• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cette nuit, j'ai donné un biberon

luluberlu

Montée de lait
1H45.10 minutes que mon bébé de 4 mois bientôt 5,tête comme un fou. Rien ne sort. Compression, alternance,rien.mes seins restent vides. Bébé s'énerve, pleure. J'ai envie de pleurer aussi. Mes 2 meilleurs amis me lâchent en pleine nuit. Les seins magiques qui nourrissent et endorment en 7 minutes sont taris cette nuit. Pourtant ça allait, toute la journée je les ai senti bien pleins, bébé a bien mangé mais cette nuit, rien. J'en ai marre de me battre pour allaiter, pour stimuler malgré la fatigue, malgré le boulot.
Cette nuit il a eu un biberon. De mon lait certes mais cette nuit mon corps m'a trahi.
Je veux tenir encore un mois, jusqu'à la diversification, jusqu'à ses 6 mois. Pourquoi?
Je sais pas, c'est mon challenge, mon devoir de mère, ma conviction du meilleur pour lui. Mais si mon corps flanche, je vais devoir arrêter plus tôt ...
Désolée du roman, il n'y a que vous qui puissiez comprendre ma déception et ma lassitude...pour le 3e, promis, j'arrête de travailler et j'allaite jusqu'à ses 10 ans!

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je comprends ta déception.. A la visite des 5 mois de ma princesse, alors que je pensais que tout était parfait, la pédiatre qui me dit "elle n'a pris que 110g, vous allez lui donner un bib de LA de 60 ml à chaque tt". J'ai cru que tout s'effondrait autour de moi. Que je passais de la mère plus ou moins idéale que je m'étais fixé (moi aussi je fixais 6 mois au moins) à la mère qui ne pouvait nourrir son enfant donc une mère en carton. J'ai pleuré en sortant de chez la pédiatre, j'ai pleuré en préparant chaque bib et puis après une semaine aux yeux mouillés de chagrin, jai regardé ma fille et elle semblait me dire "maman tout va bien pour moi, alors apprécie" du coup j'ai lâché prise petit à petit et j'ai accepté la situation sans trop culpabiliser. Au final elle a fini par stopper d'elle meme les tt car elle était bien plus intéressée par ce qui se passait autour (son frère notamment).
En ce qui te concerne je sais que donner le bib cest le geste qui déclenche la déception, le geste irréversible qui fait que rien ne sera plus pareil (car exclusif cest exclusif!)mais il s'agit de ton lait déjà et peut être s'agit il d'une baisse ponctuelle. Et même si tu devais complémenter des à présent, ne te mets surtout pas en tete que tu y es pour qqchose. C'est la nature qui décide. Tu as certainement tout fait comme il faut et jte tire mon chapeau d'allaiter tout en travaillant. Je ne tiendrais jamais le rythme. Bravo !

luluberlu

Montée de lait
Ce qui me rend triste c'est que l'allaitement à mes yeux, est quelque chose de naturel, de spontané, d instinctif, qui doit se faire "sans réfléchir" et que moi, je me bats pour allaiter, pour avoir suffisamment de lait, je prends des tisanes, je me lève la nuit, toutes les nuits sans envoyer le papa pour stimuler encore et toujours, mais même avec tout ça, mon corps ne produit plus assez

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis désolée de lire ton chagrin luluberlu. Tu te sens coupable de ne pas avoir pu combler les besoins de ton bébé et pourtant c'est exactement ce que tu as fait ! Ton bébé avait manifestement un besoin intense de succion cette nuit, pour une raison quelconque (poussée de croissance ? douleur ? maladie qui couve ? journée difficile ?) et tu as su trouver une solution qui t'a permis de te rendormir, qui lui a permis de se rendormir.
Alors oui, c'était un biberon. UN biberon, une fois, une fois où tu étais sûrement fatiguée (est-ce qu'on a vraiment envie de faire le tour de ses options à 2h du matin ?).

Comment vas-tu ce matin ? Ton bébé tète bien ? Ne t'inquiète pas : tu as eu une nuit d'allaitement difficile pour presque 5 mois de tétées, tu as fait ce que tu pouvais faire pour le bien être de tout le monde à ce moment !

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui me rend triste c'est que l'allaitement à mes yeux, est quelque chose de naturel, de spontané, d instinctif, qui doit se faire "sans réfléchir" et que moi, je me bats pour allaiter, pour avoir suffisamment de lait, je prends des tisanes, je me lève la nuit, toutes les nuits sans envoyer le papa pour stimuler encore et toujours, mais même avec tout ça, mon corps ne produit plus assez

Est-ce que tu te sens particulièrement fatiguée en ce moment ? La fatigue, le stress peuvent inhiber le réflexe d'éjection et rendre difficiles les tétées. Tu mets tellement de choses en place pour poursuivre ton projet d'allaitement, est-ce que tu n'aurais pas besoin aussi de souffler un peu ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage luluberlu!!

J'ai vécu exactement la même chose que toi et à la même période (il doit se passer quelque chose vers 4 mois, un réflexe d'éjection qui tarde à venir, les seins qui deviennent mous).
Et comme toi je me suis battue pour avoir une lactation suffisante. J'ai tout essayé (j'ai même tiré mon lait 2 fois par nuit en plus des tétées).
Moi aussi j'ai donné des biberons quand j'avais l'impression de ne plus avoir de mon lait et que ma fille pleurait au sein. Pourtant je les déteste ces biberons parce qu'ils me remplaçaient mon seins chez la nounou

Et bien sache que ce n'est qu'une période, que ça passe. Il y aura certainement d'autre périodes de doute (quand bébé est plus intéressé par ce qui l'entoure que par la tétée et qu'on a peur qu'il ne mange pas assez, quand il fait une grève de la tétée parce qu'il a mal aux dents). Mais tout ça passe.

Il faut juste tenir bon. Trouver quelques 10aines de minutes par jour pour se reposer, se détendre, penser à autre chose que la lactation.

Si ton bébé n'est pas intolérant aux PLV et que tu n'as pas de ref, tu peux essayer de manger un peu plus de produit laitiers (il parait que ça fait venir le réflexe d'éjection plus vite). Et bad mom dit que les sodas ont le même effet. Tu peux tester pour voir.
J'avais remarqué aussi que boire de l'eau en début de tétée faisait venir le réflexe d'éjection plus vite (surement une histoire de détente).

Est-ce que tu as un groupe lll près de chez toi ou une consultante en lactation qui pourrait t'apporter de l'aide et du soutien?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem à 4 mois il s'est passé quelques choses en plus de la répercussion de la reprise du travail. Je me suis résolue à passer en mixte... J'ai du faire un deuil de l'exclusif, j'ai eu du mal mais je m'y suis faite et je le vis bien. J'attaque une nouvelle phase à présent avec la diversification, il a besoin de 4 vrais repas que mon lait seul ne suffit pas à combler en plus des petits pots. Du coup encore une nouvelle résolution. Les tetees, c'est la nuit et et en guise de collations, soif, câlins. Un peu de mal à passer aussi mais ça va mieux.

On dirait bien qu'à cet âge il y a un truc, donc si tu tiens, y'a pas de raisons d'arrêter. Un petit cap à passer ^^

Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Comment ça s'est passé ce matin ?

Luluberlu c'est difficile de donner un biberon à son bebe, ça déchire le coeur, je crois que c'est difficile de mettre des mots dessus tellement c'est violent. A ce moment la c'est difficile aussi de chercher d'autre solution comme le dit Alix et tu as répondu à son besoin. Je comprends que tu aurai aimé que t'es seins soient la aussi !

Est ce que tu as une idée de la cause ? Un stress, fatigue, ou bébé doit gérer plus fort et il n'y arrive pas encore (ça se voit dans les ref) ?

Je pense que ça ne mets pas en cause ton allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, qui est un joli projet pour lequel tu as l'air très investi. Tu y mets de l'énergie et de la motivation alors je pense que tu trouveras une solution à ce problème pour maintenir cet allaitement.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi nous avons vécu une période difficile autour des 4 mois... Pourtant je n'avais pas encore repris le boulot. Une sorte de pic de croissance qui m'a fait bien douter (y-t-il un moment où je n'ai pas douté ?).
Aujourd'hui nous sommes sur de l'exclusif pour le plus grand bonheur de tous :)

luluberlu

Montée de lait
Merci pour vos doux mots, ce forum apporte beaucoup qu'une maman inquiète a besoin! Mon fils est plus près des 5 mois que des 4. Depuis ce matin, j'ai des saignements et douleurs de règles, peut être mon retour de couches? Ce qui pourrait expliquer une baisse de lactation? Genre, j'ai besoin de ça! Pour mon aînée, elle a perdu du poids avec la reprise du boulot, je l'ai diversifié vers 5 mois et demi, je sais que je suis inquiète que mon fils aussi perde du poids à cause de mon entêtement à allaiter. Mais jusqu'à présent, il prend bien du poids.
Pour les réunions, malheureusement avec le boulot, je n'ai pas possibilité de m'y rendre.
Mais tout doucement, je lâche prise...j'en peux plus de tous ces efforts pour allaiter, je suis en train d'accepter l'idée du mixte. Je n'y suis pas encore mais je dois décongeler du lait tous les jours maintenant donc je ne tiendrais pas longtemps... enfin je pourrais dire que j'ai fait tout ce que je pouvais! Je sais que si je passe en mixte, ma quantité de lait va diminuer vite. C'est la vie! Allaiter et travailler, c'est pas vraiment compatible...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaiter et travailler, c'est pas vraiment compatible...
Je te rejoins sur ce point. ça complique énormément les choses.

Tu fais de ton mieux. Ton bébé grandit bien. Tu peux être fière de tout ce que tu fais. Tu ne t'entêtes pas, tu lui donnes juste le meilleur même si pour toi ça veut dire de la fatigue et du stress.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en mixte depuis ses 4 mois et il en a 6 maintenant. Ma production se maintient comme je te disais. Certes ce n'est pas toujours suffisant pour le caler mais quelques jours de vacances et ça repart un peu plus ^^. Même en mixte, nos bébés reçoivent ce qu'il y a de mieux, c'est toujours mieux que rien et puis ça les rassure toujours, ce sont toujours des câlins. Comme j'ai lu ici, les tetees ne sont obligées d'être nutritives, je les vois maintenant comme une dose complémentaire de bonnes choses pour bien grandir ^^. Ne te culpabilise pas ;)

lamiss

Hyperlactation
Si c'est le retour de couche ça peut expliquer une baisse de lactation et une plus grande fatigue aussi. Est ce que tu arrives à mettre ton bébé au sein pour qu'il stimule ? Peux tu rajouter un tirage ?
As tu la possibilité de prendre quelques jours de repos pour te poser et faire téter ton bébé +++ ?
Courage.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai ça j'ai eu la même chose ya deux semaines. Des saignements, fatigue ++ et les seins mous quasi vide. Ne travaillant pas, pour moi ça a été simple je l'ai collé au sein plus souvent. Ça revient vite après et deux fois plus.
Tu n'as pas tes congés ? Où tu peux refaire prescrire un arrêt pour l'allaitement. Courage ! C'est qu'un passage