• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de couloir courbe de poids

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

J'ai déjà posté à ce sujet mais j'ai besoin d'être rassurée...
Ma fille a changée de couloir dans sa courbe de poid. Elle qui prenait 35g par jour en moyenne le premier mois, le deuxième elle n'en prenait plus qu'entre 18-20g...
La pédiatre m'a dit que c'était bien. Qu'elle était en pleine forme qu'elle prend 20g par jour donc c'est satisfaisant. Elle a bien grandit de 57 à 63 cm, son périmètre crânien de 38 à 39,5... Ça se stabilise comme ça sauf que elle continue de changer de couloir... Ça ne me rassures pas du tout... Est ce normal ?
Merci par avance
Screenshot_20210802_135132_com.android.gallery3d.jpg

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non ce n'est pas normal
qu'est ce qui s'est passé vers 3 mois ? 3 mois et demi ?

as tu repris le travail ? un contraceptif hormonal ?
une nouveauté

y'a rien de catastrophique mais il fait rester vigilant.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Effectivement, la courbe n'est pas au top, il y a une cassure vers 5 semaines (ce sont des semaines @bad mom 🤭 ) et ça continue de monter, mais peut-être pas autant que ça devrait.
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?
As-tu beaucoup de lait qui vient très vite ?
Pendant les 5 ou 6 premières semaines, la lactation est encore en "rodage" et la production est souvent supérieure aux besoins du bébé, ce qui peut masquer un éventuel problème de succion ou autre. Vers 6 semaines, la lactation se stabilise et les seins se mettent à ne produire que ce qu'il faut pour le bébé. Si le bébé ne tète pas assez ou pas efficacement, c'est à ce moment-là que la courbe de poids peut le révéler.
Est-ce que ton bébé a une tétine ?
Est-ce que tu as des douleurs pendant les tétées ?
À combien de tétées par 24h êtes-vous ?

Mima19

Montée de lait
non ce n'est pas normal
qu'est ce qui s'est passé vers 3 mois ? 3 mois et demi ?

as tu repris le travail ? un contraceptif hormonal ?
une nouveauté

y'a rien de catastrophique mais il fait rester vigilant.
Elle n'a que 2 mois. C'est à 1 mois que ça a commencé à chuter... Pas de reprise du travail ni de contraceptif...
On a eu un mariage assez loin de la maison au tout début de ses 1 mois et après, elle a eu un Lange câlin pour la dysplasie de hanche, on est partie en vacances aussi à 1 mois et demi... C'est vrai qu'on était souvent en vadrouille. Mais maintenant qu'on est à la maison elle ne prend pas plus...

Mima19

Montée de lait
Effectivement, la courbe n'est pas au top, il y a une cassure vers 5 semaines (ce sont des semaines @bad mom 🤭 ) et ça continue de monter, mais peut-être pas autant que ça devrait.
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?
As-tu beaucoup de lait qui vient très vite ?
Pendant les 5 ou 6 premières semaines, la lactation est encore en "rodage" et la production est souvent supérieure aux besoins du bébé, ce qui peut masquer un éventuel problème de succion ou autre. Vers 6 semaines, la lactation se stabilise et les seins se mettent à ne produire que ce qu'il faut pour le bébé. Si le bébé ne tète pas assez ou pas efficacement, c'est à ce moment-là que la courbe de poids peut le révéler.
Est-ce que ton bébé a une tétine ?
Est-ce que tu as des douleurs pendant les tétées ?
À combien de tétées par 24h êtes-vous ?
Je proposait les deux dernièrement, mais la comme il faut que je tire mon lait pour la nounou je ne propose qu'un seul. Et j'ai encore du lait malgré des longue tétée de 20 minutes parfois. Il suffit que je conprime un peu pour voir que j'en ai encore. Je l'entend déglutir. ais c'est claire que je l'ai vue plus efficace...
J'avais du lait qui venait très vite je crois car elle toussait parfois. Mais plus depuis un moment ou que de temps en temps...
Elle n'a pas de tetine elle n'en veut pas... J'ai essayé car desfois elle mets ça main à la bouche mais ne veut pas tétée, elle mordille la Tétine plutôt que de la sucer. Mais elle l'a prise un tout petit peu dans la voiture vers 7 semaine justement on partait en week end loin... Pas de douleurs pendant la tétée. Mais c'est vrai que j'ai vu que la vasospasme venait d'un défaut de prise de téton et j'ai le téton tout blanc parfois à la fin de la tétée. Entre 10 et 12 par jours..

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Elle ne veut pas du Biberon... On a essayé que deux fois..
Tu tires juste pour faire du stock pour ta reprise ?
Il vaudrait mieux lui donner les deux seins, tu peux tirer entre les tétées pour le stock, ou te débrouiller sans stock aussi. J'ai fourni mon lait en flux tendu à la nounou pendant 12 mois pour mon fils, ça se fait ! Là, si la prise de poids est pas top, mieux vaut privilégier la source ! Plus bébé tète, plus il stimule la production. Le tire-lait stimule moins bien.

Quand tu dis qu'elle ne réclame pas beaucoup, comment tu détermines les moments où elle a faim/besoin de téter ?
Est-ce que tu essayes de lui proposer des fois juste comme ça quand elle est éveillée et calme ? Ou est-ce que tu attends qu'elle se mette à râler ou pleurer ?

Mima19

Montée de lait
Tu tires juste pour faire du stock pour ta reprise ?
Il vaudrait mieux lui donner les deux seins, tu peux tirer entre les tétées pour le stock, ou te débrouiller sans stock aussi. J'ai fourni mon lait en flux tendu à la nounou pendant 12 mois pour mon fils, ça se fait ! Là, si la prise de poids est pas top, mieux vaut privilégier la source ! Plus bébé tète, plus il stimule la production. Le tire-lait stimule moins bien.

Quand tu dis qu'elle ne réclame pas beaucoup, comment tu détermines les moments où elle a faim/besoin de téter ?
Est-ce que tu essayes de lui proposer des fois juste comme ça quand elle est éveillée et calme ? Ou est-ce que tu attends qu'elle se mette à râler ou pleurer ?
Comment ça se passe en flux tendu ? Car ou je travail je ne peux tirer qu'une fois mon lait.
Depuis que j'ai remarqué le soucis vers mi juillet, j'étais aller à la pmi, je lui donne dès qu'elle se réveil même quand elle ne réclame pas.
Je connais les signaux main à la bouche, mouvement saccadé... Mais parfois elle finit de tétée et n'en veut plus et mets sa main à la bouche.
Je me sents tellement désemparée...
J'ai l'impression aujourd'hui que je suis une Tétine géante maintenant 😂😂. Elle a besoin de ça pour s'endormir alors qu'avant ça allait.
Elle avait pas mal de reflux avant aussi, est ce que ça ne serait pas lié ? Elle tète moins ou moins efficacement pour éviter d'avoir des reflux ou éviter mes réf ?
J'ai l'impression ducoup vu que je donne un peu comme ça au pif, qu'elle n'a pas vraiment envie et que ducoup ça fait pas des bonnes tétées mais ça doit pas être ca...

Monceau

Hyperlactation
Plus souvent tu lui donnes, plus elle consomme sur 24h même si certaines tétées te paraissent trop courte ou moins efficaces. Le bebe prénd ce qu'il lui faut et regule son appeti. C'est d'ailleur un des grands avantages de l'allaitement - les bébés s'alimentent par les plus petits quantités que les bébés au biberon. Leur estomacs sont moins étirés et ils ont la sensation de satiété plus rapidement tout en mangeant plus lentement qu'un bébé qui descend un gros bib de 240 ml en 10 minutes top chrono avec la tétine haut débit. C'est bien pour son évolution et ça protège des problèmes d'obésité dans le future.
J'ai l'impression aujourd'hui que je suis une Tétine géante maintenant
La tétine a été inventée pour remplacer la maman et non l'inverse - c'est pas la maman qui devient tétine. Si le bébé réclame beaucoup la maman pour manger ou pour s'endormir, c'est tout simplement naturelle et normale. Le bebe retrouve ce dont il a besoin et la maman retrouve sa place qui lui a été volée par la tétine.
Je suis pas opposée à la tétine car si on l'a inventé c'est justement pour se simplifier la vie. C'est juste pour remettre un peu les choses à leur juste place :)