• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de la courbe de poids à 6 mois

Manon74

Colostrum
Bonjour à chacune,
J´ai allaité ma fille exclusivement jusqu’à la fin de son 5e mois et là démarré la DME. Au même moment elle a commencé l’adaptation en crèche. Au niveau moteur elle commence maintenant à 6 mois 1/2 à avancer en rampant et saisit bien les objets pour les mettre à sa bouche. Elle ne mange que très peu d’aliments solides on est passé à une diversification mixte avec purées depuis une semaine à cause d’une cassure de courbe de poids qui m’inquiète. Je redoute une baisse de lactation. 3630g a la naissance pour 50cm. Elle est montée en flèche le premier mois avec +6cm et 4655g à 1 mois. A 2 mois 5730g 58cm. Toujours bien éveillée, très tonique. A 3 mois 6460g 61cm. 4 mois 6985 63,5. Je m’étonnais de cette petite prise de poids mais on m’a dit qu’elle était parfaite, de ne pas m’inquiéter. En effet bébé très joyeux et moteur. 5 mois 7260g 65,5cm. 6 mois 7250g 67cm. Une semaine plus tard 68cm 7235g. Elle stagne en poids mais grandit. Elle se met à 4 pattes depuis ses 4 mois. Toujours aussi souriante et curieuse, vite divertie pendant les tétées. Elle se désintéresse du sein si le lait ne vient plus assez vite. Que faire? Tirer mon lait pour restimuler? On passe beaucoup de temps ensemble, elle tète 2-4fois la nuit, dort près de moi. Elle ne réclame pas plus à manger et je lui propose fréquemment. Merci de vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :pom pom:
Je te joins la courbe de poids tracée avec https://oms.syanni.eu/ ainsi que les données (pour les recharger dans l'appli, si tu veux les modifier/les compléter).
Il y a effectivement cassure (en même temps je ne t'apprends rien :lol: ) mais depuis le 5e mois en fait.

À cet âge-là, tu l'as bien noté toi-même, elle ne prend que peu de solides. Il est plus efficace de se tourner vers les tétées !
Si elle est distraite, essaie de la mettre au sein dans un environnement calme pour qu'elle soit moins distraite peut-être.
Lui propose le sein encore plus, comme tu le fais. :pom pom:
Connais tu la compression du sein ?

Combien de fois tète-t-elle par jour ? Un sein ou les deux ?
Est-ce que les biberons de la crèche ont un débit fort ? Elle pourrait peut-être préférer la tétine parce que ça va plus vite et donc se lasser du sein...

Dans la diversification, tu peux proposer des aliments très caloriques : oublie la courgette (c'est un truc pour faire un régime ça ! :lol: ), va sur la patate douce, go sur la banane, l'avocat, et tous ces trucs bien gras. Mets du gras dans les purées. A-t-elle commencé à manger de la viande ? Même en très petites quantités (voire du jus dans les repas, ça fait déjà un apport). Car cela apporte beaucoup de fer qui pourraient éventuellement lui manquer (et expliquer pourquoi elle prend peu de poids, je sais plus pourquoi mais c'est un truc classique).
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    116.9 Ko · Affichages: 53
  • donnees_.txt
    669 octets · Affichages: 3

Manon74

Colostrum
Merci. Oui j’essaie d’intégrer des aliments riches en fer pour éviter l’anémie (j’ajoute des purées d’oléagineuses dans ses purées, j’associe toujours un fruit ou légume frais pour la vitamine C, et j’introduis des petites quantités de protéines animales). J’aurais dû préciser qu’à la crèche elle a refusé les biberons pendant un mois, et j ai pensé que la cassure venait de là, elle ne buvait que 20-40mL par biberon. J’ai donné à la crèche des babycup mais elles ne les ont pas utilisées, et là je lui propose un biberon Suavinex qu’elle a l’air d’apprécier parce qu’elle peut le prendre seule. Elle boit 3 gorgées puis veut passer à autre chose. Elle n’a pas de tétine non plus alors je n’ai pas l’impression qu’il y ait préférence pour le biberon, mais par contre je sens qu’elle aime moins le sein quand le lait coule moins vite d’où mon idée de re stimuler . Vous en pensez quoi? Tirer là lait entre deux tétée ou après une tétée ? J’ai essayé un matin avant qu’elle se réveille malheureusement du coup les seins étaient vides quand elle a voulu téter et s’en est détournée très vite; elle est partie à la crèche le ventre vide et là bas n’a bu que 40ml au matin et 60ml l’après-midi...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle tète combien de fois par 24 h ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
 

Manon74

Colostrum
Non aucun contraceptif, je vais me faire poser un DIU cuivre la semaine prochaine. Elle tète des petites tétées environ 8-10/j, en les comptant toutes, même les tétées plaisir et la nuit encore 2-4fois.
Je lui propose les deux seins à chaque fois. Quand je tire je produis moins que le mois dernier et encore moins que le mois d’avant. Je tire entre 50ml (juste après une tétée) et 150mL le matin en double pompage.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui si elle refuse le biberon à la crèche c'est sûr que ça ne doit pas aider ! La pauvre :calin:
Pour stimuler, le mieux déjà c'est de faire en sorte de lui proposer le sein le plus possible à la maison. Dans le noir s'il le faut pour qu'elle soit plus détendue, moins stimulée (on les connaît, ces bébés trop intéressés par le monde qui les entoure ^^).

Ensuite, c'est pas mal de "finir le vidage" après la tétée. Tu ne vas pas récolter beaucoup, mais c'est un signal pour ton corps de produire plus. ;)

Tu peux aussi, si elle ne prend pas du tout le biberon, mettre ce rab' de lait dans ses purées. Propose à la crèche de faire de même s'ils sont d'accord, en expliquant la raison (perte de poids). Normalement ils ne manipulent pas trop la nourriture, mais bon ils prennent ton lait et ils essaient de lui donner des purées : ils devraient pouvoir mettre l'un dans l'autre, et vu la situation ça pourrait être une piste pour qu'elle prenne plus de poids.

À tenter : des marathons de tétées/tirages ? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

À faire sur un week-end par exemple, quand elle est là, et que tu es disponible. Du temps avec elle pour qu'elle tète+++ et entre deux, des tirages !
Courage ! :pom pom:
 

Manon74

Colostrum
C’est génial cette idée de marathon du tirage! J’ai déjà essayé hier de finir le vidage et j’avais tenté quelques expressions par ci par là les derniers jours et déjà ce matin je retrouve des seins tendus, c’est encourageant. Ça me parle, on est un duo de warriors, on va profiter de ces deux jours calmes (j’ai déjà commencé). Je retiens aussi l’idée de la tétée dans le noir, à l’abri de tout divertissement. Je proposerai à la crèche l’idée des purées. J’ai déjà averti l’infirmière de la cassure de la courbe, elle sera d’accord je pense. Et je vais quand même méditer cette histoire de biberons et de préférence, en demandant à la crèche de privilégier la tasse si elles peuvent. J’ai aussi fait la leçon au papa pour qu’il ne donne de l’eau à sa fille que lors des repas et sinon donner du lait uniquement. Avec tout ça ça va repartir. Un grand merci pour vos précieux conseils et encouragements, et la rapidité de réponse (vous avez bien compris la détresse derrière chaque question). Formidable ce forum. Bonne journée. Manon
 

Manon74

Colostrum
Elle tète combien de fois par 24 h ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Bonsoir,
Après une semaine de pompage marathon, Maya a repris 130g en 7 jours. Oui mais... une semaine plus tard, elle stagne encore.
Elle va avoir 7 mois dans 3 jours, et tète environ 8 fois par 24h, dont 3 tétées nocturnes où elle se rendort après un sein (elle dort collée à moi), une tétouille le matin au réveil, puis des tétées +/-efficaces selon les stimuli. Elle pète le feu, se dépense et rit toute la journée; elle ne pleure quasi jamais. Tout le monde me dit qu’elle ne grossit pas parce qu’elle se dépense énormément. Je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter, peur que le lait tarisse et que cette stagnation influence sa croissance. Pour l’instant elle suit sa courbe de taille. On a essayé le lait dans les purées mais elle mange comme un moineau et après 4 cuillères tourne la tête. Avec les morceaux façon DME même chose, elle joue avec la nourriture mais ne mange presque rien. Je ne sais plus si je dois insister pour lui proposer des aliments solides à chaque repas ou me concentrer sur l’allaitement puisque le lait reste son alimentation principale. J’ai peur que la diversification ne l’ai perturbée et joué sur la cassure de la courbe... ça et l’adaptation en crèche.
Je me rends compte que les 3 jours de travail sans tirer mon lait entre 8-13h et 14-17h (je vais l’allaiter à la crèche sur le temps de midi 2j/sem) ont dû influencer la baisse de lactation et qu’il est plus difficile de la relancer.
Je vais retenter des marathons tirage, continuer les tétées dans le noir et tirer mon lait plus souvent au travail. Avez-vous d’autres pistes? Ou juste de quoi me rassurer sinon? Merci d’avance , bonne soirée
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Maya.png
    courbe_poids_Maya.png
    120.9 Ko · Affichages: 33

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tellement de conseil, juste une belle flopée de soutien et de réconfort pour toi 🤗
Ma nièce suit la même courbe que ton bébé à 6 mois et demi.. Aucun professionnel ne s'inquiète vu la tonicité l'éveil et le fait qu'elle ne fait pas partie des petits gabarits..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je retrouve mon sujet, j'ai un peu vécu la même chose.

Bon, zappe les inquiétudes du début 🤣
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe montre une inflexion entre trois et quatre mois.
Puis une cassure entre 5 et 6 mois.
Alors que la courbe était parfaite les premiers mois.
La question que tu peux te poser, c'est : qu'est-ce qui s'est passé à ces moments-clés ?
- un voyage ?
- des vacances ?
- du stress ?
- des visites ?
- plus de sorties ?
- des changements de sommeil ?
- une tétine ?
- un traitement médicamenteux ?
- un changement alimentaire ?
- la reprise d'un rythme d'école pour des ainés ?
- plus de trajets en voiture ?
...
 

Manon74

Colostrum
La courbe montre une inflexion entre trois et quatre mois.
Puis une cassure entre 5 et 6 mois.
Alors que la courbe était parfaite les premiers mois.
La question que tu peux te poser, c'est : qu'est-ce qui s'est passé à ces moments-clés ?
- un voyage ?
- des vacances ?
- du stress ?
- des visites ?
- plus de sorties ?
- des changements de sommeil ?
- une tétine ?
- un traitement médicamenteux ?
- un changement alimentaire ?
- la reprise d'un rythme d'école pour des ainés ?
- plus de trajets en voiture ?
...
Oui beaucoup de cela: la diversification à 5 mois et 3 semaines, d’abord DME puis mixte 3 semaines plus tard; un séjour en Italie entre les deux, le stress de la crèche qui ne se passait pas très bien... avec refus du biberon et pas de sieste. Alors qu elle faisait ses nuits depuis ses 6 semaines, on a déménagé à 4 mois et c’était fini. Depuis multiples réveils nocturnes. Du coup elle dort avec nous. Malgré tout ça on est toujours ensemble, je la mets au sein très souvent , elle réclame très rarement alors je lui propose sans attendre qu’elle s’agite; je sens les montées de lait et quand ça se produit je lui propose une tétée, elle a libre accès au sein jour et nuit hormis quelques rares fois où je me rattrape ensuite.
Sa couche est toujours mouillée quand je la change, et elle a des selles jaunes liquides normales d’allaitement tous les jours, parfois mousseuses mais toujours plusieurs fois par jour. Elle a toujours fait des tétées rapides dues au début à une production importante et grand débit, elle était vite rassasiée.
Depuis hier j’essaie de les faire durer en alternant si besoin pour la stimuler ou en comprimant.
 

Manon74

Colostrum

Bon, zappe les inquiétudes du début 🤣
Oui je vois! Une courbe similaire. Et finalement tu avais une solution? J’essaie de contacter une consultante en lactation dans ma région.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois! Une courbe similaire. Et finalement tu avais une solution? J’essaie de contacter une consultante en lactation dans ma région.
J'ai bien reboosté la lactation qui a au moins rassuré les médecins et moi-même. De mon côté j'ai arrêté l'allaitement à la demande pour passer à l'allaitement à l'offre. Je proposais souvent sinon elle ne demandait pas.
Tétées allongées au calme, siestes et dodo au sein.
Puis après elle a commencé a bien manger et elle suit bien sa courbe maintenant.

Au final je me dis que dans tous les cas, elle en serait venue à cette courbe. Elle est également plus petite que la moyenne, donc en proportion tout est bon.
Comme son frère.
Je fais des bébés qui restent longtemps au chaud, ils sortent avec un bon poids mais finissent par rejoindre leur couloir génétique, qu'ils mangent beaucoup ou pas.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Manon74 j'ai lu ce qui t'arrive mais je n'ai pas le temps de t'écrire en détail.. Il faut que j'aille dormir.. Mais Ton message me fait écho.. Je reviendrais.

Ma fille aussi a pris très peu comme la tienne alors qu'elle prenait bcp de poids au début.
Je n'ai pas accès au carnet de santé là maintenant tout de suite mais je me souviens qu'elle prenait 170 gr en 1 mois et plus... J'ai rajouté du lait dans tout ce qu'elle mangeait, des oléagineux aliment riche etc

Elle mangeait peu de solides et elle a vraiment augmenté les solides à 18 mois !
Elle a actuellement 26 mois et sa courbe est nickel.

Je reviendrais t'en dire plus si ça peut te rassurer
 

Manon74

Colostrum
@Manon74 j'ai lu ce qui t'arrive mais je n'ai pas le temps de t'écrire en détail.. Il faut que j'aille dormir.. Mais Ton message me fait écho.. Je reviendrais.

Ma fille aussi a pris très peu comme la tienne alors qu'elle prenait bcp de poids au début.
Je n'ai pas accès au carnet de santé là maintenant tout de suite mais je me souviens qu'elle prenait 170 gr en 1 mois et plus... J'ai rajouté du lait dans tout ce qu'elle mangeait, des oléagineux aliment riche etc

Elle mangeait peu de solides et elle a vraiment augmenté les solides à 18 mois !
Elle a actuellement 26 mois et sa courbe est nickel.

Je reviendrais t'en dire plus si ça peut te rassurer
Merci je découvre seulement ton message !
J’essaye aussi d’enrichir au maximum ses petites prises de solides. Et la pédiatre m’a prescrit du Motilium, un galactologue.
 
Haut