• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement d'habitudes

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et tous,
Voilà quelques jours que notre bébé a changé ses habitudes au sein.
Il a bientôt 3 mois et ne se réveille qu'une seule fois dans la nuit pour téter. Ce qui me questionne, c'est que le matin, il peut rester quelques heures sans "vraies tétées"
Je m'explique : cette nuit, il s'est endormi à 21h30, a tété à 2h40 puis s'est réveillé à 7h. Je lui propose le sein, il le prend mais enlève vite sa tête pour regarder autour. Je lui propose de nouveau mais vraiment, il ne prend que quelques gorgées. Il se rendort souvent quand j'amène son grand frère a l'école et me fait une vraie tétée qu'après.
Mes deux seins sont souvent durs et pleins le matin. L'après midi, par contre, il tète beaucoup plus regulierement.
J'ai peur que ce changement influe sur ma lactation.
A savoir que bébé semble doubler les gencives et met de plus en plus son poing dans la bouche.
Merci à vous !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers cet âge mes bébés ont bien espacé en journée, mais c'est étonnant qu'il n'y ait pas de belle tétée du matin !
La prise de poids est ok ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers cet âge mes bébés ont bien espacé en journée, mais c'est étonnant qu'il n'y ait pas de belle tétée du matin !
La prise de poids est ok ?
Jusqu'alors la prise de poids était très importante.
La je me suis pesée sur la balance de la maison seule puis avec bébé, il serait à 6,9kgs. Il était à 6,150kgs au 21 mars.
Bon je sais que ce n'est pas là meme balance mais bon, cela donne une idée. Je vous joins la courbe.
Prochaine pesée le 25 avril pour la visite des 3 mois.
En fait, j'ai remarqué qu'il fractionnait. Il a tété un peu à 7h30 ce matin. Redodo. Et à 9h, il a vidé les deux seins.

Pièces jointes

• courbe_poids_ (2).png
    courbe_poids_ (2).png
    151.1 Ko · Affichages: 22

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Superbe prise de poids @Dietia !
Rares sont les bébés qui espacent leurs tétées comme ça, mais ils existent!
Peut être as tu une grande capacité de stockage, comme expliqué dans cet article :
La notion de capacité de stockage des seins a été soulevée pour la première fois en 1954 par Hytten, mais est restée quasiment ignorée jusqu’à l’utilisation de la modélisation informatique pour mesurer avec précision le volume des seins. Une précédente étude de cette équipe avait montré qu’une mère dont la capacité de stockage mammaire correspondait à environ 20 % des besoins quotidiens de l’enfant faisait état de tétées plus fréquentes qu’une mère dont la capacité de stockage mammaire correspondait à environ 90 % des besoins quotidiens de son enfant (voir DA n° 29, p. 10).

Les consignes rigides d’allaitement (tétées toutes les 4 heures) en vigueur jusqu’à récemment pouvaient convenir aux femmes qui avaient une capacité de stockage mammaire importante, mais celles-ci ne sont pas les plus nombreuses, tant s’en faut ; on en a déduit que la plupart des femmes ne pouvaient pas avoir assez de lait. On sait maintenant que les femmes qui ont une faible capacité de stockage peuvent parfaitement avoir assez de lait pour peu qu’elles allaitent à la demande. Ces mères pourraient avoir l’impression d’être désavantagées par rapport aux mères qui ont une capacité de stockage importante. Il sera utile de leur expliquer que, sur le plan anthropologique et physiologique, la norme pour le bébé humain est d’être nourri fréquemment.
Si tu continues à proposer à la demande, il n'y a pas de raison que la lactation en pâtisse ;)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe prise de poids @Dietia !
Rares sont les bébés qui espacent leurs tétées comme ça, mais ils existent!
Peut être as tu une grande capacité de stockage, comme expliqué dans cet article :

Si tu continues à proposer à la demande, il n'y a pas de raison que la lactation en pâtisse ;)
@Tatian@
Merci beaucoup, lecture très intéressante. Pour le moment, j'ai l'impression que mes seins suivent la cadence de bébé ! Il semble ne pas manquer de lait.
En revanche, mon corps ne s'est pas encore habitué à l'espacement des tétées. Encore ce matin, sein droit dur et rempli +++. Il avait tété sur le gauche à 4h30. Mais il m'a fait un drainage des deux seins en une seule tétée. En 5/10 minutes, sein souple et drainé. Je pense qu'il a une succion très efficace, il reçoit beaucoup de lait en peu de temps. Il a rarement fait des tétées très longues d'ailleurs...bon, je continue à faire confiance à notre équipe et nous verrons à la prochaine pesée !
Mais pour être sûre de ne rien louper, je suis passée à un allaitement à l'offre plus régulièrement!
Merci encore !

Dernière édition: