• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de la courbe de poids

Sammmm

Colostrum
Coucou, bonsoir,

Voilà mon petit loup est né gros bébé a 4 kilos 400. Il a toujours été allaité exclusivement. No problem Jusqu'à maintenant. Il est assez grand il est né à 57 cm. Aujourd'hui sa courbe taille est bien mais poids elle est en train de se casser. A 4 mois il est à 6k650. Une prise de 400 à 600 gr par mois. Ça ne m'inquiétais pas mais depuis ma dernière visite médicale on me dit de le faire manger des légumes pour l'aider. J'étais totalement contre car je veux faire un allaitement exclusif jusqu'à 6mois. Mais bon je me rend compte qu'il ne prend pas beaucoup. Il tête toutes les 1h30, heures.. Parfois 5 minutes parfois plus. Je ne sais pas quoi faire dois je lui donner plus souvent ? Dois je me rendre à l'évidence et intégrer les légumes ne serait-ce que quelques cuillères.. Je suis perdue.

Avez vous connue ça ? Que faire ? Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sammmm je lis ton inquiétude :(
+ 1 avec @Astraz , les légumes sont en moyenne 2 fois moins caloriques que le lait au 100gr.
Peux tu nous en dire plus sur l'allaitement?
Est ce que bébé est bien actif au sein (reconnais tu sa façon de téter dans ces vidéos) ?
Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu la technique de la compression du sein?
 

Sammmm

Colostrum
Salut @Sammmm !
Les légumes n'ont jamais fait grossir personne, ça se saurait sinon.
Quand un bébé casse sa courbe de poids on regarde surtout du côté de ses apports en lait.
Est-ce que tu pourrais tracer sa courbe avec cet outil : https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
Et nous la poster pour qu'on voit mieux la situation.

Combien de sein donnes-tu par tétée ?
Bonjour quelle merveille cette courbe je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Ça me permet clairement de bien visualiser.
Je donnes un sein j'ai toujours alterné.. En général ça suffit enfin je croyais..
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Halim.png
    courbe_poids_Halim.png
    169.5 Ko · Affichages: 39

Sammmm

Colostrum
Bonsoir @Sammmm je lis ton inquiétude :(
+ 1 avec @Astraz , les légumes sont en moyenne 2 fois moins caloriques que le lait au 100gr.
Peux tu nous en dire plus sur l'allaitement?
Est ce que bébé est bien actif au sein (reconnais tu sa façon de téter dans ces vidéos) ?
Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu la technique de la compression du sein?
Coucou je dirai que mon bébé se situe entre la 2eme et 3ème il alterne entre les deux. Non je connais pas à quoi ça sert ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour quelle merveille cette courbe je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Ça me permet clairement de bien visualiser.
Je donnes un sein j'ai toujours alterné.. En général ça suffit enfin je croyais..
Oui c'est un super outil élaboré par l'une des mamans du forum, une super informaticienne qui s'est éclatée avec les chiffres de l'OMS 😍
Il n'y a pas plus fiable pour suivre le poids d'un bébé allaité facilement.

La courbe montre que la prise de poids n'est pas optimale depuis le début. Mais pas d'inquiétude, c'est rattrapable !
La meilleure chose à faire dans ce cas là c'est d'augmenter les apports lacté (la diversification peut largement attendre 6 mois).
En première intention tu peux donner les deux seins à chaque tétée. Voir même hyper alterner. Ça veut dire changer de sein dès que ton bébé passe de la vidéo 2 à la 3. Tu peux donner 2,4,6,8 seins sans problème. Jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus.

La compression c'est une méthode qui permet à bébé de recevoir plus de lait en cours de tétée.
Tu as un document qui explique tout ça :
Il y a des vidéos aussi :

Dans l'idéal, tu donne un sein, quand ton bébé ralentie le rythme de déglutition tu compresse (la déglutition devrait repartir plus rapide) et quand il ralentie le rythme à nouveau, tu change de sein. Et ainsi de suite jusqu'à refus ou tétouille sur les deux seins.
 

Sammmm

Colostrum
Oui c'est un super outil élaboré par l'une des mamans du forum, une super informaticienne qui s'est éclatée avec les chiffres de l'OMS 😍
Il n'y a pas plus fiable pour suivre le poids d'un bébé allaité facilement.

La courbe montre que la prise de poids n'est pas optimale depuis le début. Mais pas d'inquiétude, c'est rattrapable !
La meilleure chose à faire dans ce cas là c'est d'augmenter les apports lacté (la diversification peut largement attendre 6 mois).
En première intention tu peux donner les deux seins à chaque tétée. Voir même hyper alterner. Ça veut dire changer de sein dès que ton bébé passe de la vidéo 2 à la 3. Tu peux donner 2,4,6,8 seins sans problème. Jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus.

La compression c'est une méthode qui permet à bébé de recevoir plus de lait en cours de tétée.
Tu as un document qui explique tout ça :
Il y a des vidéos aussi :

Dans l'idéal, tu donne un sein, quand ton bébé ralentie le rythme de déglutition tu compresse (la déglutition devrait repartir plus rapide) et quand il ralentie le rythme à nouveau, tu change de sein. Et ainsi de suite jusqu'à refus ou tétouille sur les deux seins.
D'accord je vais tenter de faire de mon mieux, merci de m'éclairer et d'être si précis dans les pistes proposés je serai perdue sans vous ! Merci merci j'espère que ça va aider. Si cette piste ne suffit pas ? Que faire ? Je veux dire est-ce possible que mon lait ne soit pas suffisant ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord, détend toi 🙂 on est nombreuses à être passée par là et à avoir réussi à rattraper le coup. Avec les bonnes infos et le bon accompagnement tu vas y arriver.

Ensuite, si ça n'est pas suffisant, il y a d'autres moyens pour augmenter l'apport de lait. Par exemple avec des compléments de ton lait. Je sais que tu as déjà un stock de côté donc pas d'inquiétude là dessus, tu sais déjà tirer ton lait en cas de besoin. Mais on en est pas là. Est-ce que tu confirmes @Tatian@ ?
Est-ce que tu peux retourner faire peser bébé dans une semaine ou deux pour voir comment ça évolue avec ces mesures mises en place ?

Ce qui est possible, c'est que pour l'instant ta lactation soit un peu basse, puisqu'adaptée à un sein par tétée. Rien de grave là non plus, elle va augmenter au fur et à mesure que ton bébé tetera plus de lait. La demande engendre la quantité. Ça peut prendre quelques jours à la lactation pour s'adapter. 3-4 jours environ. C'est pour ça qu'il ne faut pas peser bébé trop vite, le temps de voir les effets.

Au niveau qualité, ton lait est parfait ! Suffisamment nourrissant. Pas de doute là dessus. A moins que tu sois gravement denutrie.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 avec tout ce qui a été dit par @Astraz , la prise de poids est lente dès le début mais on voit mal sur la courbe du carnet de santé qui est toute ratatinée.

Ton lait est parfait, le lait maternel est toujours nourissant. Probablement que bébé n'en reçoit pas assez car il tétouille (vidéo n°3).
Tu peux aussi essayer d'améliorer la prise du sein pour que bébé prenne plus de lait.

Avec l'alternance +++ et la compression du sein, bébé devrait déjà recevoir plus de lait.
 

Sammmm

Colostrum
+1 avec tout ce qui a été dit par @Astraz , la prise de poids est lente dès le début mais on voit mal sur la courbe du carnet de santé qui est toute ratatinée.

Ton lait est parfait, le lait maternel est toujours nourissant. Probablement que bébé n'en reçoit pas assez car il tétouille (vidéo n°3).
Tu peux aussi essayer d'améliorer la prise du sein pour que bébé prenne plus de lait.

Avec l'alternance +++ et la compression du sein, bébé devrait déjà recevoir plus de lait.
Merci beaucoup je vais tenter de faire ça jessaie de bien compresser mais avez-vous une image plus claire de comment compresser ? Schéma ? J'avoue que je je ne sais pas si je m'y prend bien.. Merci merci beaucoup
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile de trouver la bonne façon de compresser. Moi j'ai mis très longtemps à apprivoiser mes seins et encore ça ne marchait pas à tous les coups.
Avec la main en C autour du sein tu serres sans que ça te fasse mal. Après il faut trouver le bon endroit pour serrer. Ça peut changer selon la configuration de tes seins. Par exemple, les miens sont assez gros et tombant. Si je prennais trop loin de l'aréole ça ne marchait pas.
Pour savoir si c'est bon, il faut bien observer ton bébé. Si la déglutition repart comme en début de tétée, tu as la bonne façon de compresser.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1, l'idée c'est de "plaquer" le sein contre la cage thoracique et de presser, comme pour essorer une éponge (sans se faire mal). On presse tant que bébé boit, quand ça ne marche plus, on relâche, on change un peu de zone et on recommence.
 
Haut