• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement dans le comportement de ma fille pendant la tetee

Pokelon

Montée de lait
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils parce-que depuis quelques jours ma fille me fait des misères quand elle prend le sein. Je l'allaite maintenant depuis 3 mois et ça se passe très bien. Elle tête bien et elle prend beaucoup de poids. A sa naissance elle faisait 3,400 kg et maintenant à 3 mois (depuis 2 jours) elle pèse un peu plus de 6 kilos. Elle mouille bien ses couches et me fait des selles moutarde environ 3 fois par jour. Mais donc, depuis peu, elle ne prend plus le sein correctement. Déjà elle prenait tous les 3 heures jusqu'à la et la d'un seul coup elle ne réclame plus. Quand j'essaie de lui donner après 3 heures, elle joue avec le sein. Le prend dans la bouche et le recrache plusieurs fois, et ensuite elle me regarde en se marrant. Du coup je suis passé à tous les 4 heures, mais même la elle ne réclame pas vraiment. Du coup elle recommence à jouer. Elle adore parler, me faire des grands sourires. Elle boit quelques gorgées et ainsi de suite.
Du coup je suis obligé de me mettre dans mon lit (j'ai oublié de préciser que la nuit elle boit sans soucis), dans le pénombre et de fermer mes yeux (sinon elle passe son temps à me regarder, me parler, me sourire) pour qu'elle tête correctement.
Comme je ne me vois pas faire ça chez des amis, famille ou surtout quand on est de sorti. Je me demande si vous reconnaissez ce phénomène et si vous avez des conseils? C'est la première fois que ça m'arrive. Mes 2 premiers n'ont jamais eu ce problème. Merci par avance! :)

J'ai oublié de préciser qu'elle prend les 2 seins. Et qu'il y a aussi eu un petit changement pendant la nuit, ou souvent elle ne veut en prendre qu'un maintenant et refuse le deuxième.....
 

minute-papillon

Montée de lait
Mon fils de six mois fait la même chose depuis plusieurs mois et c'est de pire en pire ! Il se laisse déconcentrer par un rien, le chat qui passe, un bruit, un rayon de lumière entre les volets. C'est aussi plus difficile de le faire téter quand il y a du monde, même quand c'est lui qui demande. Cela ne me semble pas très grave. Il y a toujours des tétés longues et nutritives (notamment la nuit... ou après la sieste). De toute façon, il grandit bien, donc je ne m'inquiète pas.
C'est pour moi que c'est embêtant : quand il ne tète pas bien le matin, je me retrouve les seins bien gonflés en arrivant au travail et je me dis que lui devra tenir au moins jusqu'à 11h30 sans manger chez la nounou. De même quand nous allons quelque part, j'aime bien le faire téter avant pour être tranquille ensuite. Mais cela ne fonctionne pas toujours, les bébés se fichent de nos contraintes... Comme toi, je m'isole avec lui dans la pénombre quand il est vraiment énervé et que je sais qu'il a besoin de téter mais qu'il n'arrive pas à se concentrer. Avant de le coucher, cela arrive souvent. De même quand nous sommes chez de la famille ou des amis, cela se produit parfois. C'est embêtant, de dire qu'il fut s'isoler un peu, surtout quand le bébé grandit. Mais, bon, tant pis, les gens pensent ce qu'ils veulent !!
Pour ta fille, ne t'en fais pas, elle grandit, s'éveille, joue. C'est évident qu'elle prend assez de lait puisqu'elle est en forme !! Avec le temps, les tétées s'espacent, c'est normal aussi. Si elle tète un seul sein, c'est a priori qu'elle a assez bu.
Dans la journée, mon fils tètent encore souvent (je ne compte pas), mais parfois cela dure à peine trois minutes.
Lui aussi joue avec mes seins, s'amuse à faire gicler le lait en appuyant puis se marre comme une baleine en me regardant. C'est souvent signe qu'il a assez mangé et que tout va bien !
Je ne pense pas qu'il y ait de réelles solutions à cette difficulté. Peut-être que d'autres mamans ici pourront nous donner leurs trucs...
En tout cas, je crois que cela ne va pas s'arranger avec les mois qui passent... bien au contraire !
Mon fils est maintenant à un âge où il joue avec tout, tout le temps, même quand il mange (au grand désespoir de mon homme !), même quand il tète (sauf quand il est exténué). C'est fatigant mais c'est signe qu'il va bien. Bon courage à toi !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce que tu décris Pokelon me fait penser à la réaction de certains bébés face à un Réflexe d'Éjection Fort : ils se débrouille tant bien que mal les premiers mois face à ce flux très fort de lait et prennent + + + de poids et puis, généralement après 3 mois, ils trouvent des parades pour recevoir moins de lait.
Certains espacent les tétées et comblent leurs besoins de succion sur leur pouce, leurs doigts ou une tétine, d'autres pincent le sein en tétant ou mettent leur langue devant ...

C'est vrai que dans ton cas, ce n'est pas pratique de devoir rester dans le noir et dans le calme pour allaiter :( :rolleyes:

Des astuces :
- user et abuser du Biological Nurturing (bébé à plat ventre sur la maman pour lés tétées : le lait ne peut pas lutter contre la gravité et du coup les tétées sont plus confortables pour le bébé)
- proposer le sein très souvent, avant que bébé n'ait faim
- aider à ce qu'elle se concentre sur le sein en portant autour du cou un collier coloré qu'elle pourra tripoter pendant les tétées

Qu'en penses-tu ?
 

Pokelon

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai pensé comme toi Isabelle au REF, mais quand j'appuie moi-même sur le sein, je n'ai pas l'impression que ça sort très fort? Je vais regarder la position dont tu me parles, à priori ça ne me dit rien. Je ne suis pas très collier, mais avec un peu de chance j'en aurais un en nouilles de la part de ma grande. lol

P.S. J'ai trouvé un site sur la position dont tu me parles. Au fait le bébé est au dessus du sein, allongé à plat ventre, au lieu de le prendre par le coté. J'ai bien compris?

Minute-papillon (marrant comme nom!), ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule et surtout que ton fils va bien. Je suis d'accord avec toi que c'est surtout pas marrant pour nous, je ne sais pas toi, mais moi à force ça me fait mal quand elle tire dessus comme ça et effectivement on se retrouve avec des seins super tendus.
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour vos réponses. J'ai pensé comme toi Isabelle au REF, mais quand j'appuie moi-même sur le sein, je n'ai pas l'impression que ça sort très fort? Je vais regarder la position dont tu me parles, à priori ça ne me dit rien. Je ne suis pas très collier, mais avec un peu de chance j'en aurais un en nouilles de la part de ma grande. lol

P.S. J'ai trouvé un site sur la position dont tu me parles. Au fait le bébé est au dessus du sein, allongé à plat ventre, au lieu de le prendre par le coté. J'ai bien compris?

Minute-papillon (marrant comme nom!), ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule et surtout que ton fils va bien. Je suis d'accord avec toi que c'est surtout pas marrant pour nous, je ne sais pas toi, mais moi à force ça me fait mal quand elle tire dessus comme ça et effectivement on se retrouve avec des seins super tendus.

Pour le collier, on peut en confectionner un avec de grosses perles ou des gros trucs à manipuler qui ne sert QUE pour les tétées !

Pour la position BN, OUI, c'est celle que tu décris ...
 
Haut