• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

C'est la crise de lait...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,
Je vous explique c'est la crise du lait...
Raphaël a tous juste trois mois, et bien sur j'ai besoin d'argent (a mon grand malheur) j'ai donc recommencer a travailler la semaine derniere.

Je travaille dans un petit laboratoire de ville et j'utilise donc un tire lait manuel 2 fois dans ma journee de travail. Jusqu'a maintenant je tirai 240 ml et c'est l'exact quantité que Raphaël prennais pendant mon absence dernier tété le matin a 9h00 et retrouvaille a 20h00.
Seulement aujourd'hui je n'ai tirer que 200 ml bon je completerai par un tirage ce soir et j'ai un peu de stock au congelateur mais cette baisse m'inquiete.

Deja que le laisser autant de temps avec un biberon me fend le coeur et je redoute la confusion sein-tetine, j'ai bien peur de ne meme plus tirer suffisament pour mon absence qui a lieu du lundi au vendredi...

A prioris il a en plus un prise de poid un peu faible meme si sa ne m'inquiete pas trop sa encore puisque je le sens bien eveillé mais je tiens a mon allaitement que j'envisage jusqu'a 2 ans ou plus.. son père l'autre jour ma dit qu'il tetera jusqu'a 8 ans si il le faut parce que il refuse de donner du lait de vache ;) donc de ce coté je suis soutenu.

La question est que faire pour reussir a tirer plus, surtout que chaque jour il augmente un peu plus les doses qu'il boit, je pense que mon tout petit bébé a compris que maman ne reviendra plus de ci tot donner le sein et c'est laisser convaicre que le biberon c'est pas si mal.

Voila desolé pour ce pavé mais si vous avez des pistes pour m'aider j'en serai ravi.

Adeline maman 21 ans en pleine crise de lait

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas ce que tu tires est très bien, il y a peut-être une composante fatigue. Peut-être peux-tu rajouter un tirage le soir pour te rassurer? Il est vrai que pour maintenir la lactation il faut tirer assez souvent. Et bien le mettre au sein le week-end + nuits (malgré la fatigue, c'est ce qui est le meilleur pour la lactation). Après il va etre bientôt diversifié ne t'inquiète pas, peu a peu tu auras moins besoin de tirer. essaye de ne pas trop te fixer sur les quantités il n'y a rien de pire pour se stresser et moins donner.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il t'est possible de te faire prescrire une tire-lait électrique double pompage. La location est prise en charge par la sécurité sociale et ta mutuelle complète si besoin.
ça te permettrait de gagner du temps et même peut-être d'avoir un tirage plus efficace. Tu pourrais ainsi ajouter un tirage en plus.
Qu'en penses-tu?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire aussi le sein non tété le matin, je vais rajouter un tirage le soir ce n'est pas grave, la nuit c'est cododo je me reveille a peine et tant mieux parce que il a bien augmenter les tétés de la nuit on est passée de à 3 tétés a 5 au minimum
Pour le tire lait electrique je pense pouvoir me faire prescrire sa je vais voir avec mon sage femme, peut-il faire sa lui? Pour l'instant je suis sans mutuelle mais je vais voir combien sa me couterai.
En revanche un tirage de plus me semble compliquer à instaurer deja que la je bataille pour avoir une pause,je me sert de cette pose pour tirer mon lait et mon employeur est au courant mais il ne peux pas materiellement parlant m'accorder plus de temps nous sommes 2 dans l'equipe et ma collegue ne prend pas de pause et sachant que je tire l'autre fois sur mon heure du midi :/ je vois pas ou mettre un troisieme tirage ...

Une cure de fenugrec sa peut etre utile? Un aliment particulier peut etre aussi pour booster sa?

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tisanes de fenouil + fenugrec c'est pas mal.
Appel à grandir nature ils sauront te dire directement s'il y a un supplément pour la location de tire lait.
Tu les trouves sur internet.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets un lien qui peut déjà te donner une indication sur les remboursement de tire-lait loué:https://lallaitementtoutunart.wordpress.com/2014/05/13/tire-lait-modalites/
Si tu n'as pas de mutuelle, en acheter un serait peut-être plus rentable alors. A calculer...

Tu gagneras du temps pour le tirage (les deux seins en même temps) et pourras ainsi en augmenter la durée. ça finira par augmenter les quantités tirées normalement.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais me renseigner sur le tire lait en attendant je debute fenugrec.

J'ai deux autre petit question:
Depuis que raphael est garder donc 11h par jour il boit le lait tirer au biberon et sa fait 1 semaine que ses selles sont verte et non orange sauf le week end je retrouce les selles orange. Donc dans les biberons il n'y a pas ou peu de lait gras est-ce un probleme?

Autre question j'ai mon sein droit qui depuis toujours produit moin jusqu'au point que je n'arrice plus a tirer dessus a peine 20 ml.. je m'obstine a propose ce sein a raphael pour la stimulation, j'ai l'impression que lui arrive a obtenir un peu lait mais le soir pour m'endormissement il s'enerve un peu dessus, je verifie en expriment manuellement je n'obtien rien et donc je change de sein. 3 mois pour avoir un sein qui s'arrette de produire sa me parait tot ya t-il moyen de faire quelque chose

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idéal est d'arrêter de tirer 2 min au moins après l'arrêt du 2ème réflexe d'éjection. Tu t'assures ainsi d'avoir le lait gras de fin de tétée.

Zouzou84

Période de pointe
Je pense aussi que la solution est technique: il te faut un double pompage électrique. Un récent. Pour moi, la rolls royce, c'est le symphony de M*d*la (un peu encombrant pour le boulot mais il passe dans un sac de sport). Certains autres peuvent convenir aussi. J'ai essayé les deux, et on fait beaucoup moins bien avec un manuel...

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Sorcelica,
alors, comment se passe cette reprise, et les tirages? Pas trop fatiguée?
C'est super et important que ton bébé tète à la demande la nuit et les moments où vous êtes ensemble pour continuer à bien stimuler ta lactation. Et le sein qui produit moins (j'ai le cas aussi), il faut s'obliger à continuer à le proposer, même si c'est plus confortable de proposer l'autre!

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bah pour l'instant sa va un peu mieux, j'arrive a tirer 360 ml que petit boit entierement :) lundi je vois mon sage femme pour me faire prescrire le double pompage. On verra si sa augmente le rendement mais bon je m'inquiete plus il prend ce que je tire me reste ma petite reserve au congele doit y avoir 1 litre ou un peu moin...
Puis apres on va diversifier donc sa ira bien.
Le soucis le plus inquietant si je puis dire c'est la faible prise de poids (cf mon autre post)/ peu de sommeil en journee qui J'espere ne lui fera pas de trouble plus tard.
Appart sa tous roule, on tete la nuit et on dit oui oui au medecin qui me dit que sa va pas du tout il doit faire c'est nuit tout seul et manger plus la journée comme sa tous le monde est content.