• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chagrin fin d'allaitement

Boobita

Colostrum
Bonjour les mamans,

Je crois que j'ai besoin de soutien et de parler.

Le sevrage difficile de mon fils de 3 ans et 4 mois prend fin petit à petit. Il y avait plus d'inconvénients que d'avantages de notre histoire d'allaitement ces derniers temps. En effet c'est est pas cool de se faire taper dessus quand tu endors ton enfant avec la tétée et que tu stoppes le trifouillage de néné libre, qui devient juste insupportable. Que seule une tétée courte est supportable. Les endormissements difficiles par le papa.

Mais aussi ce lien magique qui n'existera plus. J'en ai les larmes aux yeux quand j'y pense. Les tétées endormies la nuit, avec câlin, c'était si beau et plein d'amour. Et vers la fin mon mari m'a forcé la main car il trouvait notre fils vraiment trop grand. Je sais que c'est la mère et l'enfant qui décident en principe, mais je trouve que le papa a son mot a dire aussi, et il le vivait vraiment mal. Je devais beaucoup prendre sur moi quand mon fils pleurait à chaudes larmes pour la tétée.

Bref tout ça pour dure que je me sens triste. Même si je trouve qu'il y a plus d'avantages, d'autres interactions, si ça tenait qu'à moi j'aurais gardé quelques tétées d'endormissement à l'amiable, et l'aurais laissé décider quand arrêter.

Comment avez-vous pu surmonter ces émotions ? Ce deuil.. ou une chute d'hormones ?

Merci beaucoup
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne connais pas encore ça, mais je t'envoie plein d'amour. J'appréhende beaucoup ce moment là aussi...
Je te souhaite plein de courage et bravo pour ces 3 ans d'allaitement. 💕
 

Karukera

Colostrum
Bonsoir,
Je suis en train de vivre exactement la même chose que toi. Ma fille a 4,5ans. Jamais je n’aurais pensé allaiter aussi longtemps. Chez nous il restait juste la tétée du soir. Elle s’endormait souvent en 5 mins en tétant, et toujours sur le même sein. Petit à petit il n’y a plus eu de lait dans le sein non sollicité. Depuis 6 jours je n’ai plus de lait non plus dans l’autre sein. C’est donc un sevrage un peu « forcé ». J’aurais préféré que ma fille prenne la décision d’elle même. Elle a beaucoup pleuré les 2 premiers soirs, ensuite nous avons beaucoup parlé, ça c’est mieux passé les soirs suivants même si du coup l’endormissement est beaucoup plus long. Ce soir à nouveau elle a beaucoup pleuré. Je me suis couchée à côté d’elle et je lui ai caressé le dos doucement jusqu’à ce qu’elle s’endorme. C’était rapide car elle était fatiguée par sa journée d’école. Mon conjoint m’a toujours beaucoup soutenu dans l’allaitement, il considère que c’est un réconfort pour notre fille. Du coup il compatit aussi à son chagrin (et au mien). Je suis triste de cette page qui se tourne, de voir ma fille pleurer. Mais je me dis pour me consoler que nous avons fait les choses comme nous les avons choisis. J’avoue que même si c’est un déchirement, je préfère un sevrage par manque de lait, je n’aurais pas réussi à la sevrer autrement.
En tout cas je suis de tout cœur avec toi.
Je lis ce forum depuis longtemps mais je ne suis jamais intervenue, ton message m’a touché.
Bon courage à toi.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un cycle se termine mais un autre s’ouvre !

Retenez l’immense bonheur que vous avez eu pendant 3 ans, 4 ans,… c’est génial d’avoir pu offrir ça à vos enfants !

La transition est sûrement compliquée mais vous allez trouver des moments câlins autrement.
De tout cœur avec vous 2 et celles qui en sont là :calin:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Boobita @Karukera
Comme suggéré plus haut, trouvez avec votre enfant un nouveau '' rituel '' qui vous convient, un long câlin où vous lui racontez des truc, une chanson à écouter ensemble, ici c'était un massage, puis petit à petit elle n'a plus réclamé le massage.
Aussi, si vous avez des photos de cet allaitement, vous pouvez faire un petit album, à regarder avec votre enfant, et à commenter,
N'hésitez pas aussi à reprendre les souvenirs depuis la naissance, ça permet que l'enfant réalise qu'il a sacrément acquis des compétences diverses et variées mais ça aide pas que l'enfant ! Ça aide aussi maman ! A réaliser à son tour tout le temps passé et que finalement malgré ce pincement au cœur et ce cap a passer, le sevrage c'est une étape à franchir, ça fait partie de l'allaitement.
Peut être que visionner des photos va vous rendre nostalgique, peut être que vous ne le ferez pas car cela vous rendra triste que ce soit terminé mais dites vous que ça amène aussi du positif, ça remémore de bons souvenir, ça consolide le lien avec votre enfant
Exemple, transformez tout ce qui vous rend nostalgique en nouveau moment complice
' 'regarde comme tu étais petit... Montres moi ta main pour voir.. Wouah elle a drôlement bien grandit ! Je suis fière que mon lait t'ai fait devenir aussi grand ! Et là regardes tu avais du lait plein de visage, c'est ça de lâcher le titi en cours de route' '. De la complicité, du rire c'est cela qu'il vous faut pour passer le cap.
Courage.
Vous allez y arriver.
 

Boobita

Colostrum
Bonjour,
Je ne connais pas encore ça, mais je t'envoie plein d'amour. J'appréhende beaucoup ce moment là aussi...
Je te souhaite plein de courage et bravo pour ces 3 ans d'allaitement. 💕
Merci beaucoup pour ton soutien ❤️ Tu sais, ça dépend de votre histoire, de vous, peut être que tout se passera dans le calme et entente mutuelle. En tout cas je vous le souhaite !!
 

Boobita

Colostrum
Bonsoir,
Je suis en train de vivre exactement la même chose que toi. Ma fille a 4,5ans. Jamais je n’aurais pensé allaiter aussi longtemps. Chez nous il restait juste la tétée du soir. Elle s’endormait souvent en 5 mins en tétant, et toujours sur le même sein. Petit à petit il n’y a plus eu de lait dans le sein non sollicité. Depuis 6 jours je n’ai plus de lait non plus dans l’autre sein. C’est donc un sevrage un peu « forcé ». J’aurais préféré que ma fille prenne la décision d’elle même. Elle a beaucoup pleuré les 2 premiers soirs, ensuite nous avons beaucoup parlé, ça c’est mieux passé les soirs suivants même si du coup l’endormissement est beaucoup plus long. Ce soir à nouveau elle a beaucoup pleuré. Je me suis couchée à côté d’elle et je lui ai caressé le dos doucement jusqu’à ce qu’elle s’endorme. C’était rapide car elle était fatiguée par sa journée d’école. Mon conjoint m’a toujours beaucoup soutenu dans l’allaitement, il considère que c’est un réconfort pour notre fille. Du coup il compatit aussi à son chagrin (et au mien). Je suis triste de cette page qui se tourne, de voir ma fille pleurer. Mais je me dis pour me consoler que nous avons fait les choses comme nous les avons choisis. J’avoue que même si c’est un déchirement, je préfère un sevrage par manque de lait, je n’aurais pas réussi à la sevrer autrement.
En tout cas je suis de tout cœur avec toi.
Je lis ce forum depuis longtemps mais je ne suis jamais intervenue, ton message m’a touché.
Bon courage à toi.
Arf, comme ce doit être dur. Je te comprends ! Tu as eu le bon réflexe de te dire que vous avez fait les choses comme vous avez choisies (et non imposées ou subies).
Bon courage dans ton cheminement ❤️ et merci pour le soutien :)
 

Boobita

Colostrum
Un cycle se termine mais un autre s’ouvre !

Retenez l’immense bonheur que vous avez eu pendant 3 ans, 4 ans,… c’est génial d’avoir pu offrir ça à vos enfants !

La transition est sûrement compliquée mais vous allez trouver des moments câlins autrement.
De tout cœur avec vous 2 et celles qui en sont là :calin:
Merci beaucoup pour ton soutien ❤️ et oui, il y a mille choses à faire avec un loulou qui grandit, un autre langage de tendresse, plus de câlins.
 

Boobita

Colostrum
Je comprends ce chagrin. Je pense que ça me fera pareil, même si parfois je n’en peux plus des tétées de nuit. Ce sont de beaux moments et c’est une étape à franchir, c’est vrai, même si chacune le vit différemment, avec plus ou moins d’émotions. Quand je pense au sevrage, je vis par avance ces questionnements et ce pincement au cœur. Peut-être que tu peux essayer de trouver quelques idées d’activités « douces » à faire avec ton fils pour prolonger, continuer à construire ce lien entre vous (ce lien existe de toute façon, mais je pense que c’est en effet dur de renoncer à ce lien particulier lié à l’allaitement, même si je n’avais pas pu le vivre avec mon aînée et que ça ne nous a pas empêché de construire une très belle histoire d’amour): par exemple,lui faire faire du yoga, de la relaxation, lui masser le dos, aménager un petit coin calme très cocon où se retrouver tous les deux pour lire par exemple? C’est peut-être complètement à côté mais quand j’ai envie de moments de connexion, de soin pour mes petits, je tourne vers des choses comme ça.
Tout plein de pensées !
Merci beaucoup pour ton soutien ❤️ Rassure-toi, c'est très pertinent ton partage d'activités de connexion :) Mon fils aime le yoga lui aussi. Je le porte dans le sling pour l'apaiser avant l'endormissement. Il aime de temps en temps des histoires de relaxation et des biberons de lait d'épeautre. C'est de très beaux moments.
 

Boobita

Colostrum
@Boobita @Karukera
Comme suggéré plus haut, trouvez avec votre enfant un nouveau '' rituel '' qui vous convient, un long câlin où vous lui racontez des truc, une chanson à écouter ensemble, ici c'était un massage, puis petit à petit elle n'a plus réclamé le massage.
Aussi, si vous avez des photos de cet allaitement, vous pouvez faire un petit album, à regarder avec votre enfant, et à commenter,
N'hésitez pas aussi à reprendre les souvenirs depuis la naissance, ça permet que l'enfant réalise qu'il a sacrément acquis des compétences diverses et variées mais ça aide pas que l'enfant ! Ça aide aussi maman ! A réaliser à son tour tout le temps passé et que finalement malgré ce pincement au cœur et ce cap a passer, le sevrage c'est une étape à franchir, ça fait partie de l'allaitement.
Peut être que visionner des photos va vous rendre nostalgique, peut être que vous ne le ferez pas car cela vous rendra triste que ce soit terminé mais dites vous que ça amène aussi du positif, ça remémore de bons souvenir, ça consolide le lien avec votre enfant
Exemple, transformez tout ce qui vous rend nostalgique en nouveau moment complice
' 'regarde comme tu étais petit... Montres moi ta main pour voir.. Wouah elle a drôlement bien grandit ! Je suis fière que mon lait t'ai fait devenir aussi grand ! Et là regardes tu avais du lait plein de visage, c'est ça de lâcher le titi en cours de route' '. De la complicité, du rire c'est cela qu'il vous faut pour passer le cap.
Courage.
Vous allez y arriver.
Merci beaucoup pour ton soutien et tes précieux conseils ❤️
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton soutien et tes précieux conseils ❤️
Ici j'ai osé parler de cette ambivalence ressentie, à ma fille.
Je lui ai dit que j'avais décidé sur un coup de tête mais en même temps elle ne tétait que quelques minutes à peine, qu'elle disait elle même qu'elle allait arrêter, donc ce jour là j'ai dit stop, après ça m'a fait bizarre mais je suis restée sur le fait c'était un cap à passer et que j'étais fière de notre histoire et relation.
Elle avait 3 ans et demi
 

Boobita

Colostrum
Ici j'ai osé parler de cette ambivalence ressentie, à ma fille.
Je lui ai dit que j'avais décidé sur un coup de tête mais en même temps elle ne tétait que quelques minutes à peine, qu'elle disait elle même qu'elle allait arrêter, donc ce jour là j'ai dit stop, après ça m'a fait bizarre mais je suis restée sur le fait c'était un cap à passer et que j'étais fière de notre histoire et relation.
Elle avait 3 ans et demi
Bravo pour ta ténacité ! Comme tu dis, un cap à passer. Au début je disais aussi à mon fils que c'était dur pour moi aussi mais qu'il devenait grand et savait faire plein de trucs. Et je valorisais qu'en grandissant il pourra en faire d'autres et que c'est génial.
De mon côté je vais de mieux en mieux. 0 tétée ces 2 derniers jours mais il continue de me rejoindre la nuit dans notre lit ❤️ (déjà qu'il s'endort dans notre lit 🤭) dodo câlin au chaud avec mon Tichou, pas ressenti de tristesse.
Merci à toutes pour votre soutien, vos conseils et témoignages. Bon courage à celles qui ressentent du chagrin, ce n'est pas facile, mais nous allons y arriver 🥰
 
Haut