• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de courbe à 14 mois

Oum Zayneb

Colostrum
Bonjour, d'abord merci aux animatrices de ce forum pour l'aide apportée ainsi qu'aux membres.

Je suis maman de 5 enfants dont 2 allaités,le 4 ème jusqu'à 26 mois.

J'allaite encore mon petit dernier âgé de 14 mois et espère encore l'allaiter jusqu'à ses 2 ans. Seulement voilà depuis quelques mois côté poids ça n'évolue pas beaucoup, côté taille aussi il doit faire 73 cm. Bon apres la taille, ses frères et sœurs ne sont pas pas non plus très grands, pareil du côté du papa(1m72).

A la dernière consultation chez le pédiatre, il avait 11 mois, il m'a parlé de le compléter avec du LA car cassure de courbe. Je précise qu'il est diversifié depuis l'âge de 6 mois(avant ça il était exclusivement au LM) et que maintenant il mange de tout à sa faim, et tétées à volonté même la nuit. Donc je ne comprends pas cette cassure de poids. Peut être une anémie?

Je vous joins sa courbe OMS c'est la ligne en rouge

Besoin d'être rassurée mais surtout pas envie que mon pédiatre me reparle de le compléter.
 

Pièces jointes

  • courbe Sulayman.jpg
    courbe Sulayman.jpg
    156.7 Ko · Affichages: 41

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Oum Zayneb , la courbe ne parait pas alarmante, Si je vis bien, bébé était un petit bout à la naissance, il a bien profité puis on dirait qu'il est entrain de revenir sur sa courbe de naissance. Sa courbe me fait penser à celle ci
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_z.png
    courbe_poids_z.png
    159.6 Ko · Affichages: 26

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'avis d'un autre pédiatre, le Dr Newman, membre du comité scientifique de LLL International
Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Si le médecin estime que bébé a besoin d'apports caloriques plus conséquents, on peut proposer d'enrichir l'alimentation, avec de la matière grasse, plus de féculents et des protéines.
Inutile d'ajouter un substitut au lait maternel à cet âge.
 

Oum Zayneb

Colostrum
Bonjour @Oum Zayneb , la courbe ne parait pas alarmante, Si je vis bien, bébé était un petit bout à la naissance, il a bien profité puis on dirait qu'il est entrain de revenir sur sa courbe de naissance. Sa courbe me fait penser à celle ci
Effectivement il pesait 2,590 kg à la naissance. Tout comme mes autres bébés ils n'ont jamais atteint 3kg, c'est génétique.
 

Oum Zayneb

Colostrum
Voici l'avis d'un autre pédiatre, le Dr Newman, membre du comité scientifique de LLL International


Si le médecin estime que bébé a besoin d'apports caloriques plus conséquents, on peut proposer d'enrichir l'alimentation, avec de la matière grasse, plus de féculents et des protéines.
Inutile d'ajouter un substitut au lait maternel à cet âge.
C'est ce ce que je me disais aussi, que normalement à cet âge là pas besoin de compléter avc du LA. Comme je l'ai précisé il mange de tout, féculents, fromages, yaourts, légumes, fruits, viande, poisson avec matière grasse avec et sans morceaux.

Marche acquise depuis bientôt 1 mois, bébé plein de vitalité et très dynamique.

Merci pour les réponses, un peu plus rassurée
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de bébés cassent leur courbe quand ils apprennent à marcher, mon grand a fait ça aussi... c'est marrant c'était un petit poids de naissance aussi (2,6 kgs ^^).
À part lui donner des trucs plus gras (le gras c'est la vie, tu peux en mettre dans ses plats, du beurre sur le pain, du gras de canard dans les patates, miamiam) et plus riches (choisis les légumes et féculents qui nourrissent), pas la peine de le forcer à manger, ça ne donnerait rien !

À l'époque la pédiatre qu'on avait vu, après avoir vérifié que tout allait bien, avait juste conseillé de suivre la courbe et de voir s'il y avait nouvelle cassure. Si il reprenait un autre couloir (ce qu'il a, de fait, fait), tout est OK. Si jamais il retraverse un couloir, une prise de sang aurait été conseillée pour vérifier une anémie en effet. :)
(et donc au final il a chopé un nouveau couloir plus en bas)
 
Haut