• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Ce moment où j'ai eu une idée de génie... Ou pas!!

#MadameRêve

Hyperlactation
Je donne souvent le matin un bout de pain à la puce pour patienter le temps que je prépare le ptit déj.
Ce matin, elle commence à l'émietter et à jeter les morceaux par terre. Idée de génie, je lui file un Tupperware en lui expliquant qu'elle peut les mettre dedans. Ça marche, elle met tout dedans, je suis contente (et je me la raconte même un peu intérieurement).
Qqs instants plus tard, alors que je verse l'eau dans la théière je la vois du coin de l'œil soulever le Tupperware, le tenir au-dessus de sa tête et faire un magnifique lancer de tout son contenu à travers la cuisine. Elle a adoré...

Vio59

Hyperlactation
Quand mon schtroump etait plus petit et tirait les cheveux dans le manduca, je me suis dit que le meilleur moyen pour qu'il arrete etait de le faire descendre et de le poser par terre en lui expliquant.
Devinez qui a compris le message "je veux sortir donc je tire les cheveux " ? Et a chaque fois je me dis que cette fois, je ne le sortirai pas et qu'il va arreter de comprendre le lien de cause a effet. Mais comme il tire de plus en plus fort, je finis quasi-toujours par ceder (ou alors je lui bloque les mains, mais c'est pas terrible non plus)

Lumi

Fontaine de lait
Je donne souvent le matin un bout de pain à la puce pour patienter le temps que je prépare le ptit déj.
Ce matin, elle commence à l'émietter et à jeter les morceaux par terre. Idée de génie, je lui file un Tupperware en lui expliquant qu'elle peut les mettre dedans. Ça marche, elle met tout dedans, je suis contente (et je me la raconte même un peu intérieurement).
Qqs instants plus tard, alors que je verse l'eau dans la théière je la vois du coin de l'œil soulever le Tupperware, le tenir au-dessus de sa tête et faire un magnifique lancer de tout son contenu à travers la cuisine. Elle a adoré...
Ah ah, c'est exactement ce que j'envisage de faire avec l'hippocampe qui a tendance à jeter sa nourriture, et exactement le résultat auquel je m'attends :D

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Abricot faisait une crise et était parti râler dans la pièce d'à côté. Pour calmer la crise j'ai eu l'idée de discuter avec Framboise de son goûter de Noël de l'école, sachant qu'Abricot en avait eu un aujourd'hui aussi et qu'il aurait envie d'en parler aussi.
Ça a marché... Momentanément. Il s'est calmé, est venu raconter son goûter de Noël... Puis a recommencé sa crise.
Bien essayé...

Caroline+3

Colostrum
Dernièrement les nuits (en cododo) de mon boubou sont disons moches. Il alterne entre dormir un peu, téter beaucoup, babiller, repousser les couvertures avec ses pieds, enlever ses bas, tirer sur toutes les parties possible de son pyjama, me faire des câlins (ok j'adore ça, mais j'adore aussi dormir), etc, etc. Bref, il a comprit qu'il n'était pas dans l'obligation d'attendre le jour pour vivre sa vie!

Donc cette nuit (un peu moins pire quand même), boubou se réveille, 5h du matin (oui pour moi c'est encore la nuit), avec son pyjama tout mouillé parce que sa couche à débordée. Techniquement il me reste 1h30 à dormir, et non par les temps qui court 1h30 c'est non négligeable. J'hésite donc à me lever aller chercher un pyjama sec le réveiller pour de bon et adieu mon 1h30 de sommeil ou prendre la chance de seulement lui changer sa couche et tenter de le rendormir en couche sauf que j'ai peur qu'il est froid. Je me dis que le laisser dormir en couche c'est un peu le même principe que faire du peau à peau. Je change donc mon boubou de couche, le laisse en couche seulement et lui donne une petite tété. Et là je sens tout son petit corps abandonner toutes résistances et s'endormir en 2 minutes top chrono. Je couche boubou à mes côtés, nous couvre avec les couvertures et je dors moi aussi en 2 minutes top chrono. Résultat nous avons dormi 2h plutôt que 1h30, bébé était tout chaud à mon réveille, et c'est ma grande fille qui est venue me réveiller en disant: Maman je pense que tu t'es rendormie.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu as pu dormir c'est l'idéal !

j'en ai une pour le papa :
idée de génie : lui montrer à quel point le rehausseur peut basculer quand elle est debout dessus pour qu'elle comprenne que c'est dangereux.
ou pas : oublier que la puce ADORE les sensations fortes...
(encore papa !! encore !!)

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille gigote sur la table à langer et veut se retourner pour chopper tout ce qu'elle peut. Pour pas prendre de risque je me dis OK je la pose par terre le temps de préparer la couche.
Mais les fesses à l'air c'est une invitation à l'accident.

Du coup micropuce dans la baignoire. Et elle fait un petit pipi, ça fait ça de moins dans la couche.
Bon elle n'a pas toujours fait que pipi :eek:.

calaimity

Fontaine de lait
j'adore ce sujet, je me suis bien marrée. Y'en a une qui me vient en tête activité motricité, un plat avec de l'eau des clippos qui flottent une fourchette pour les récupérer ouai bah patoger dans la flotte c'est bien plus marrant. Elle était trempée.

MamanTroll

Hyperlactation
A table en famille pendant les fêtes de noël, je me presse de couper les spaghettis de mon grand affamé. Je lui donne son assiette et là il rentre dans une colère noire, se lève de table, devient agressif tout en expliquant que ses pâtes, il les voulaient non coupées pour les manger à la fourchette : sacrilège !
Je m'empresse de monter en pression (c'est pas vrai, il voyait bien que j'etais en train de lui couper ses pâtes, pourquoi le dit il que maintenant... et de toutes façons ça fait longtemps qu'on ne le voit plus utiliser de couverts et 10 personnes me scrutent, dont une belle sœur très à l'aise pour critiquer). Puis je trouve 'la solution' : je balance quelques spaghettis entier dans son assiette et l'invite a regagner sa place pour les déguster, même uniquement celles-ci s'il le souhaite... Patatras, c'est la fin du monde, sa colère redouble.
C'est là que l'idée de génie me revient : utiliser l'maginaire pour détendre l'atmosphère. 'Peux-tu aller chercher tes bâtons de colle pour m'aider à recoller les spaghettis, on en a pour un moment faut pas traîner'. Sortie de crise immédiate : mais maman ça ne sera pas bon !
Des fois, des interventions comme ça devrait être applaudies il me semble... mais ce n'est jamais le cas. Heureusement que mon chéri m'a félicitée le lendemain et que beau papa esr ravi de voir que les petits ont été très calmes et ont bien mangé...

Badabouprincess

Lactarium
Pour pouvoir faire la vaisselle je propose à mon Loulou de ranger les dosette à café type nespresso ds la boîte. J été contente de mon idée ça fait travailler la motricité fine c nv ça va bien l occuper..
Je fais donc ma vaisselle et je me retourne..
Aaaah il a trouvé la bonne idée de mettre ses petits doigts sur le côté alu ce qui a perforé les capsules oui autant le faire plusieurs fois pr être sur! Du café de partt on venait de laver par terre... et surtt il se frottait les yeux avec le café! Youpi chouette idée maman!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Loulou fait ca ca dans la salle de bain, je joue dans le salon avec Fiston. Il arrive tout fier son pot à la main pour sue j'admire son caca "Aymic g'os saucisson !!"
J'obtempere et admire le caca mais je ne peux pas bouger tout de suite car je suis en train de monter le circuit à bille du grand.
Je lui demande donc d'aller jeter son caca tout seul dans les toilettes.
Il part en courant et Boum ! La chute avec le pot plein Loulou pleure ...donc je me lève et Boum !! Le circuit de billes chute...et Fiston pleure....

Badabouprincess

Lactarium
Loulou fait ca ca dans la salle de bain, je joue dans le salon avec Fiston. Il arrive tout fier son pot à la main pour sue j'admire son caca "Aymic g'os saucisson !!"
J'obtempere et admire le caca mais je ne peux pas bouger tout de suite car je suis en train de monter le circuit à bille du grand.
Je lui demande donc d'aller jeter son caca tout seul dans les toilettes.
Il part en courant et Boum ! La chute avec le pot plein Loulou pleure ...donc je me lève et Boum !! Le circuit de billes chute...et Fiston pleure....
Je suis morte de rire en imaginant la scène! Et j adore le coup du gros saucisson :p:D

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toujours dans les histoires de caca...
Devinez qui a une gastro le premier jour de l'année ? c'ets Loulou !
On donne le smecta, tout semble aller bien.
On mets les enfants dans le bain, papa s'en occupe.
Il sort le grand et le petit joue encore dans le bain.
La bonne idée: "prépare à manger je m'occupe du petit"
Je rentre dans la salle de bain...qui a eu la diarrhée dans le bain ? c'est Loulou ! et qui va nettoyer ? c'est moi !!

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trop rit en lisant vos histoires !

Ça me rappelle une histoire de cet été, à l'époque ma miss hurlait en me tirant la jambe à chaque passage d'aspirateur :eek:
Très très pratique. ....

Ce jour là il faisait très chaud, je lui ai installé son bain avec de l'eau au milieu du salon pour jouer et se rafraîchir (je sais c'est mal de la laisser seule, mais elle reste toujours assise calmement). :oops:
J'en profite pour passer l'aspirateur dans la cuisine = idée de génie ! :cool:

Je reviens dans le salon : un lac , il y avait de l'eau partout ,et je la vois continuer à couler sous les meubles, aaaaaah

Elle avait ouvert le bouchon du bain !!!

5mn de tranquillité ça paye cache :p

Vio59

Hyperlactation
mes enfants se sont disputes pour avoir la meme coupelle souris pour le gouter. Du coup, je leur ai mis leurs deux gouters dans la meme coupelle, ils ont trouve ca super drole (et moi j'ai respire parce que je n'etais vraiment pas sure de leur reaction :cool:)

Mado

Hyperlactation
aaaah j'adore ce post, je suis la pro des fausses bonnes idées!!
Pour supprimer la tétée du matin j'ai commencé à proposer un bout de chocolat à petit chat...ça a super bien marché, sauf qu’après une semaine elle était accro et j'ai dû la sevrer du chocolat, je vous raconte pas la galère! :eek:
Petit chat jouait avec un sac en tissus et je lui montre comment faire un chapeau avec... et là son père me regarde, choqué : "bah pourquoi tu lui montre comment s'étouffer avec un sac?"... ah oui, j'y avait pas pensé... o_O
Il y a qq jours on avait du monde à la maison et petit chat n'a pas été à la sieste. A 16h30 on se dit qu'on fait sauter la sieste et qu'elle ira au lit plus tôt. Vers 17h je met un peu de musique, petit chat vient sur mes genoux et de demande un massage. 17h03 petit chat été en train de dormir assise sur mes genoux et son père me regardait, exaspéré :confused:
J'en ai encore tout un stock, mais de vous lire me fait sentir moins mère indigne!
Toutefois, vous noterez qu'aucune de mes bonne idées ne l'était au départ! :rolleyes:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon il y a aussi le classique :
- mettre l'enfant devant un dessin animé pour avoir un peu de tranquillité (ça, ça rentre aussi dans "mauvaise mère" :p)
- oui mais il faut bien arrêter à un moment donné... Et là, paie la crise d'excitation... (proportionnelle à la durée passée devant l'écran of course).

Mado

Hyperlactation
J'en ai quelques unes qui me sont revenu:
- Je met de la crème sur les joues de petit chat car elle sont très sèches et elle me demande de le faire toute seule. Moi qui suis à fond sur l'autonomie, trop fière qu'elle prenne des initiatives je lui en met un peu sur le doigt... qu'elle s'empresse immédiatement après d'enfoncer dans sa bouche... résultat des course elle trouve la crème très à son goût :confused:
- Une du papa : un soir on se retrouve au parc tous les trois, j'avais mon vélo (magnifique vélo de la poste avec un grand panier rigide à l'avant). Au moment de rentrer, plutôt que de mettre petit chat dans son siège vélo, papa la met dans le panier de l'avant et nous rentrons en marchant. Petit chat à tellement aimé qu'elle n'a plus voulu monter dans son siège pendant 3 semaines... sauf que je l'amène tous les matins chez sa nounou en vélo... ça a été long!
C'est dingue comme des moments de bonheur, à priori insignifiants, peuvent avoir des répercutions si terribles :p