• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de sein

Laila

Voie lactée
Bonjour

Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble de ce site pour vos conseils et votre soutien car il y a 2 jours je pensais ne jamais y arriver et aujourd'hui ma petite se nourrit bien et a tout ce qu'il lui faut. Entendre ma petite Manel se régaler, je pensais pas y arriver .

On m'a recommandé de changer de sein à chaque têtée mais de rester suffisemment longtemps pour qu'elle prenne la partie riche. L'ennui c'est que mtn le lait est suffisemment abondant et si je la retire elle s'endort et refuse l'autre sein . Du coup elle prend bien plus si je la bouge pas.
Je risque de nouveau une insuffisance de lait si je me met à ne donner qu'un sein par têtée ?
D'autant plus qu'il me reste quelques douleurs encore surtout quand la poitrine est tendue.
Elle tête toutes les 2 à 4h une 10 aine de fois par jour et a 11 jours.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais pu donner les deux seins à chaque tétée (trop de crevasses il fallait que je laisse le temps pour que ça se soigne) un seul sein à la fois et je suis à 6 mois d'allaitement
C'est super que ça se passe mieux pour toi :) je te dirais de te fier à ton instinct, si tu vois qu'elle a bien mangé je dirais que c'est bon. L'important c'est que tu ne laisses pas plus de 6h sans stimuler pour entretenir la lactation
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Laila heureuse que ça aille mieux pour vous 2 :) !
Ici, les premiers temps lorsque ptit chat s'endormait au sein je donnais 1 sein et petit à petit, en fonction de ses réactions j'ai commencé à proposer le 2nd après que le 1er ait été vidé. Pas de souci: s'il en veut il prend, si non, c'est très clair aussi ;).
 

Laila

Voie lactée
Je n'ai jamais pu donner les deux seins à chaque tétée (trop de crevasses il fallait que je laisse le temps pour que ça se soigne) un seul sein à la fois et je suis à 6 mois d'allaitement
C'est super que ça se passe mieux pour toi :) je te dirais de te fier à ton instinct, si tu vois qu'elle a bien mangé je dirais que c'est bon. L'important c'est que tu ne laisses pas plus de 6h sans stimuler pour entretenir la lactation
Merci, ça me rassure car je commence à peine à être un peu plus sereine et j'ai pas envie que ça recommence. C'est à cause des crevasses aussi que je procédais comme ça.
 

Laila

Voie lactée
Bonjour @Laila heureuse que ça aille mieux pour vous 2 :) !
Ici, les premiers temps lorsque ptit chat s'endormait au sein je donnais 1 sein et petit à petit, en fonction de ses réactions j'ai commencé à proposer le 2nd après que le 1er ait été vidé. Pas de souci: s'il en veut il prend, si non, c'est très clair aussi ;).
Merci pour ta réponse alors je ferai comme ça je proposerai le second que lorsque le 1er aura bien été têté
Ça sera moins délicat pour moi et pour elle
 

Laila

Voie lactée
Génial !!! Ca fait plaisir de lire ces nouvelles :)

J'ai également longtemps allaité d'un seul sein, jusqu'au cinq mois de Nounours. Sa prise de poids a été plus que très bonne jusque là, bébé très dodu (+ 1,5 kg le premier mois, + 1 kilo le deuxième mois....). Mais il y a eu une petite inflexion entre 4 et 5 mois, constatée à 5 mois. Grâce aux conseils du forum, j'ai alors commencé à proposer le deuxième sein (parfois accepté, parfois refusé), et le poids est remonté +++.

Moralité (enfin pour moi ^^) : si la prise de poids de ta fille est bonne, pas de raison de ne pas continuer comme tu le fais, si la prise de poids n'est plus bonne, il sera toujours temps de réagir (ta production de lait s'adaptera). Si tu as un doute, tu peux proposer le deuxième sein mais quand elle aura d'elle-même lâché le premier (car le lait de fin de tétée est le plus gras, autant donc ne pas la "couper" avant). Si elle le refuse, c'est je pense qu'elle a assez mangé sur le premier.
Je suis tellement soulagée d'être arriver à la rassasier qu'avec mon lait que j'ai peur de nouveau de rencontrer des soucis.
Mais vos réponses me rassurent et je vais suivre vos conseils. Je lui proposerai le second que si besoin
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui propose le deuxième sein qu'après une heure de tétée donc que le soir :rolleyes:
Et elle grossit bien!!!

Rassure-toi, tu as tout bon!!!
 
Haut