• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

c'est la fin?

leo

Montée de lait
bonjour...
mon petit 3eme va avoir 4 mois et visiblement je manque de lait.
jusqu'a 2 mois et demi j'ai allaité avec beaucoup de difficultés, les seins toujours très mous...je prenais du fenugrec et tisanes fenouil pour m'aider...et puis ça c'est mis à bien fonctinner...
puis vers 3 mois et demi, bebe se met à reclamer beaucoup, on passe de 2 reveils par nuit à....un toutes les heures...je pense à un pic de croissance, mise au sein fréquente, prise de fenugrec et d'une poudre donnée par ma SF...cela se remet à fonctionner, j'ai les seins "enfin" tendus, bebe boit beaucoup et vide tout ça...cela dure une petite semaine...
et puis re sein tres mous, d'un coup...
le soir du 31, au moment du coucher, comme d'hab, au sein, il tete, vide bien les 2 seins, ne s'endort pas, tete une demi heure sans que rien ne vienne...meme en alternant les 2 seins...il tire dessus...
je vois bien qu'il attend de pouvoir boire..alors je lui prepare un bib de LA, il en boit quelques gorgées et s'endort...la nuit il se reveille et s'enerve au sein jusqu'a ce que ça arrive( 2 /3 minutes)
je ne comprend pas.mon mari ne souhait pas me voir le sevrer...

j'ai 2 filles, la premiere allaitée jusqu'a 4 mois, arrte pour les memes raisons
le 2eme, 6 mois exclusifs avec grosses difficultes aussi à partir de 4 mois, mais avec tres gros soutien du corp medical car suspition intolerance plv(je prenais 9 gel de fenugrec par jour, 4 fois par semaine)
et jusqu'a 8 mois, mais par calin, car peu de lait sortait, elle devait boire de LA en plus

merci de m'avoir lue
 

leo

Montée de lait
bonsoir
depuis que j'ai decide d'arrter tout galactogene et de passer au bib au moindre signe de faiblesse...et bien ça va mieux...
pourtant ma décision était prise de tout arreter...
par contre depuis, bébé me reveille toute les 1/2h la nuit pour teter...intenable...
je ne sais pas si je vais tenir à ce rythme bien longtemps...
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Léo,

contente de te retrouver.
Déjà tu as le soutien de ton mari, bonne nouvelle, et toi tu en penses quoi d'allaiter?
J'ai bien compris que tu avais l'impression de manquer de lait à cause de tes seins "mous", c'est cela?

Déjà peux-tu nous dire combien de fois tète ton bébé par 24h et cela depuis sa naissance.
Quel est son poids de naissance et le dernier pris?
Combien durent les tétées?

Merci
 

leo

Montée de lait
l(allaitement pour moi en début de grossesse, c'était non...
un trop mauvais souvenir avec ma 2eme fille...
et puis plus la naissance approchait et plus ça devenait evident que je devais le faire...
les débuts ont été difficiles, avec une bebe qui ne voulait pas teter, ensuite des crevasses, ensuite les premieres difficultes a allaiter, jusqu'a 2.5 mois...et puis ça a fonctionné plutot bien 3 semaines...et puis de nouveau difficultes...
bebe est allaité toutes les 2 h depuis sa naissance en moyenne, jour et nuit, parfois plus (toutes les h) et rarement moins (quand ça allait bien il lui est arrive de faire des nuits de 8h)
il est né à 3.060kg, lundi il pesait 6.450kg, 4mois. a 3 mois 6.1 kg

les tétées ne durent pas longtemps, 4/5 minutes, en ce moment je sens qu'il y a plusieurs RE, bébé vide bien les seins, ses selles sont jaunes, par contre il ne "mouille" que 3 couches par jour (je n'ai besoin de le changer que matin midi et soir s'il n'y a pas de selles).
ce soir j'ai rdv pour ma grande chez mon medecin, je lui demanderai une ordonnance pour vérifier TSH...

merci
 

allreset

Lactarium
Bonjour Léo,

on voit bien qu'il y a en effet une cassure au 3ème mois, la prise de poids est devenue minime.
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose?
Souffres-tu toujours au niveau des mamelons?
Des difficultés de succion ressortent dans ce que tu dis.

L'avis d'une pro s'impose, je suis limitée dans ce domaine. Je ne peux te dire que de proposer le sein souvent à ton bébé et de varier les positions.

Je vois qu'isabelle Steffan par exemple est présente sur le forum en ce moment, j'espère qu'elle lira ton post, sinon interpelle une animatrice.
Courage :D
 

leo

Montée de lait
non, il ne s'est rien passé...
par contre j'ai l'impression que pour debuter la tété, mon petit suce tres fort, ensuite il se calme, et j'ai plus mal...
 

allreset

Lactarium
Tu as mal aux mamelons, c'est çà et depuis toujours?

Je pique l'idée à Isabelle Steffan, as-tu un bon tire lait avec des téterelles adaptées à tes seins?
 

leo

Montée de lait
j'ai un tire lait avent...mais pas encore servi pour cet enfant...
je m'en suis servie pour me soulager lors des montées de lait pour ma 1ere et pour donner au lactarium lors de mon 2eme allaitement...
(vite abandonné, car prise de contact avec lactarium au 3eme mois, et le temps de recevoir les pots, je n'ai préparé que 2 pots avant que les difficultés arrivent...le lactarium n'est pas venu les recuperer, donnés à ma fille et fin de l'aventure tire lait)
 

leo

Montée de lait
j'ai mail quand il aspire fort...
aujourd'hui il a moins tété, plus occupé a autre chose, et quand je les mis au sein, il a pas eu besoin d'aspirer si fort, donc pas de douleur...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Léo,

Je lis que tu rencontres des difficultés pour l'allaitement de ton petit garçon.
Tu as peur de manquer de lait.
Je vais reprendre les infos que tu donnes et je vais me permettre de te poser quelques questions pour avoir des précisions.

il est né à 3.060kg, lundi il pesait 6.450kg, 4mois. a 3 mois 6.1 kg

Peux-tu nous donner davantage de détail ? sa date de naissance ? son poids le plus bas ? les prises de poids intermédiaires ?

Tu parles de douleurs : est ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé la bouche de ton bébé : son frein de langue ? son frein de lèvre ?
Pince-t-il le mamelon quand il tète ?
Entends tu un bruit de claquement quand il tète ?
Quelle forme a son palais ? ( et les palais de tes filles ?)

j'ai 2 filles, la premiere allaitée jusqu'a 4 mois, arrte pour les memes raisons
le 2eme, 6 mois exclusifs avec grosses difficultes aussi à partir de 4 mois, mais avec tres gros soutien du corp medical car suspition intolerance plv(je prenais 9 gel de fenugrec par jour, 4 fois par semaine)

Est-ce qu'un problème de santé pour toi pourrait être la cause d'une chute de lactation ? je pense notamment à un dérèglement de la thyroïde ? tu penses que ça peut être possible ?

Je pense également à la prise d'un contraceptif hormonal : est-ce ton cas ?
Certaines mamans constatent qu'elles vivent un forte baisse de lactation à ce moment-là ?

Certaines mamans allaitent et fument sans que ça ne pose de problème. Pour d'autres, la cigarette induit une lactation faible. Est-ce ton cas ?
 

leo

Montée de lait
je reprendrai les poids de mon petit demain...
demain pds pour la thyroide...
car j'ai fait de l'hypo pour ma 2eme fille...et je n'ai qu'une demi thyroide, je ne suis pas traitée car en regle generale, elle fonctionne bien...et l'endocrino ne veut pas que je devienne accro au levo...
par contre t3 un peu basse fin septembre (bebe est ne le 3/09)
merci
 

allreset

Lactarium
Ecoute je sors d'un Basedow (4 épisodes sur 10 ans), hyperthyroidie, j'ai eu des hauts et des bas avec l'allaitement et je ne crois pas que cette maladie en était seulement la cause.
Il faut te contrôler la tsh, la t3 et la t4. Tu vois une endocrino, super, elle te donnera du levothyrox s'il t'en faut, ne t'inquiète pas pour ton lait, il n'y a aucun danger.
L'hyperthyroidie est fréquente en post partum mais elle part comme elle est venue. Tu n'es visiblement pas souvent en hypothyroidie, tant mieux, çà fatigue.

Je suis sûre que çà va s'arranger pour ta lactation, il faut que tu y crois et que tu suives les recommandations des animatrices. :D

Tu dis que çà te fait mal quand il aspire, peux-tu décrire?
Est-ce que cela veut dire qu'il engloutit le mamelon dans sa bouche et qu'il tète vigoureusement?
Si je comprends bien, tu n'as plus mal ensuite pendant la tétée, c'est çà?
Tu aurais mal pendant la prise du sein?
 

leo

Montée de lait
resultats tsh:1.987 (1,403 en septembre) norme entre 0.3 et 4... donc ça va
poids de mon bebe:
03/09: 3.060
06/09: 2.9
07/09: 2.975
10/09:3.342
27/09:4.012

1 mois:4.330
1.5mois: 4.944
2mois: 5.350
3mois: 5.9
4 mois: 6.450
 

leo

Montée de lait
bonjour
bebe a 4.5 mois: 6.745kg...
il semble reprendre du poids,pensez-vousqu'il rattrapera son petit "retard"? moi je sens que j'ai plus de lait

il y a bien eu un soir ou il tetouillait et n'avait rien, j'ai donné du LA, il en a bu 40 ml...et pourtant il etait enrhumé.
du coup, je me sens moins coupable et rassurée car quoiqu'il arrive il y aura une "solution de replis"
 

allreset

Lactarium
Quel est le signe qui te dit que tu n'as plus de lait?

Si ton bébé continue de bien téter, il aura une belle courbe de croissance et ceci grâce au bon lait de sa maman. :p
 

leo

Montée de lait
oui, j'ai plus + de lait...
j'ai meme du tirer du lait car ça me faisait mal...80 ml...je vais le congeler...
j'espere que ça va continuer comme ça je pourrai donner mon lait à la creche!!!
bebe commence l'adaptation il aura 5 mois...quand je rperendrai il aura 6 mois...
croyez-vous que je puisse maintenir ma lactation meme si bebe ne tete pas en journée?
et comment ça se passe un allaitement mixte??
est-ce que ça peut durer sur le long court?
merci

(je suis en mode très gros espoir!!!)
 

Sealine

Hyperlactation
je suis en allaitement mixte depuis les 5 mois et demi du petit (j'ai tiré mon lait pendant un mois au bureau pour faire de l'allaitement exclusif le plus longtemps possible).

ça se passe très bien. au départ, mes seins étaient très tendus le soir (alors que je n'ai jamais eu fuites, ni d'engorgements) et j'étais contente qu'il tete bien (bien sur, ça passe après le bonheur des retrouvailles le soir, mais quand ça commence à faire mal, ça soulage bien).

il a 9 mois maintenant et on continue les TT matin, soir et nuit. la journée, en week end, c'est une fois ou deux, mais des petites tétées.
 

leo

Montée de lait
super...car je ne me vois pas tirer mon lait bien longtemps...des 5 mois je peux commencer la diversification, donc à 6 mois c'est un repas de moins à "assurer".
par contre il y a un jour ou je commence plus tot, donc je devrai reveiller mon loulou plus tot...comment faire pour qu'il tete bien? (en ce moment, la tétée du matin est tres courte, du coup on recommence dans la matinée)
ce qui est dommage c'est que la creche est juste a cote de mon boulot (une rue à traverser)...mais incompatible avec mes horaires tellement fixes...

merci!
 
Haut