• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure de la courbe de poids

Napa

Colostrum
Je suis très stressée depuis le rdv du cinquième mois de mon bout de chou. Il n'a pris que 100g à peu près entre le 15 septembre (7, 145 kg) et le 5 octobre (7, 245kg). Sa courbe avait déjà commencé à décrocher au troisième mois (6,8 kg), il était jusque là sur le haut de la courbe de poids.
Sa courbe de poids s'est cassée mais celle de la taille continue de décoller bien au dessus de la courbe et celle du périmètre crânien progresse toujours sur le haut de la courbe. Le médecin n'était pas alarmiste mais pas dithyrambique non plus, il m'a conseillé de diversifier. Je suis allée à la pmi, pas alarmant non plus mais à surveiller. Ça me stresse beaucoup surtout qu'inconsciemment, comme tout allait super bien jusque là j'ai peut-être eu tendance à écourter les têtées (?). Je m'inquiète, je me demande s'il n'a pas un RGO car il a encore des petits régurgitis ou si je n'ai pas un REF. En effet, il prenait super vite, super bien et je m'occupe du grand aussi pendant la journée.
Je me sens très très coupable, surtout qu'en ce moment il ne prend pas facilement alors je fais la compression du sein et ça va mieux j'ai l'impression. J'ai aussi le sentiment que ma lactation a changé.
Pour la taille il faisait 71 cm au 6 octobre, il est grand. Il était déjà comme ça à la naissance, fin et long. Ce qui est bien c'est qu'à chaque consultation on me dit que mon bébé est tonique et souriant. Il fait bien des selles et mouille bien ses couches, au moins une bonne selle par jour. Il se développe bien, très rieur.
Je sais que la courbe des bébés allaités est différente de celle du carnet de santé mais elle n'est pas censée non plus casser. Je ne comprends pas. J'attends la pesée de jeudi avec stress. Je pense aussi voir une consultante en lactation. En faisant des efforts sur la têtée jeudi dernier il était à 7,410 kg.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Napa en effet la courbe de poids ne doit pas casser.
As tu tracé sa courbe sur la courbe de l'OMS? Peut tu nous donner les mesures depuis sa naissance?
Les premiers mois de l'allaitement on est souvent en hyperlacataion grâce aux hormones puis vers 3 ou 4 mois les hormones se règulent et la lactation s'adapte. Donc un bébé qui n'avait pas besoin de faire d'effort pour avoir du lait, va devoir en faire. Ça peut expliquer un ralentissement de la prise de poids.
Ne culpabilise pas continue à lui proposer le sein régulièrement faire de la compression et voir à la prochaine pesée. Je pense qu'il va vite rattraper, tu fais attention et c'est super!
Après plus tu lui donneras le sein plus il y aura du lait.
Sinon tu n'as pas mal quand il tète ? Pas de crevasse?

Napa

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse. Depuis que je fais la compression je trouve qu'il y a vraiment un mieux, j'ai espoir. Alors à la naissance il faisait 4,6kg puis à presque 1 mois 5,250, 2 mois 6,260 kg, 3 mois 6,600kg, 4 mois plus une semaine 7, 145 kg, 5 mois 7, 245 et 5 mois plus une semaine 7,4 kg.

Sinon je n'ai pas du tout mal à la têtée.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que tu décris je dirais que ton bébé était habitué à ne pas trop travailler pour avoir du lait (la facilité du lait qui coule tout seul en début d'allaitement) puis que lorsque la lactation s'est adaptée il a eu des difficultés à téter plus efficacement pour obtenir son lait.
C'est une très bonne chose que tu as faite de comprimer ton sein lors des tétées.
Une fois qu'il sera habitué à devoir travailler un peu plus, tu pourras peut-être progressivement diminuer la force de compression.

Tu peux aussi faire de la super-alternance en le faisant téter le 1er sein, puis le 2ème puis revenir au 1er puis au 2ème à chaque fois que tu as l'impression qu'il a terminé un sein

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et si tu as envie d'aller vois une consultante en lactation ibclc pour te rassurer ou pour un petit coup de soutien alors ne te prive pas, ça fait un bien fou.

Tu peux aussi te rendre à une réunion lll ou prendre contact avec une animatrice lll.

Napa

Colostrum
C'est également mon impression. J'ai un souci pour la compression, il arrive qu'il se retire du sein quand j'appuie et qu'il n'est pas endormi. Trop fort, trop vite ?
Est ce que c'est normal qu'au bout de 5 mois je sente que ça "mouline" moins dans mes seins ? Merci par avance. Pour la consultante, j'attends de voir ce que donne la prochaine pesée.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au bout de quelques mois beaucoup de maman ne sente plus le réflexe d'éjection (si c'est ce que tu entends par mouline dans tes seins :) ).
C'est tout à fait normal.

Tu as essayé de voir ce qu'il se passe quand tu compresses ton sei? Le lait sort en jets puissants. Si oui, ça peut effectivement le gêner.

On est beaucoup du maman du forum à décrire ce que tu observe autour du 4ème - 5ème mois: un bébé qui s'énerve au sein, l'impression d'avoir moins de lait; c'est souvent dû à la lactation qui s'adapte et donc il n'y a plus la grande réserve de lait bien sucré qui appâtait bébé dès les 1ère gorgée; Là la réserve est plus petite et ensuite il doit téter un peu à vide avant que le réflexe d'éjection ne se déclenche. Il va apprendre, c'est une question de temps. C'est loin maintenant mais je me souviens que ça m'avait bien stressée cette période.

Pour me rassurer j'avais commandé une balance pédiatrique et je pesais ma fille une fois par semaine (cassure de la courbe de poids à 3-4 mois). ça m'avait couté 30 euros sur Amazon et elle indique exactement le même poids que celle de mon pédiatre. Il ne faut pas que ça devienne une obsession mais ça a été ma solution pour me rassurer sur les méthodes que j'appliquais (augmentation de la fréquence des tétées et compression du sein).

Napa

Colostrum
Je vis essayer de convaincre ma moitié pour la balance pour me rassurer même si lui n'aime pas du tout que je m’inquiète.
Quand je compresse pour voir il arrive que ça sorte en jets. Merci pour toutes ces infos, ça m'éclaire beaucoup. Je pensais aussi faire de l'expression manuelle pour sortir du lait pour faire des yaourts comme je diversifie mais est ce que ça va aussi stimuler ma lactation ou juste lui piquer son lait . J'ai pas le courage de recourir au tire-lait et je sors bien le lait à la main. Merci, merci, merci !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne peux pas faire de yaourt avec ton lait (pas assez de protéines dedans). Mais tu peux cuisiner des flans (avec de l'agar-agar) s'il les mange ou des crèmes dessert (type crème pâtissière avec moins de sucre car ton lait est déjà très sucré).
Tu peux te créer une tétée fictive si ton bébé à une grande plage horaire où il ne tète pas (la sieste du matin par exemple, ou le soir après le coucher, mais le matin on tire plus en général), ça stimulera ta lactation et bébé ne sera pas privé puisque tes seins produisent du lait en permanence. Il devra juste peut-être être un peu plus patient car il n'y aura pas la réserve de lait.
L'idéal c'est donc de laisser au moins 1h30 entre le tirage et la tétée suivante comme ça ça laisse un peu de temps à tes seins pour se remplir.
Mais tu peux ajouter de ton lait dans ses purées (si tu y mets des pommes de terre te des légumes bien égouttés, ça fais des gros volumes de lait). Moi perso, je soulevais mon t-shirt et j'exprimais du lait directement le lait dans la purée pour la diluer et la refroidir :).

Et n'oublie pas la tétée c'est avant les solides, le lait passe en 1er.

Napa

Colostrum
Oui je crois que je vais déjà ajouter mon lait dans des purées et ajouter une tétée fictive si besoin merci pour toutes tes précisions, c'est vraiment super.
Je vais aussi essayer de travailler le stress, j'y pense en permanence.