• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de rythme dans les tétés

Aubine

Voie lactée
Bonjour à toutes, me revoici pour une nouvelle question qui sera peut être l'occasion d'un partage d'expérience

Durant son premier mois mon pti gars tétait beaucoup beaucoup...normal même si je n'y étais pas préparée :)

Ensuite il a réduit le nombre de tétées à priori de lui même pour passer de 6- 7 tétées en moyenne par jour vers 1 mois et demi à 5- 6 tétées en moyenne vers 3 mois.

Les tétées étaient longues, minimum 45min et jusqu'à 2h pour la tétée du dodo du soir

Cela fait environ un quinzaine de jours (depuis ses 4 mois environ) que les tétées ont considérablement raccourcies durant maximum 20 à 30 min (à part celle du dodo) mais parfois seulement 7-8 min. Mon petit lâche le sein, semble vouloir le reprendre mais finalement n'en veut pas et montre vraiment son désaccord si j'insiste. Mais par contre quand je le prends dans les bras, il met vite son poing dans la bouche. Ayant été habituée à de longues tétées, c'est peut être moi aussi qui le met plus souvent au sein je ne sais pas mais là il est plutôt à 8 tétées par jour. Mais à chaque fois que je passe la main sur sa joue il m'attrape les doigts pour les mettre dans la bouche, du coup je me dis il a faim. Ou alors et c'est là ma question, est ce qu'il n'est pas à une période ou il veut tout mettre dans la bouche et que ce n'est plus un signal de faim comme lorsqu'il était tout petit

Côté prise de poids, tout va bien, c'est un très gros bébé qui a pris de 2,2kg entre ces 2 mois et demi et ces 4 mois et demi. Mais vu aussi qu'il dépasse les limites supérieurs de poids d'un bébé au biberon (carnet santé) je ne veux pas lui faire prendre plus de poids que nécessaire (un gros bébé ne me dérange pas mais je pense à lui, ça va sans doute être un peu plus compliqué de se bouger)

Pour celles qui veulent partager sur le sujet et celles qui peuvent me répondre merci d'avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les courbes oms du bébé allaité ne correspondent pas aux courbes du carnet de santé.
Où se trouve ton bébé sur cette courbe ?
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 8

Aubine

Voie lactée
Je dirais sur la rouge. Il a été pesé à 8kg600 à 4 mois et 10 jours. Il prend en moyenne 300 gr par semaine depuis sa naissance.
 

pioquette

Montée de lait
Moi elle me mord les doigts et met tout à la bouche, quand elle est fatiguée elle cherche de suite ses mains.
Je pense que ce n'est pas forcément la faim.
Et si elle a des gazs ou pets elle met toujours ses poings dans la bouche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est encore sous la courbe supérieure.
Pas d'inquiètude pour lui ! c'est pas le moment de le mettre au régime ! :) quand nos bébés sont allaités à la demande, ils prennent le poids dont ils ont besoin ! à l'époque de la marche, ce sont des calories qu'ils vont pouvoir dépenser sans compter !
Si tu sens que tu limites toi les tétées et qu'il voudrait téter davantage, sens toi libre de lui proposer le sein. Tu ne peux pas sur-nourrir un bébé allaité. S'il n'a pas envie de téter, il tournera la tête et refusera tout de go !
 
Dernière édition:

Salomé

Voie lactée
Comment peux-tu être si sûre que ça ne soit pas la faim quand je lis dans ton post que ton bébé a des soucis de prise de poids ?
 

Aubine

Voie lactée
Merci Sylvie, bon bah ça c'est une bonne nouvelle. J'avais un peu peur de le gaver mais vu que ce n'est pas possible ^^ j'en connais un qui va être content d'avoir du rab lol

Pour le coup des poings dans la bouche, Pioquette, je sais aussi qu'il fait ça aussi quand il n'a pas forcément faim mais mon petit casse tête là c'était surtout de bien interpréter ce que fait mon bébé, j'ai souvent peur de me tromper et de lui faire du tort (bien involontairement évidemment). Alors j'ai besoin d'être rassurée... Merci en tous cas
 

LLLucie

Voie lactée
Soit rassuré ce n'est pas en lui proposant le sein que tu lui fera du tort :)

il se peux aussi qu'il commence à decouvrir l'oralité, c'est trés bien pour lui et pour la suite de son évolution et comme dis Sylvie tu lui propose tu ne lui impose pas, s'il ne veux pas il refusera...

Belle soirée

Lucie
 
Haut