• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure de courbe bébé 4 mois - début tire allaitement ?

Bouk

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de me lire !
J'allaite exclusivement mon bébé de 4 mois et demi depuis sa naissance fin septembre.
La prise de poids a été très bonne au début puis a rapidement commencé à s'infléchir avec ce qui me semble être de réelles cassures de courbe.
L'allaitement a toujours été difficile, entre mon bébé qui a un frein de langue et des crevasses et mastites à répétition.
Lors de la dernière pesée chez la pédiatre au 4ème mois, il n'avait pas du tout doublé son poids de naissance et la courbe continuait à se casser. J'ai posé la question à la pédiatre qui n'était pas inquiète.
Je n'ai pas de rendez-vous au 5ème mois mais au 6ème, nous avons donc avec mon conjoint surveillé l'évolution de son poids en le pesant à la maison, toujours dans les mêmes conditions. Depuis le 30 janvier, il a pris 150 grammes, on est donc bien loin des 20g/jour minimum.
Il est gardé 4 jours par semaine par une nounou, avec 3 biberons de 150mL entre 8h30 et 17h30. Il tète environ 5 fois par jour en plus sur les jours de garde, les weekends il tète 9-10 fois.
Je pratique la compression lors des tétées et l'hyperalternance.
J'ai essayé d'ajouter des biberons de LM en complément après les tétées. Il les prend très bien, entre 30mL et 60 mL mais il allonge ensuite l'intervalle avec la prochaine tétée (au minimum 3h voir plus). J'ai essayé d'allaiter à l'offre dans ces situations mais il tète deux minutes, tire et s'énerve, comme s'il n'en voulait pas.
Depuis quelques jours, les tétées en journée sont devenues très difficiles, il tète moins de 10 minutes malgré l'hyperalternance. Il n'a pas forcément l'air d'avoir faim après les tétées mais si on fait une pesée avant/après on constate qu'il doit boire moins de 30 mL et si on lui propose un complément, il le prend goulûment. Les tétées de la nuit se passent par contre très bien, il tète toutes les 2h30-3h.
J'avais espoir de pouvoir "tricher" un peu avec le début de la diversification pour qu'il reprenne du poids mais pour le moment il n'est pas très intéressé !

Devant cette absence de prise de poids correcte, je me demande si je ne vais pas passer sur un tire-allaitement en journée, même si ce n'est pas mon souhait.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que des tétées nocturnes seules permettront de stimuler la lactation ? Est-ce qu'il n'y a pas un plus grand risque d'une confusion sein/tétine (qui est peut être déjà en place) ?

Merci !

Pièces jointes

• courbe_poids_ (2).png
    courbe_poids_ (2).png
    147.1 Ko · Affichages: 21
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bouk , je vois que tu sembles déjà pas mal informée !
En effet la courbe fléchit et je pense que tu as raison de t'en préoccuper.
Les quantités bues lors de la garde semblent bien, je vois que tu pratiques déjà l'alternance et la compression qui sont de bons moyens d'aider bébé à obtenir plus de lait. Je pense aussi que c'est une bonne chose de proposer des compléments de lait tiré à bébé pour qu'il reçoive plus de calories.
Néanmoins, tu dis que bébé rechigne à téter, surtout en journée. Cela peut être en partie parce que le débit du biberon est plus facile. De quelle manière est donné le biberon de complément ?
Connais tu la technique du biberon à l'horizontale ?

Bouk

Colostrum
Merci @Tatian@ pour ta réponse !
Oui, le site et le forum sont une vraie mine d'or pour trouver des réponses 😉
J'ai lu cet article pour la prise du biberon, c'est ce qu'on pratique depuis le début avec une tétine vitesse zéro. J'ai essayé de sensibiliser la nounou à la technique mais je ne sais pas si elle la pratique pour autant.
Ça te paraît donc logique que je propose des compléments de lait maternel en journée quand il n'est pas en garde, après les tétées ?
Je pensais conserver les tétées de nuit qui se passent bien dans un premier temps, est-ce que ça te semble être une bonne idée ?
À ton avis, je peux me laisser combien de temps avant d'envisager de passer au lait artificiel ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que progressivement tu peux tenter d'introduire des bouilles avec ton lait (plutôt que les purées de légumes qui sont peu caloriques) ? Parfois cela permet d'augmenter l'apport calorique de bébé sans introduire de lait en poudre.
Si bébé continue à téter à volonté avec toi les bouilles peuvent ensuite être faites avec de lait de vache (sans passer par la case lait artificiel, ce sera un aliment de diversification comme un autre)