• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cesarienne programmée, et peut être prématurité: comment se préparer ?!

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,
Me voilà de retour sur le forum 1.5 ans plus tard - je réitère mes remerciements à cette communauté qui m'a accompagné dans l'allaitement de mon premier bébé (22 mois aujourd'hui!) :) ! J'ai tenu 8 mois (incroyable, car galères dès le premier mois!), avant que la reprise du boulot n'achève complètement ma lactation. Très fière de cette aventure, et très reconnaissante à vous pour tous les conseils!
Aujourd'hui j'ai la joie d'attendre un deuxième bébé, je suis à 33 SA. Malheureusement grossesse plus compliquée que la précédente (sans complication majeure, accouchement par voie basse): je suis atteinte de placenta previa antérieur et recouvrant surtout. J'ai déjà eu 2 épisodes de saignements en octobre avec hospitalisation derrière etc, je suis évidemment en arrêt et on me prépare psychologiquement à un accouchement par césarienne programmée et probablement prématurément. Je me suis informée sur la néonatalogie, sur la césarienne en grandes lignes etc mais je me pose des questions sur "l'allaitement en pratique", notamment:
  • est ce que la montée de lait peut être retardée avec la césarienne ? auquel cas, faut il tirer le lait dès qu'on sort de la salle de réveil ?
  • J'ai lu qu'en neonatalogie on peut être amenés à faire du tire allaitement car bébé trop fatigué. Mais du coup, pour celles qui l'ont vecu, vous avez utilisé le tire lait de l'hopital ? ou mieux vaut en commander un pour soi ? La dernière fois j'ai eu mon tire lait après la naissance seulement
  • Doit on utiliser le biberon pour un bébé préma, ou dispositif type DAL (qui est mieux j'ai cru comprendre) peut être utilisé ?
  • De manière générale, avez vous des conseils sur ce que je peux anticiper dès maintenant pour que l'allaitement se passe au mieux?
Merci d'avance pour vos témoignages et conseils ! J'avoue que je suis en plein flou, cet accouchement, qui risque d'arriver plus vite que prévu, me perturbe un peu mais je me conforte en essayant de préparer le plus possible !
Bonne journée à toutes et tous :)

Celine
 

Pommie

Voie lactée
Coucou !

Alors :

-
est ce que la montée de lait peut être retardée avec la césarienne ? auquel cas, faut il tirer le lait dès qu'on sort de la salle de réveil ?
C'est possible. Le mieux est de mettre bébé au sein dans les 2H suivant la délivrance du placenta. Et si tu ne peux pas, mettre bébé au sein le plus rapidement possible.
Mais du coup, pour celles qui l'ont vecu, vous avez utilisé le tire lait de l'hopital ?
Vaut mieux que t'aies ton tire lait de qualité hospitalière avec toi avec la bonne taille de téterelles. (Medel@ Symphony ou Spectr@ S1).
Doit on utiliser le biberon pour un bébé préma, ou dispositif type DAL (qui est mieux j'ai cru comprendre) peut être utilisé ?
Le DAL est vraiment vraiment le mieux, tu peux faire téter bébé au sein directement ou au doigt.(Si douleur au sein, difficultés de prise etc. Et t'as ton tire lait en attendant)
De manière générale, avez vous des conseils sur ce que je peux anticiper dès maintenant pour que l'allaitement se passe au mieux?
Prévois de la lanoline. Sinon, je pense que t'as fait le tour et t'es très bien renseignée bravo !

Force à toi ! 💙
 

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Bébé préma en cesarienne d'urgence pour moi, 1er bébé et pas DU TOUT préparée à ça, donc je vais t'apporter mon témoignage a posteriori sachant que j'ai eu les infos (partielles) au fur et à mesure, et que chaque vécu est différent !

De mon coté cesa et naissance indiquée à 19h40, je suis restée en salle de réveils jusqu'à 1h, puis une infirmière sympa a accepté d'essayer que je me lève voir si c'était ok pour aller dans la chaise roulante voir mon bébé. Je l'avais aperçu juste après la cesarienne, puis ensuite il est parti en réa -> je te conseille de demander aux équipes de te montrer ton bébé si santé ok, et de demander à aller le voir si c'est ton souhait, car sinon je ne l'aurais pas revu avant le lendemain. J'ai lu aussi que la mise au sein aussi était possible juste après la naissance, ça depend de sa santé, demande aussi aux équipes si c'est envisageable, là je ne peux pas témoigner.

Bref je n'ai pas encore répondu aux questions mais c'est important quand même !

Donc moi salle de réveil jusqu'à 1h puis chambre et je crois que c'est le lendemain soir que j'ai dit que je souhaitais allaiter, et là on m'a apporté un TL et des teterelles jetables de l'hôpital. Mais personne ne m'avait proposé avant. Et on ne m'a pas expliqué comment ça marchait donc j'ai appuyé au pif sur les boutons et j'attendais 15min 😆 J'ai fait comme j'ai pu sur le rythme des tirages car en cesarienne + bébé prema on fait comme on peut, c'était peut-être toutes les 3h et la nuit quand je me reveillais.
Sur le forum tu seras mieux renseignée que moi avec les différents modes (stimulation, expression).

La montée de lait à vrai dire je ne sais pas quand je l'ai eue, je n'ai pas eu "les seins comme des parpaings". J'ai eu des frissons la nuit comme si j'avais de la fièvre et on m'a dit que ça pouvait être l'allaitement. Par contre j'avais au début quelques gouttes puis quelques ml après 2j puis une dizaine plus tard, donc j'ai eu du lait. Mais la montée de lait je ne sais pas ce que c'est !
  • est ce que la montée de lait peut être retardée avec la césarienne ?
Donc je ne sais pas répondre :)
  • auquel cas, faut il tirer le lait dès qu'on sort de la salle de réveil ?
Sans doute que plus tôt tu tires mieux c'est. Le lait commence à être produit dès la sortie du placenta je crois.

  • J'ai lu qu'en neonatalogie on peut être amenés à faire du tire allaitement car bébé trop fatigué. Mais du coup, pour celles qui l'ont vecu, vous avez utilisé le tire lait de l'hopital ? ou mieux vaut en commander un pour soi ? La dernière fois j'ai eu mon tire lait après la naissance seulement
Oui nous bébé en rea donc tétée pas possible, puis LM via la sonde pendant plusieurs semaines car il n'arrivait pas à téter ni prendre le bib. Le TL de l'hopital c'était 1 sein à la fois donc super long de tirer les deux seins autant de fois dans la journée. On a eu une ordonnance pour un TL medel@ de location (quasi le même que celui de l'hopital) et je l'ai récupéré à J4 ou J6 je ne sais plus. Je pouvais tirer les deux seins à la fois donc beaucoup plus pratique et pas besoin de le demander à l'autre bout du couloir, mais je l'emmenait le matin et le ramenais le soir (on dormait à l'extérieur après J6) donc ça c'était pas commode car bien lourd.
-> si tu peux avoir une ordonnance dès que possible peut-être que tu pourrais régler cet aspect logistique avant ? Et ainsi avoir le tien dès le départ.
Après 1 mois j'ai vu une conseillère en lactation qui m'a conseillé 1. Le bandeau d'allaitement pour avoir les mains libres (je n'ai pas réussi à utiliser ça) ou 2. Le TL nomade. Un investissement, mais je l'ai bien rentabilisé : évite de rester branché à une prise, j'ai pu optimiser mon temps et tirer en marchant sur la route de l'hopital, dans le bus le matin, et autre. Par contre je n'ai jamais vraiment eu les mains libres car petite poitrine et même dans le soutien gorge bien serré il fallait que j'appuie bien pour être confortable.

  • Doit on utiliser le biberon pour un bébé préma, ou dispositif type DAL (qui est mieux j'ai cru comprendre) peut être utilisé ?
Ça dépend des protocoles des hôpitaux. J'ai demandé à essayer le DAL et j'ai eu un refus. Où on était c'était le bib, la sonde, et le travail sur l'oralité avec des cotons tiges imbibés de LM.
Sur les bib, tu peux en acheter un pour avoir le tien, sinon ce sera ceux de l'hopital. Pareil, chacun a ses recommandations. Prend bien un débit 00 ou mini par contre.
  • De manière générale, avez vous des conseils sur ce que je peux anticiper dès maintenant pour que l'allaitement se passe au mieux?
Tu peux demander à visiter un service de neonat il me semble, pose plein de questions par exemple pour le peau à peau, c'est possible même pour les tous petits (suivant santé) et ça aide aussi la mise en place de la lactation car même si le bébé ne tête pas il sent sa maman et inversement. Et demande quand tu veux quelque chose, ou si tu as un doute. Je pense que j'aurais pu plus demander à faire des choses, par exemple du peau à peau en chaise roulante pour changer le bébé de service, mais je n'ai pas osé, c'est pour ça que je te le conseille 😀 et tu peux appeler l'association sos prema aussi ils auront peut-être des ressources différentes.

Et tétine ou pas, beh moi je n'en voulais pas mais on n'a pas eu le choix car c'était pour activer la succion en cas de soin douloureux. Donc pareil, si tu veux choisir, choisis la avant sinon c'est celle de l'hopital.
Il a donc eu tétine ponctuelle dès la naissance, puis que des bibs, j'étais en TL exclusif pendant 3.5 mois. Puis il a pris le sein à la maison et j'ai progressivement laissé le TL, tellement moins de logistique de boire à la source ! Il s'est adapté, tétines et bib n'ont pas empêché la prise de sein ultérieure. Je n'y croyais pas mais si c'est arrivé.

Après vraiment ça dépend des enfants, nous il a eu des soucis de santé importants donc je témoigne selon ce que j'ai vécu, mais c'est possible aussi d'avoir un enfant qui nait plus tôt et qui tête bien dès le début !

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bonne suite de grossesse que je te souhaite la plus longue possible !
 
Haut