin et le midi quand bébé tète, + le soir quand il dort ? Y a-t-il des risques d'engorgement ou de baisse de la lactation si on reste régulièrement 4h sans tirer ?

Tout dépend encore de ton corps. Perso, je n'ai jamais aucune fuite et je "stocke". Depuis ma fille il y a 8 ans c'était déjà comme cela.
Avec mon fils j'ai du m'absenter pendant plus de 5h depuis ses un mois (concours à passer). J'ai du tirer au bout de 5h. Mais je suis un cas "particulier" et certaines mamans vont avoir un engorgement au bout de 2h.
Il est important d'être à l'écoute de ton corps car là c'est lui qui pourra te dire.
Pour la baisse de la lactation cela dépend de l'âge de ton BB ... et j'avoue ... je ne l'ai pas trouvé ... :)

Pour finir, je voulais te dire que les quantités que tu tires me paraissent excellentes pour un "en plus" des TT de BB.
70 ml sur un sein pendant que tu fais TT sur l'autre veut dire qu'au moins tu as potentiellement 150ml par tirage en double pompage ! c'est plutot très bien !!

Mamalexa

Période de pointe
Merci bad mom pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais, je vais investir dans un double pompage.

Mon bébé a 3 mois (c'était au début du message ;)).

Je dis 300 ml un peu au pif parce que ce n'est pas évident de savoir combien de "tétées" elle fera en mon absence, et encore moins combien elle prend par tétée. En ce moment elle fait en moyenne 8 ou 9 tétées par 24h, dont une la nuit en général. Je sais qu'en théorie il faut diviser 800ml par le nombre de tétées mais en pratique il y a tétée et tétée...Elle ne tète pas toujours avec la même intensité ni la même durée. Par exemple elle a 2 périodes où elle est branchée au sein un peu non stop, le matin de 6h à 9h (je ne sais pas trop ce qu'elle y fait vu que je dors, si ça se trouve elle ne fait que suçoter en dormant) et le soir après 17h. Le reste de la journée est plus calme (mais ça veut pas dire qu'elle prend moins en quantité...juste moins souvent). A vue de nez si je la fais téter à 6h et à 8h avant de partir et que je rentre le midi, je me dis qu'elle aura besoin d'un biberon pour le matin et d'un pour l'après-midi. Peut-être un petit troisième si je rentre après 17h30 le soir.

Après je ne sais pas ce qu'est un bon biberon pour elle, c'est possible qu'elle n'ait pas besoin de 150 ml par biberon. On lui a déjà donné un biberon de mon lait les 2 ou 3 fois où j'ai dû m'absenter quelques heures sans elle. C'était des petits biberons (50-60 ml). ça lui a suffi à l'époque (elle avait 1 mois et demi), elle n'a pas pleuré pour avoir plus, mais à cet âge-là elle tétait beaucoup et souvent la nuit, alors que maintenant elle ne se réveille quasiment plus entre 22h et 6h. Autre truc qui m'inquiète, d'après son père elle avait englouti le biberon en 5 minutes, malgré la tétine Calma censée ne pas couler toute seule, alors qu'elle ne tète jamais moins de 20 minutes. J'ai donc un peu peur que quelle que soit la quantité qu'on lui donnera elle se l'enfile en 5 minutes. On a essayé à la tasse une fois mais le papa n'est pas à l'aise avec (et en plus on a gaspillé la moitié du lait) donc je pense qu'on va rester au biberon, tant pis.

Encore 5 jours pour faire quelques réserves au congel histoire de compléter si besoin en attendant l'achat du nouveau tire-lait. J'ai 6 pots de 80/100 ml pour l'instant, c'est pas mirobolant. Mais tu me rassures sur mon potentiel du coup, et je serai rassurée encore un peu plus une fois que j'aurai un double pompage.

Il faut surtout que j'arrête de me prendre la tête....mais qu'est-ce que ça me stresse cette reprise. Pourtant j'ai de la chance, elle sera gardée à la maison par son père, et je pourrai tirer tranquille dans mon bureau (du moins quand je ne bosserai pas à l'extérieur...), je me rends compte que c'est plutôt privilégié comme situation. J'imagine qu'il vaut mieux compter sur mon corps et mon bébé plutôt que de faire et refaire mes estimations :p

Oléa

Hyperlactation
Coucou, j étais un peu dans la même situation que toi: je n habite pas en France. J'ai quand même pu loué un Ardo calypso sur le site grandir nature.
Le fait que je n habite pas en France n a pas posé de problème, ensuite je pense que ça dépend si tu es dans un pays frontalier et surtout si ta sécurité sociale rembourse la location, sinon la location n est pas rentable.
Je crois que grandir nature vend également les tire-lait, tu peux toujours appeler une de leurs conseillères qui te dirigera au cas où sur un site qui en vend.
Le tire lait, que j avais pris, est trop bien, pas de bruit, très léger ( je le mettais dans mon sac, surtout que je ramenais que ce que je devais laver), rapide, efficace et sans douleur.
Ensuite, ne t inquiète pas trop pour le stock de lait, ce forum est plein de mamans qui se sont retrouvées avec trop de lait au congélateur ;-)
Par contre, si je peux te donner un conseil, appelle le lactarium le plus proche pour savoir dans quelles conditions ils accepteront ton lait ( sacs, stérilisation, etc.) si dans quelques mois tu te retrouves avec beaucoup trop de stock...
Pour la reprise du travail, je sais à quel point cela peut être dure... Tirer son lait au travail peut être un réconfort car c'est un moment que pour ton bébé
Bon courage et bon tire allaitement ;-)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors je n'étais pas réveillée j'ai pas vu le 3 mois ^^
Mini Sumo a commencé la crèche à 5 mois et demi et il buvait 300ml ... et tu l'auras compris c'est un TRES grand gabarit. Il a augmenté progressivement ses quantités pour arriver à 500ml et progressivement redescendre à 200ml actuellement (et encore si je laissais faire il serait à 100ml).
Il a commencé à être diversifié à 5 mois mais a vraiment mangé à 6 mois.
Voilà. Alors stresse pas pour les quantités c'est vraiment un phénomène mon fils et pour te dire il a 9 mois et on l'habille en 24mois. Donc c'est plutôt pour te dire que les quantités risquent d'être en deca de ce que tu imagines.
Sinon les conditions de garde de ta fille sont en effet idéales !
Pas de panique pour le bib sifflé rapidement. c'est en effet l'idéal qu'il soit bu lentement mais peut être que le papa peut tenter de faire des pauses voir de fractionner les bibs (faire 2x70 plutot que 150). Mini sumo a le même bib et il lui arrivait aussi de siffler rapidement tout ! à 5 mois on préparait des bibs de 90ml donc on pouvait fractionner. A 3 mois tu peux peut être envisager aussi de fractionner ?
Pour les réserves en effet j'ai personnellement fait pas mal de réserves avant la reprise (notamment quand BB faisait ses nuits et qu'il buvait pas tout au réveil). Aujourd'hui il m'en reste beaucoup que j'écoule en lui faisant des bouillies de céréales le soir avec ;)

Je pense qu'en effet il faut te "Zénifier" un peu :)
tu as la chance rare que le papa s'en occupe. Tout va bien se passer !

Mamalexa

Période de pointe
Coucou Olea, je vis en Afrique, la location de tire-lait ne pourra pas se faire. Mais je peux quand même obtenir une ordonnance et voir si ma sécu rembourserait l'achat. Et puis il n'y a pas de lactarium ici. Je vais être un peu extraterrestre avec mon tire-lait :) Ici les mamans qui travaillent pratiquent l'allaitement mixte ou se font apporter leur bébé au travail : quelqu'un de leur entourage vient avec le bébé en mototaxi. Mais impossible de me résoudre à mettre ma fille sur un mototaxi...bien trop dangereux selon mes standards de sécurité routière...Nous n'avons pas de voiture et la faire venir en taxi voiture 2 fois par jour coûterait vite plus cher que le plus cher des tire-laits. Ou alors, faudrait organiser un transport en commun avec d'autres mamans allaitantes qui travaillent dans le quartier ;)

bad mom, les quantités de mini Sumo me rassurent finalement : il y a peu de chances que mon petit gabarit ait besoin d'autant que ton phénomène. Ce matin j'ai encore tiré 70ml du côté où elle ne tétait pas, + 30ml sur le sein tété quand elle a eu fini :) Et en très peu de temps (ça va vraiment plus vite si elle tète en même temps). Du coup je prends confiance. C'est une bonne idée de fractionner les bibs pour qu'elle ne se goinfre pas tout d'un coup.

Pour l'instant je congèle des pots de 80/100 ml, mais si on utilise le stock uniquement en cas de besoin en complément du lait frais, il vaudrait mieux avoir des plus petites doses, non ?

J-5, zeeeeeen....En tout cas merci pour vos réponses c'est chouette de profiter de votre expérience. Bonne année !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu fais des pots 70ml me parait bien. sinon as tu tenté de congeler dans des bacs à glaçons ?
c'est top pour le fractionnage. suivant les bacs on est sur 10ml à 30 ml par glaçon. et ca décongèle plus vite !

pika

Voie lactée
Bonjour Mamalexa,

je pense que bad mom et Oléa t'ont déjà donné de très bons conseils. J'ai loué à la pharmacie le TL Ameda Lactaline double pompage. Je m'y trouve bien, j'ai dû adapter la taille des téterelles avec des réducteurs à 5€ et changer des pièces en silicone au bout de 2 mois car il ne faillait pas le laver (tant pis pour moi :p ). Cependant elles étaient pas étanches, donc il y a tout de même un soucis de conception :)

En revenant à tes questions initiales:
Le double pompage est à mon avis un impératif. Il faut de 20 à 30 min pour vider un sein avec un TL, du temps précieux que la plupart d'entre nous ne veut pas doubler au travail. Si tu arrives à tirer 50-60 ml sur un seul sein avec bébé c'est déjà bien, tu n'auras probablement pas de soucis pour obtenir les quantités dont ta petite a besoin.
Quand je faisais du stock avant la reprise du travail, parfois je tirais 90 ml parfois 160 ml et mon fils a toujours été un bébé glouton :)

Avant la reprise du travail j'avais fais un test, une journée type sans sein. J'avais pu constater que de 9h à 19h à l’époque mon bébé buvait environ 350 ml et que moi j'arrivais à tirer au gros max 300 ml en 2 tirages. Du coup j'ai aussi tiré le WE pendant plusieurs mois pour ne pas épuiser les stocks trop vite. En faite je te conseille d'ajouter une tétée fictive le soir (un tirage lorsque tu sais que bébé va dormir pendant plusiers heures).

Malheureusement j'ai essayé que l'ameda lactaline en double pompage.

Alors j'ai la chance de rentrer à la maison à midi et de tirer dans l'intimité de mon séjour pendant que bébé reste à la crèche :) Par contre j'ai pu tirer au travail que la première semaine de la reprise, c'est trop contraignant et pas du tout pratique, donc la tétée fictive du soir dont j'ai parlé avant m'a permis d'obtenir des quantités à peu près correcte (j'étais tjs 30 ml en dessous des besoins du petit filous, heureusement j'avais bcp de stock au congélateur).

Mamalexa

Période de pointe
Merci Pika pour ces réponses. J'ai finalement commandé un medela double pompage : c'est sûr, que je tire au travail ou à la maison, je ne pourrai pas y passer des heures...Je vais tirer au travail la première semaine en attendant de voir ce qu'elle boit quand je ne suis pas là. C'est encourageant de voir que tu y arrives en tirant seulement à la maison. J'essaie la tétée fictive du soir depuis quelques jours mais dur dur : je ne tire vraiment pas grand chose. Ma fille s'endort assez tard (22h) après avoir passé toute la soirée au sein, quand j'aurai repris je pense que je serai trop fatiguée pour tirer à 23h/minuit, à moins qu'elle se mette à dormir un peu plus tôt.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pense aussi au bandeau pour tirer sur les 2 seins en même temps ! le kit main libre est "indispensable" pour profiter des bénéfices du double pompage !

Mamalexa

Période de pointe
Bandeau commandé.
Bon ça commence mal, je reprends demain et grosse réunion toute la matinée pour démarrer...et à l'extérieur bien sûr, donc je ne vais pas pouvoir tirer comme prévu. Je vais tirer avant la réunion vers 8h et à 12h tant pis, même si la réunion traîne en longueur -comme souvent - je rentrerai pour une tétée chez moi. Après tout, faudrait apprendre à faire tenir les réunions dans les horaires prévus :p
ça va pas être simple tout ça...

kidoo

Colostrum
Bonjour,

Merci de vos conseils et témoignages

Bonsoir

Je sais que tu as trouvé ta solution, mais je voulais t'apporter mon avis sur le tire lait avent simple électrique....
Au début je ne tirais pas énormément 40-90ml c'était le soir.

Cela fait 3 semaines, que je me prépare à ma reprise de travail. Je travaille de nuit et j'ai la change d'avoir une poupette depuis la naissance qui ne fait Qu 'un seul réveil par nuit voir pas du tout.

Je me prépare avant de tirer mon lait main bien chaudes et une bonne couette.(quand j'ai froid c'est plus difficile)

Maintenant je tire le matin car je ne serais pas rentrée du boulot pour lui donner son premier biberon, je tire 200-220ml entre 6h et 7h30. Je tire entre 10h et 12h et j obtiens 130ml environ. L'après-midi elle tête à volonté mais j arrive à tirer assez pour compléter pour le biberon du soir car je serais au boulot pour son dernier biberon à 19h puis après elle fait dodo vers 19h30 jusqu'au lendemain.
Je tire une dernière fois vers 23h et je tire pas jusque 6 ou 7h, j'ai pas d'engorgement ni de baisse de lactation.
Elle se cale sur 5 repas de 150ml environ des fois elle en laisse un peu.

Voilà je sais bien que ma réponse arrive un peu tard, mais si cela peu t'aider

A bientôt

Mamalexa

Période de pointe
Merci Kidoo pour ton témoignage.

J'ai donc le medela freestyle. Je le trouve plus silencieux que le Avent (du moins quand on règle sur une force d'aspiration faible, ce qui me convient) et bien sûr c'est une double pompe donc gain de temps, précieux au boulot où je ne peux pas trop m'enfermer 45 minutes à chaque fois. Les téterelles soint moins agréables que celle du Avent mais le vide se fait mieux donc je n'ai pas à repositionner la téterelle tout le temps comme avec le Avent.

Par contre ça n'a pas du tout augmenté les quantités tirées. Je tire exactement, invariablement, lamentablement les mêmes quantités (mais en 2 fois moins de temps, et j'ai les mains libres, c'est toujours ça).

Pour l'instant ça donne :
6h : ma fille tète les deux seins, elle a faim vu qu'elle commence à faire ses nuits (22h-6h, enfin, ce n'est peut-être qu'une phase, des fois j'ai l'impression qu'il suffit que je me dise "elle fait ses nuits" pour qu'elle se réveille trois fois cette nuit-là). J'avais peur des engorgements depuis qu'elle ne se réveille plus mais jusqu'ici ça a été.
7h30/8h tétée avant de partir : elle tète un sein, je tire l'autre (entre 50 et 70ml).
10h30/11h : je tire 15 minutes au travail, environ 120 ml.
12h30 : tétée.
13h45 : quelquefois mini tétée avant de partir.
16h : je tire 15 minutes au travail, 90/100ml.
Le soir à partir de 17h30 elle tète à volonté jusque 22h mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à téter...
Il lui arrive de se réveiller une fois la nuit mais elle tète juste quelques minutes pour se rendormir.

Je m'inquiète un peu parce que je vois que je ne tire pas grand chose (entre 250 et 300 par jour). Le soir mes seins sont "vides", elle s'énerve un peu au sein. Bon ce n'est pas nouveau c'était déjà le cas pendant mon congé de maternité, mais là j'ai l'impression que c'est encore pire. Je pense qu'elle s'habitue au débit du biberon (medela calma ou tétine avent numéro 1 même topo, elle descend le bib en 5 minutes) et que même le débit au sein en journée doit être plus rapide que le soir vu que les périodes sans téter/tirer sont plus longues.

Bref je me demande si elle a assez. Son père lui donne les 250/300 ml en deux à trois fois, le matin et l'après-midi. Elle n'a pas l'air de réclamer plus, juste quelquefois elle commence à pleurer en fin de matinée ou en fin d'après-midi. Il la fait patienter le temps que je rentre.

Je suis quasiment en flux tendu, mes réserves sont maigres et j'ai déjà pioché 2 pots dans le congel deux fois où je n'ai pas pu tirer, et je n'ai pas encore reconstitué le stock. Jeudi et lundi prochain je ne pourrai pas rentrer le midi donc il faudra un biberon de plus...Hier soir j'ai essayé de tirer à 23h, j'ai misérablement obtenu 40ml en 15 minutes...Pour lundi je pourrai tirer ce week-end, pour jeudi je vais mettre bout à bout mes piteux tirage du soir.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire :
Persévérer pour une tétée fictive de 23h en espérant que la quantité augmente ? (je veux pas me coucher trop tard non plus).
Tirer plus longtemps au travail ?
Tirer aussi le midi et le soir sur le sein qu'elle ne tète pas ? Kidoo je vois que tu arrives à tirer un biberon l'après-midi où elle tète à volonté, tu tires pendant qu'elle tète ou entre les tétées ?
Tirer le matin à 6h ? (mais j'ai pas très envie de sortir le tire-lait au réveil, ça gâcherait un peu la première tétée peinards au lit...)

En fait j'ai un peu l'impression que quoi que je fasse la quantité globale sera toujours la même à la fin de la journée...Je me demande aussi si ma lactation n'aurait pas diminué à cause de la disparition des tétées de nuit.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention : ton BB a 3 mois ... tu es en plein dans un pic de croissance !! il faut te méfier des impressions de sein "vide".
Actuellement ta fille se "contente" des quantités données et est ok pour t'attendre : super ! reste sur ce rythme.
Pour les TT de nuit, si tu as un doute tu prends ton BB pendant qu'il dort et tu le mets au sein avant d'aller te coucher : un BB peut ^tt en dormant ... et toi tu relances ta lactation. Après TT zou au dodo ni vue ni connue !
Sinon pour le côté confortable du tire lait, tu as tenté de mettre les téterelles avent sur le médéla ?

bon courage pour la suite.

Mamalexa

Période de pointe
Pause tire-lait ;)

Coucou Elodie,
Elle a trois mois et demi maintenant mais j'avoue que je n'ai pas vu passer le pic des 3 mois, donc c'est peut-être ça qui arrive en retard ? La téterelle Avent n'est pas compatible avec le freestyle par contre je peux peut-être glisser le petit coussin en silicone (c'est ça qui donne le confort je pense) dans l'une des téterelles du freestyle.

Elle s'est réveillée cette nuit pour téter donc je me dis que les nuits où elle ne se réveille pas c'est peut-être qu'elle n'en a pas besoin ?

Je devrais réussir à reconstituer mon stock ce week-end car pour le lundi j'ai négocié de participer à la réunion sur skype plutôt que de faire le déplacement, donc je n'aurai pas besoin de bib en plus.

J'aimerais bien sensibiliser mon organisation au quotidien des femmes allaitantes, surtout que pour une organisation qui travaille principalement en Afrique, ça me paraît d'autant plus important. J'en parle un peu autour de moi au travail. En posant des questions j'ai appris que des collègues ont arrêté d'allaiter à 3 mois à cause de nos fréquents déplacements (parfois pour plusieurs jours, et ici difficile de conserver du lait tiré car ni glacière ni frigo). Ou bien elles sont passées à l'allaitement mixte, parce que ne tirant pas leur lait pendant la journée de boulot elles ont vu leur lactation baisser rapidement. Mais nous sommes 2 dans l'équipe à allaiter en ce moment donc j'espère qu'on pourra négocier quelques aménagements.

Pour mon déplacement de demain j'ai trouvé une salle avec eau chaude où je pourrai tirer mon lait et laver le tire-lait, par contre pas de frigo. J'ai le petit sac isotherme du medela avec pack de congélation, vous pensez que ça peut tenir le lait suffisamment au frais pendant 6 heures ? Il fait assez chaud dehors mais je garderai le sac à l'intérieur où la température est raisonnable, et pour la route il y a la clim dans la voiture.

kidoo

Colostrum
'......... tu tires pendant qu'elle tète ou entre les tétées ?

Toujours après la tétée ou si elle fait une grosse sieste j'en profite....
Moi les quantités ont augmentées au fur et à mesure. Il m'est arrivé qu'elle n'énerve aussi et grace à une conseillère LLL, il s'est avéré que c'était à cause de la contraception. J'avais microval et cela m'a provoqué une baisse de lactation.

Bon courage à toi