• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ce que mange maman et le lait..

karibou

Hyperlactation
bonsoir
Ma question en fait, c'est de savoir à quel point ce qu'on mange influence la digestion du lait pour notre bébé... et en combien de temps ce qu'on a mangé influence le lait que bébé tète...
Je me pose la question par rapport à parfois mon bébé qui se tortille plus le ventre que d'autres, des gaz, et des régurgitations variables, alors j'essaye de voir si certaines choses que je mange pourraient le déranger, mais c'est difficile de faire le point....
D'autres part, savez-vous s'il y a des aliments pas recommandés à manger pour ne pas trop déranger la digestion de nos bébés??
merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, cela peut arriver que le bébé supporte mal certaines choses que sa maman mange... Les premiers "coupables" auxquels on peut penser sont le lait de vache, dans une moindre mesure les laits d'autres animaux, le gluten... Voici ceux auxquels je pense pour le moment. Tu peux déjà essayer de voir ce que ça donne en évitant pendant une période d'en consommer (pas tous en même temps, l'un après l'autre pour déterminer quel est le coupable ; je te suggère de commencer par le lait de vache car c'est l'intolérance la plus fréquente chez les bébés).
D'autres mamans te donneront certainement d'autres aliments qui peuvent être en cause...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour éviter de donner des gaz à bébé on m'a recommandé de supprimer de mon alimentation le lait de vache, les féculents blancs (à remplacer par du "complet"), les agrumes, le chou, les légumes secs, c'est à dire en fait ce qui me donnerait des gaz à moi aussi tout simplement.

Et on m'a recommandé de me faire des infusions de graine (semence) de fenouil ou d'anis vert. Une cuillerée à café par tasse, infusée pendant cinq dix minutes. Au goût, j'ai préféré le fenouil. Si tu as un herboriste dans le coin, va chercher ton fenouil chez lui plutôt que de le commander en pharmacie, c'est meilleur ;) Je ne peux pas garantir que c'est ça qui a calmé les gaz de mon bébé mais en tous cas il se porte mieux. Et moi, en buvant mon fenouil (deux tasses le matin, deux le soir, c'est ce que je me suis infligé pour avoir plein de fenouil dans le lait :D), j'avais au moins l'impression de faire quelque chose pour que ça aille mieux !
 

karibou

Hyperlactation
MErci pour vos réponses, les produits laitiers j'en avais déjà l'idée et j'essaye d'en limiter ma consommation. Je me suis posée la question par rapport à certains légumes car trois soirs la même soupe (maison) et hier soir des blancs de poireaux vinaigrette, et semble t'il que ça joue car agité , alors y'a t'il un légume qui ne convient pas... sachant que je n'ai pas mis de chou ni d'oignons car je sais que ces légumes peuvent perturber... mais entre poireaux, céleri, navet, carottes... je sais pas si y'en a un qui ne convient pas...

Marielabeille, je bois des tisanes pour l'allaitement où il y a entre autre du fenouil et de l'anis vert aussi... en plus elles sont bonnes! ;-)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ça pourrait être le poireau, le problème, j'en ai aussi entendu parler comme d'un légume fibreux pouvant provoquer des gaz.

Alors après, il faut prendre tout ça avec un peu d'esprit critique. Parce que d'un côté on t'interdit les fibres parce que ça donne des gaz, et d'un autre côté il faut des fibres pour faciliter le transit du petit... A mon avis, des fibres mais modérément, c'est un bon principe ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les fibres aident pour notre transit à nous, puisqu'elles passent dans notre intestin, à nous. Pas dans l'intestin de notre bébé ! :)

Il y a beaucoup de mythes par rapport à ce qu'on peut ou ce qu'on ne peut pas manger en allaitant.
C'est à chacune de s'y retrouver et de voir si bébé a une réaction particulière. Les réactions les plus courantes sont recensées après l'absorption des allergènes courants : lait, oeuf, gluten, fruits à coques... et certains bébés vont aussi réagir à d'autres fruits, je pense notamment à ceux forts en histamine.

Je vous copie colle un extrait des mythes relevés par Jack Newman :
Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu'elle mange.
C'est faux ! Une mère qui allaite doit essayer d'avoir une alimentation équilibrée, mais rien ne l'oblige à manger certains aliments ou à en éviter d'autres. Une mère qui allaite n'a pas besoin de boire du lait pour produire du lait. Une mère qui allaite n'a pas à éviter les aliments épicés, l'ail, le chou ou l'alcool. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine. Bien que, dans certains cas, le bébé puisse être dérangé par un aliment que sa mère a mangé, c'est inhabituel. La plupart du temps, les problèmes de « coliques », de « gaz » et de pleurs trouvent une meilleure solution dans une modification de l'allaitement que dans un changement d'alimentation de la mère
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et bien Sylvie, tu me fais plaisir. Ça me paraissait bizarre aussi que des molécules aussi grosses que les fibres passent dans le lait ! Mais je l'ai lu d'une source que j'ai jugée sérieuse, alors j'ai gobé comme une bleue.
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je remonte un peu ce sujet mais je me permettrai d'ajouter le brocolis à la liste des aliments pouvant donner des gaz ++.
J'ai mangé une purée de brocolis il y a quelques temps et je l'ai fortement regretté ! Le pauvre se tortillait dans tous les sens et gaz ++, après une rapide analyse de ce que j'avais mangé d'inhabituel, j'ai éliminé ce légume de mes repas !
 
Dernière édition:

Marie33

Période de pointe
Pour ma part, je dirai le son d'avoine...banni tant que j'allaite car bonjour les effets sur bébé...tortillement, gaz +++
 

tibibou64

Montée de lait
le Docteur Newman a bien dit l'ail, le chou, et l'ALCOOL???? Cool je me ferais bien une soirée ti punch, ça fait longtemps!! Il y a une erreur non?

Moi ma fille est intolérante au lait de vache, les pleurs ont vachement cessé lorsque j'ai arrêté d'en manger, vers ses 4 mois.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour :eek:

En ce qui concerne l'alcool, non il n'y a pas d'erreur ;) !

Des études montrent que la consommation légère ou occasionnelle ne semble pas nocive pour le bébé.
L'alcool passe librement dans le lait maternel et atteint son niveau maximal 30 à 60 minutes après la consommation (60 à 90 mn si on mange aussi).
Une consommation trop importante et régulière, cependant, peut nuire au réflexe d'éjection, réduire l'apport de lait et entraîner un gain de poids lent chez le bébé (sans parler de l'affection évidente de son développement moteur !).

En conséquence, une maman qui allaite peut boire un petit verre occasionnellement et APRES la tétée. Cela créé un plus grand intervalle avec la tétée suivante :)

A noter que tirer son lait n'a aucune incidence sur la rapidité d'élimination de l'alcool.

Je vous suggère de lire ce document qui aborde la question ;) : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Alcool-et-allaitement.html?q=alcool

PS : Très intéressante ton expression, Tibibou64 : "Intolérance au lait de vache et éviction qui aide.... vachement" :p :p :p !!!!!

BeLLLe journée :eek: !
 

karibou

Hyperlactation
je n'avais pas trop pris le temps de répondre, mais j'ai testé un peu... et à part le bol de lait le matin qui très clairement joue dans la digestion de mon pti loup, ça va, je n'ai pas changé mes habitudes. et ça a l'air d'aller mieux maintenant. :)
 
Haut