• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement dans la façon de téter

RandomName

Période de pointe
Bonjour à toutes
J'ai une petite fille de presque 4 semaines, que j'allaite depuis le début. Les premiers jours la maternité m'a fait donner des compléments de lait car jugée trop légère à la naissance (2410g). Après 4 jours je les ai arrêtés pour essayer de l'allaiter exclusivement, et cela marche bien jusqu'ici (il y a 4 jours poids 3390g), mis à part le fait que je n'ai jamais réussi à lui faire prendre les deux seins à la suite, à chaque fois elle s'endormait après 1 sein et même après stimulation elle ne voulait pas plus.

Mais je suis déconcertée voire inquiète car depuis hier soir elle a changé sa façon de téter : les tétées me semblent plus espacées (plutôt toutes les 2h30-3h alors qu'avant c'était toutes les 1h-2h).
En plus sur certaines tétées elle va prendre le sein quelques minutes puis le lâcher, le reprendre à nouveau, et ainsi de suite deux, trois, parfois quatre fois. A la fin elle a l'air repue (s'endort la plupart du temps, une ou deux fois est restée bien éveillée et bien calme).
J'ai l'impression qu'il reste du lait lorsqu'elle cesse de téter (en tout cas j'arrive facilement à exprimer du lait quand elle cesse de téter, avec des fois des petits jets).

Je me dis que c'est peut-être parce qu'il fait moins chaud et que donc elle a moins besoin de boire.
Mais je suis quand même inquiète vu le changement. A votre avis, est-ce que ça peut être signe d'autre chose ?
Elle doit de toute façon être pesée lundi, donc je verrai à ce moment-là si ça a affecté son poids.

Merci de vos avis !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et bravo pour ton allaitement !

Est-ce que ta petite remplit bien ses couches de pipi ? Il doit y en avoir au moins 5 ou 6 bien pleines par jour.
 

RandomName

Période de pointe
Oui aujourd'hui en tout cas toutes les couches étaient bien mouillées.
A vrai dire c'est le changement d'habitude d'un coup qui me fait poser question, est-ce que c'est courant ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec un bébé les habitudes d'un jour ne sont pas celles du lendemain !
Tu verras bien à la pesée mais je suis sûre qu'il n'y a aucun souci. Tu es à l'écoute de ton bébé donc tu mets toutes les chances de ton côté pour que cela fonctionne :joie:
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour, je réponds un peu tard car j'ai voulu attendre un moment le temps de voir si tout allait bien... et pour le moment tout semble effectivement aller bien !
Même si sur ces 15 derniers jours je ne retrouve pas l'impression d'un "rythme" régulier comme j'avais eu sur le premier mois. Des fois c'est toutes les ½ heure, des fois c'est 3 heures...
Il faut dire aussi qu'elle est plus éveillée. Et que l'on a voyagé et rencontré de la famille, forcément ça doit l'influencer.
En tout cas un grand merci pour les conseils et la réassurance!
 
  • J'aime
Réactions: CFD

RandomName

Période de pointe
Est-ce que tu reconnais le "rythme" de ton bébé dans ce document ?
Oui et non. Il y a des épisodes qui ressemblent à la description des tétées groupées mais pas tous les jours. En revanche je n'ai pas du tout l'impression que les tétées soient plus fréquentes le matin ou l'après-midi ou la nuit.
D'un autre côté lors de la pesée en PMI j'en ai parlé, on m'a expliqué que si elle a des périodes d'éveil calme et des périodes de sommeil calme, et qu'elle réclame bien c'est en général signe que tout va bien. Comme c'est le cas et qu'elle mouille ++ ses couches je m'inquiète moins.
 
Haut