• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cereales infantiles

Cha-Lep

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 6 mois dépassé et a bien commencer la diversification alimentaire : purée +viande poisson+ féculent a midi et compote a 16h avec purée de légumes parfois le soir et ses 4 biberons de lait maternel de 240 ml.
J'ai regardé pour introduire un peu de céréales infantiles soit sous forme de bouillie ou dans le biberon ?
Que me conseillez vous ? Le matin ou le soir et sous quel forme et quel type de céréales?
J'ai du mal a trouver des infos là dessus..
Merci
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Quel est l’objectif d’introduction de ces céréales ? Ça dépendra de ça je dirais ? Tu souhaites les traiter différemment que les autres féculents pour une raison ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’aurais dit comme @Trésor dans ce cas !

Nos parents en mettaient le soir dans les biberons pour « caler » bébé et le faire mieux dormir.

Les nouvelles « modes » en terme d’alimentation ont l’air de dire d’éviter de mettre des céréales dans le biberon parce que bébé ne peut pas manger juste ce qu’il lui faut à sa faim (s’il veut du lait il doit ingérer des céréales)

A ma connaissance, scientifiquement il n’y a pas de meilleure manière de faire donc fais comme tu veux, comme souvent pour l’alimentation ? 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, et mon pédiatre proposait de les introduire en bouillie le matin, pas spécialement de raison scientifique, mais plus pour imiter les petits déjeuners qui sont pris en France (il est favorable à la DME, ce n’est pas spécialement un pédiatre « vieille école »)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire une bouillie avec ce que tu as dans tes placards.
Après fais comme c'est pratique pour toi. Ici a 13 mois elle prend pas de petit déjeuner encore, ou une fois de temps en temps
A 6 mois elle a le temps de faire comme les adultes 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cha-Lep , bébé est exclusivement tire allaité?
Les "céréales" pour bébé ne sont pas un aliment indispensable, d'ailleurs dans le carnet de santé elles sont en orange "consommation possible" et pas en vert "consommation recommandée".
On peut introduire des céréales sont une forme moins transformée (pain, pâtes, semoule, bouilles d'avoine.....)
Voilà ce que pense le Dr Newman (pédiatre Canadien membre du comité scientifique de LLL international) des céréales pour bébé :
Si le bébé mange des céréales commerciales pour nourrissons, il est clair pour lui qu'il ne mange pas ce que mange le reste de la famille. Alors pourquoi lui donner cette nourriture ?


Les céréales infantiles sont considérées comme de bons premiers aliments pour les bébés, mais elles ne le sont vraiment pas. À mon avis, elles ne sont pas bonnes d'une part parce que le reste de la famille ne mange pas ce genre de choses, et d'autre part parce qu'elles ne sont rien d'autre à la base que de la "restauration rapide instantanée" pour bébés.


Les céréales commerciales pour nourrissons ont été introduites sur le marché de masse en Amérique du Nord dans les années 1920 et 1930. Les parents ont été encouragés à donner ces aliments très tôt, dès l'âge de 2 ou 3 mois, et parfois même plus tôt. En plus de rapporter de l'argent au fabricant, ils ont été promus comme fournissant au bébé des aliments "faciles à digérer", contenant des éléments importants qui, selon le fabricant, n'étaient pas facilement disponibles dans les autres aliments donnés en premier. Et depuis lors, les parents s'inquiètent que le bébé manque de "nutriments pas facilement disponibles".


Dans les années 1920 et 1930, alors que de plus en plus de pédiatres prônaient l'alimentation artificielle comme "l’alimentation scientifique du nourrisson", souvent à l'exclusion de l'allaitement maternel, les céréales infantiles étaient une "assurance nutritionnelle" contre les nutriments manquant dans les préparations pour nourrissons de l'époque. Particulièrement dans les préparations maison (1 part de lait de vache, 2 parts d'eau, 1 cuillère à soupe de sirop de maïs, et moins d'eau et plus de sirop de maïs au fur et à mesure que le bébé grandit).


Ces céréales, même les versions modernes, ont tendance à avoir au mieux un goût fade, et au pire un mauvais goût. Et elles sont chères pour ce que vous obtenez d'un point de vue nutritionnel. En fait, la valeur nutritionnelle de la plupart des céréales commerciales est plutôt faible. Le seul élément nutritif que l'on croit avoir un intérêt potentiel, mais qui en réalité ne sert qu'à commercialiser le produit, est le fer qui a été ajouté. Mais la plus grande partie du fer, qui est mal absorbé, finit dans la couche du bébé. Et à cause des niveaux élevés de fer dans les céréales commerciales, celles-ci ont tendance à être constipantes.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même dans le carnet de santé les "céréales infantiles" ne sont plus recommandées. Elles sont considérées comme "possible" mais pas "recommandées". Donc... :)

Si bébé a envie d'un petit déj, tu peux lui faire beaucoup de choses : du pain avec des choses dessus, des flocons d'avoine plus ou moins mixés, de la semoule, des galettes de riz avec quelque chose dessus...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on donnait des craquottes au sarrasin sans sel "pour adulte", bébé adorait et c'est facile à manger dès 6 mois. (Bon c'est des légumineuses ^^)
 

Cha-Lep

Colostrum
Super
Merci beaucoup des réponses, je vais donc faire comme j'avais en tête, des bouillies de temps en temps avec aussi et j'avais en tête aussi les petites galettes de riz et craquottes etc comme support pour la DME, merci bien !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi les premiers petits dej je lui faisais des porridge, du muesli dans du lait réchauffé pour que ce soit un peu mou, du pain des fleurs ou marque équivalente (sarrasin fond dans la bouche). J'ai rajouté des fruits progressivement. Je crois qu'elle devait avoir 1 an, avant cela elle avait "juste" une tétée le matin.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé a 6 mois dépassé et a bien commencer la diversification alimentaire : purée +viande poisson+ féculent a midi et compote a 16h avec purée de légumes parfois le soir et ses 4 biberons de lait maternel de 240 ml.
J'ai regardé pour introduire un peu de céréales infantiles soit sous forme de bouillie ou dans le biberon ?
Que me conseillez vous ? Le matin ou le soir et sous quel forme et quel type de céréales?
J'ai du mal a trouver des infos là dessus..
Merci
Bonjour,
Moi j ai commencé à 8 mois l avoine bio pour bébé. Le matin dans 30ml de lait. Bébé demandait à manger avec nous le matin et ma grand-mère m a répéter +++qu elle m avait élevé à l avoine. Alors bon c est plus simple que ce qu elle faisait mais je regrette pas ce choix 1 peu plus industriel 😉
 
Haut