• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

C'est le stress ! Absence 5 jours et bébé 13 mois

Maman Claire

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos bons conseils et d'être rassurée.
Alors voilà, ma fille a aujourd'hui 12 mois elle est bien diversifiée et toujours allaitée de jour (quand je suis avec elle s'est open bar sinon en garde elle a un bibi de mon lait) et surtout la nuit.
Début avril je vais devoir assister à un séminaire pour le travail et je vais m'absenter pendant 5 jours et 4 nuits... 😓 C'est très long, sachant que depuis sa naissance je n'ai pas passée une nuit sans ma fille.
Par rapport a cette situation, outre le fait que je m'inquiète de savoir comment mon mari va gérer nos 3 enfants seuls aussi longtemps, je m'inquiète pour le devenir de ma lactation.
Comme je le disais j'allaite encore ma fille et jusqu'au mois dernier je tirais encore 2 fois mon lait la journée pour fournir a la nounou. Maintenant j'ai réduis à une seule fois et je tire entre 100 et 120 ml. L'idée (et c'était prévu avant l'annonce de ce déplacement) serait d'arrêter de tirer en journée d'ici la fin du mois (car c'est quand même une grosse logistique).
Mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour supprimer ce tirage car ça tire quand même beaucoup en milieu de journée. Des idées pour que ça se passe bien ?
Ensuite si j'arrive à supprimer les tirages de journée pendant mon déplacement je pensais prendre un petit TL manuel pour tirer matin et soir.
Mais ma grosse peur est de savoir si ça sera suffisant ??? J'avoue n'avoir pas envie de me réveiller la nuit pour tirer (trop envie de profiter de DORMIR!) mais ça me fait peur ....
Est ce que ma lactation va tenir ? Est ce que je risque d'avoir mon retour de couche ? Et surtout EST CE QUE MA FILLE VOUDRA TOUJOURS TÉTER QUAND JE VAIS RENTRER ?
Ce dernier point combiner aux précédents me fait vraiment peur...
En ce moment ma fille est très maman maman maman et s'est très difficile quand je suis la de la poser ou de la laisser avec papa. C'est dur pour papa et fatiguant pour moi. Donc d'un côté je me dis que c'est bien qu'elle passe du temps avec son papa. Mais d'un autre côté, j'ai peur qu'elle ressente de l'abandon puis qu'elle m'oublie ou qu'elle me rejette...
Bref... Vous l'avez compris, tout ça me m'angoisse pas mal !
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et conseils 🙏 🙏

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir,
je passe rapidement, ta fille n'oubliera pas sa maman et ne se sentira pas abandonnée si tu lui expliques ton absence et ton retour.
Pour ma part, ma fille m'avait parfois fait sentir non pas du rejet mais de l'indifférence. Je m’explique, elle faisait sans moi donc mon retour était un non évènement.
Pour les tirages, effectivement, tire lait manuel et l'expression sous la douche soulage aussi bien sans trop stimuler

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as ce post pour le tirage de la journée :

Le TL manuel c'est pratique mais si tu peux, peut-être envisager de prolonger un peu ton ordonnance si tu loues un TL double pompage électrique, ça peut permettre de bien drainer (voir entretenir, même si à 12 mois ce n'est pas "risqué" de diminuer les TT pendant 5 jours). C'est vraiment à toi de voir quelques sont tes conditions de déplacement, avec quoi tu te sens à l'aise !

Pour le papa seul avec les 3 enfants, bah préparez des plats tous prêts au congélateur... et sinon les enfants mangeront des coquillettes et des pompotes ! Ça tombe bien, les miens adorent ce type de menus gastronomiques... Blague à part, vous n'avez pas un peu de famille qui peut venir à la maison l'aider qqls jours ? Je crois que pour 5 jours, nous l'envisagerions... À réfléchir !

Pour le dodo je n'ai pas trop de retours, mais tu vas en avoir !

Bon courage à toute l'équipe !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Maman Claire ,
Pour le côté logistique, je rejoins @sophie.p : préparer des plats à l'avance, demander du renfort...
Pour répondre plutôt à ton angoisse et tes inquiétudes :

Mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour supprimer ce tirage car ça tire quand même beaucoup en milieu de journée. Des idées pour que ça se passe bien ?
Tu trouveras en effet des témoignages dans le fil proposé par Sophie. Mais en gros : essaie de tenir le plus longtemps sans tirer, c'est le trop plein qui envoie le signal à ton corps de réduire la production. Attention, ne te fais pas mal et ne risque pas un engorgement ! Mais si tu décales progressivement l'heure de tirage, et si tu tires seulement le nécessaire pour réduire l'inconfort sans complètement drainer les seins, ça ira vite :) pour ma part, suite aux vacances où c'était open bar tous les jours, j'avais eu 2 journées inconfortables puis c'était passé. Poupette avait 11 mois, à cet âge la lactation s'adapte vite et est bien installée :)
Mais ma grosse peur est de savoir si ça sera suffisant
Là aussi je ne peux donner que mon témoignage perso, mais pour moi ça suffit une fois par jour. J'exprime à la main sous la douche, je trouve ça plus efficace, mais teste ce qui te convient le mieux !
Est ce que ma lactation va tenir ?
Oui :) à cet âge, les glandes mettent des semaines voire des mois à involuer, sois rassurée
Est ce que je risque d'avoir mon retour de couche ?
Ça, c'est très aléatoire d'une femme à l'autre...
Et surtout EST CE QUE MA FILLE VOUDRA TOUJOURS TÉTER QUAND JE VAIS RENTRER ?
Bien sûr :) comme dit plus haut, peut-être que ton retour sera un non sujet, peut-être qu'elle boudera un peu les seins, peut-être qu'elle se jetera sur toi comme un petit vampire... Mais elle n'oubliera pas en quelques jours ce qui a été sa principale source de nourriture, hydratation, réconfort etc pendant des mois :)
j'ai peur qu'elle ressente de l'abandon puis qu'elle m'oublie ou qu'elle me rejette...
Elle vivra la séparation différemment de toi, elle s'adaptera très vite :) surtout qu'elle reste avec son papa qui est sa deuxième figure d'attachement et ses frères/soeurs. Tu ne l'abandonnes absolument pas. Elle sera certainement triste que tu partes, peut-être qu'elle te réclamera en ton absence parce qu'elle t'aime, mais elle ne sera pas abandonnée, ni perdue, ni confuse. Elle va passer plein de temps avec son papa, ils vont découvrir de nouvelles façons de jouer et interagir ensemble, et ils auront plein de choses à te raconter à ton retour :)

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour et merci à toutes pour vos réponses ! 🥰
Vous m'avez rassurée sur la gestion de mon absence et surtout le fait que ma lactation devrait s'adapter et surtout redémarrer à mon retour !
Pour le tire lait j'ai suivi vos conseils et décaler l'heure du tirage la semaine dernière (j'ai commencé à 14h et vendredi j'étais à 16h). A 16h les seins sont bien remplis... Dans l'idéal il faudrait que ça tienne jusqu'à 18h quand je rentre à la maison.
Je me pose juste une question. En fait, ma fille tête quand même beaucoup en journée le weekend à la maison (ou plutôt je pense qu'elle tête plein de fois de petites quantités) du coup je me demande comment la lactation peut s'adapter a pas de tirage du tout en journée en semaine 🤔 c'est quand même un gros grand écart. Ou est ce que finalement quand elle tête beaucoup en week-end il n'y a pas grand chose qui sort ?
Merci encore à vous toutes !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci à toutes pour vos réponses ! 🥰
Vous m'avez rassurée sur la gestion de mon absence et surtout le fait que ma lactation devrait s'adapter et surtout redémarrer à mon retour !
Pour le tire lait j'ai suivi vos conseils et décaler l'heure du tirage la semaine dernière (j'ai commencé à 14h et vendredi j'étais à 16h). A 16h les seins sont bien remplis... Dans l'idéal il faudrait que ça tienne jusqu'à 18h quand je rentre à la maison.
Je me pose juste une question. En fait, ma fille tête quand même beaucoup en journée le weekend à la maison (ou plutôt je pense qu'elle tête plein de fois de petites quantités) du coup je me demande comment la lactation peut s'adapter a pas de tirage du tout en journée en semaine 🤔 c'est quand même un gros grand écart. Ou est ce que finalement quand elle tête beaucoup en week-end il n'y a pas grand chose qui sort ?
Merci encore à vous toutes !
On tête pour plein de raisons différentes pour une faim pour une soif pour se rassurer.., Si il y a du lait qui sort A 12 mois on est encore sur du 50% aliments solides 50% lait donc le lait il y en quand même environ 500 ml par jour!!!
En ce qui concerne la gestion une journée sans tirage/une semaine sans tirage.. je n’ai vraiment pas d’expérience desolee!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 13 mois la production de lait et le réflexe d'éjection ont lieu à la demande, si le bébé tete, le lait est produit, s'il ne tete pas les seins restent souples. Après les longues périodes de vacances où la stimulation est un peu plus fréquente ça peut tirer un peu, mais ça se régule ensuite.