• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement soudain de comportement au sein - suspicion de ref

Bamba34

Montée de lait
Bonjour
Merci d’avance à celles qui me liront et auront des choses à me conseiller.
Ma fille Thaïs a deux mois et jusqu’à maintenant notre allaitement se passait à merveille. Belle prise de poids pour elle et aucun désagrément pour moi.
Depuis vendredi dernier (depuis 3 jours) tout a basculé. Progressivement Thaïs s’est comportée bizarrement au sein et à réduit considérablement le nombre de ses tétées.
Je me sens démunie.
J’ai d’abord pensé que je n’avais plus de lait donc j’ai consommé des tisanes d’allaitement presque le jour où ça a commencé.
En lisant les forums et en discutant avec des personnes ici j’ai observé mes seins Durand la tétée et me suis rendue compte que des petits jets sortaient des mamelons.
Je suis quasi sure d’avoir un ref sur les deux seins.
Certaines tétées se passent bien d’autres sont chaotiques.
Les tétées de la nuit se passent habituellement bien mais la fille fait presque toutes ses nuits depuis sa naissance…

Comment se fait il que le ref se manifeste que maintenant ?
Est ce que les tisanes ont amplifié le phénomène ?
Pourquoi certaines tétées se passent bien ?

Aujourd’hui j’ai fait sortir avec mes doigts les premiers jets et on a reussi à s’en sortir plutôt bien.
Sauf une. Peu après, je l’ai faite téter que d’un seul côté en ballon de rugby et ça s’est bien passé.
J’appréhende chaque moment où elle doit prendre le sein.
En quelques jours tout a basculé et cela me joue vraiment sur le moral. Pour rien au monde je ne voudrais arrêter mon allaitement.
Que faire ?
Pour rajouter à tout ça je dois bientôt la laisser quelques matinées pour la première fois. Je dois apprendre à me servir du tire lait. J’ai tellement peur qu’elle préfère après ça le biberon.
Merci de votre aide
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Bamba, si tu as vu des jets, il y a des chances que ce soit ça. Est-ce que ta fille s'étouffe parfois? Est-ce que tu t'es dit qu'elle est bien gloutonne car elle déglutit vite?

Les tisanes peuvent amplifier le phénomène dans la mesure où les jets sont plus importants si le sein est super rempli. Vider un peu avant peut alors aider à ce que ça se passe mieux. La position peut aider. Pour ma part, le ballon de rugby n'allait pas du tout, ma puce s'étouffait plusieurs fois par tétée, ça allait beaucoup trop vite. Ce qui nous convient bien, c'est la classique madone en faisant bien attention à viser le palais, ou sur le côté allongées, ou BN, mais c'est venu après, elle n'y arrivait pas au début.

Les soucis avec le ref ne sont pas apparus tout de suite chez moi, et quand ça a commencé à être pénible pour elle, j'ai d'abord cru que mon lait était devenu mauvais. J'ai pris des tisanes, mais ça a tout empiré.

Maintenant ça ne pose plus de soucis. Mon ref est plus important d'un côté, et quand elle n'en veut pas, elle me le fait savoir, je la change de sein et tout va bien. Tu peux essayer ça quand elle râle.
 

Bamba34

Montée de lait
que ce soit ça. Est-ce que ta fille s'étouffe parfois? Est-ce que tu t'es dit qu'elle est bien gloutonne car elle déglutit vite?
Bonjour Fanny et merci 🙏 Thaïs ne s’étouffe pas elle retire son visage avant je pense. Par contre elle déglutit bruyamment et c’est un bébé bien portant oui … ça nous faisait plutôt plaisir 😔
 

Bamba34

Montée de lait
. La position peut aider. Pour ma part, le ballon de rugby n'allait pas du tout, ma puce s'étouffait plusieurs fois par tétée, ça allait beaucoup trop vite. Ce qui nous convient bien, c'est la classique madone en faisant bien attention à viser le palais, ou sur le côté allongées, ou BN, mais c'est venu après, elle n'y arrivait pas au début.
Oui je vais tester … Avec Bn j’ai l’impression qu’elle force sur sa nuque pour la redresser mais ça avait l’air de fonctionner pas trop mal. J’étais pas sure alors je l’ai mise après en ballon de rugby …
 

Bamba34

Montée de lait
Maintenant ça ne pose plus de soucis. Mon ref est plus important d'un côté, et quand elle n'en veut pas, elle me le fait savoir, je la change de sein et tout va bien. Tu peux essayer ça quand elle râle.
Ce soir j’ai fait qu’un sein car elle y était bien. Comme elle fait ses nuits j’espère que l’autre ne va pas rester trop longtemps à plein. Au risque de mettre en péril la lactation par dessus ça.
Ton témoignage me réconforte. J’espère qu’on va trouver un moyen de s’organiser aussi. Je croise les doigts…
 

Fanny_AD

Période de pointe
Essaie la tétée allongée. Quand elle était toute petite et pas très tonique de la nuque elle arrivait bien à se dégager quand ça la gênait. Elle était plus en contrôle et plus calme du coup.

Fais attention aux engorgements surtout. Les seins vont se caler à son rythme, et ça ira bientôt. Elle dort combien d'affilée?
 

Fanny_AD

Période de pointe
Le matin après une grosse nuit j'ai les seins forts chargés et je tire un peu car elle arrive pas à tout boire et le ref peut être bien pénible, sans la priver.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici vers 2 mois ca a basculé aussi, j'ai trouvé la technique d'allaiter debout, en mouvements dynamiques :)
Ou en porte-bébé physio ou écharpe !
Pour la nuit allaitement à l'australienne, complètement sur le dos bien calée avec un gros coussin de chaque côté.
 

Bamba34

Montée de lait
Essaie la tétée allongée. Quand elle était toute petite et pas très tonique de la nuque elle arrivait bien à se dégager quand ça la gênait. Elle était plus en contrôle et plus calme du coup.

Fais attention aux engorgements surtout. Les seins vont se caler à son rythme, et ça ira bientôt. Elle dort combien d'affilée?
Elle fait 10h / 05h ….
 

Bamba34

Montée de lait
Ce soir j’ai fait qu’un sein car elle y était bien. Comme elle fait ses nuits j’espère que l’autre ne va pas rester trop longtemps à plein. Au risque de mettre en péril la lactation par dessus ça.
Ton témoignage me réconforte. J’espère qu’on va trouver un moyen de s’organiser aussi. Je croise les doigts…
Excuse moi . Nous avons été malade toutes les 2 (gastro). Fini à l’hôpital mais maintenant tout va bien.
je me permets de te demander quel âge a ta fille maintenant ? Est ce que le bébé s’habitue ?
je n’arrive pas à la faire téter allonger. Je fais sortir un peu de lait avant de la faire téter et je la tiens à la verticale… c’est pas optimal pour le confort mais au moins elle arrive téter ….
 

Bamba34

Montée de lait
Ici vers 2 mois ca a basculé aussi, j'ai trouvé la technique d'allaiter debout, en mouvements dynamiques :)
Ou en porte-bébé physio ou écharpe !
Pour la nuit allaitement à l'australienne, complètement sur le dos bien calée avec un gros coussin de chaque côté.
C’est drôle je n’arrive pas allongées.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Excuse moi . Nous avons été malade toutes les 2 (gastro). Fini à l’hôpital mais maintenant tout va bien.
je me permets de te demander quel âge a ta fille maintenant ? Est ce que le bébé s’habitue ?
je n’arrive pas à la faire téter allonger. Je fais sortir un peu de lait avant de la faire téter et je la tiens à la verticale… c’est pas optimal pour le confort mais au moins elle arrive téter ….
Tu fais comment la tétée allongée ?

Je suis désolée pour votre gastro, t'as du avoir peur pour ta petite!! Bon retablissement!
 

Bamba34

Montée de lait
Tu fais comment la tétée allongée ?

Je suis désolée pour votre gastro, t'as du avoir peur pour ta petite!! Bon retablissement!
J’ai passé le pire jour de ma vie. Sincèrement j’ai imaginé le pire …
Pour la tétée allongée je m’allonge et je garde le torse un peu surélevé. J’ai regardé des photos sur internet… mais Thaïs ma fille s’écrase sur mon sein. Ils ne sont pas gros peut être que ça joue. Et elle ne relève pas la tête ou alors juste pour crier.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Pour la nuit c'est bien pratique aussi, et pour le coucher. Ca permet éventuellement de s'éclipser sans trop reveiller bébé 😇

Pour la gastro, j'ose même pas imaginer. Heureusement que ça passe vite!
 

Bamba34

Montée de lait
Oui. Heureusement aux urgences on est passées vite et ils ont vraiment pris les choses en main.. ils nous ont gardées pour la nuit et toute la journée du lendemain.

J’ai essayé cette position 😔 ça a fonctionné une fois puis plus jamais …

Quand j’appuie sur mon sein ça sort vraiment en jets par plusieurs endroits. Et ça le fait à plusieurs reprises. Je dois vider un peu à chaque fois mais j’ai peur d’empirer encore plus le processus. Je ne crois pas que je suis pas en hyper lactation parce que ça coule jamais tout seul et je n’ai pas d’énormes réserves.

pffff je suis un peu désemparée parce que je ne peux plus sortir avec elle. J’appréhende chaque mise au sein. J’ai pas du tout envie d’arrêter l’allaitement il en ai pas question.
 

Bamba34

Montée de lait
Pour la nuit c'est bien pratique aussi, et pour le coucher. Ca permet éventuellement de s'éclipser sans trop reveiller bébé 😇

Pour la gastro, j'ose même pas imaginer. Heureusement que ça passe vite!
C’est vrai que la fois ou ça a fonctionné j’ai trouvé ça top comme position
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé d'allaiter un portage ? Echarpe ou porte-bébé physio, ça change vraiment la vie des mamans quand elles y arrivent ! Il y a des tutos video en ligne, ou bien un atelier de portage à te faire offrir pour t'entraîner sereinement ?
 
Haut