• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure dans la courbe

Sucre29

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai accouché d’un bébé en bonne santé en novembre 2024. J’ai décidé de faire du tire-allaitement exclusif. Il a rattrapé son poids de naissance en un temps record et a été placé en haut de la courbe. Toutefois au contrôle des 2 mois, la progression était moins flagrante. A 4 mois, la pédiatre nous a suggéré de commencer la diversification pour que la prise de poids soit plus importante. Maintenant à 8 mois, il n’a toujours pas pris suffisamment selon la courbe et la pédiatre parle de cassure. Nous ne sommes pourtant pas inquiets car avec le papa nous avons toujours été en dessous des courbes. Notre bébé n’a aucun symptôme alarmant. Il a très bon appétit, accepte de tout manger, il fait ses nuits depuis le début et ne manifeste jamais d’inconfort. Maintenant la pédiatre veut lui faire passer des examens sanguins et une échographie abdominale avec suspicion de masse à l’estomac… nous trouvons que c’est une procédure alarmiste alors qu’aux contrôles chez elle, tout est toujours ok, sauf la prise de poids qui ne correspond pas aux courbes. Elle souhaite aussi que j’enrichisse les biberons de lait maternel. Des avis ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le médecin est le seul à pouvoir poser des avis médicaux.
As tu pu demander pourquoi ton médecin prescrit ces analyses ? Que cherche t il a écarter ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sucre29 , ton médecin semble inquiet mais de ton côté tu es perturbée à l'idée de faire faire des examens invasifs à ton bébé.
Comme mentionné ci-dessus, les avis lus sur le forum ne peuvent pas se substituer à un avis médical. En revanche, il est possible de prendre un second avis médical, l'as tu envisagé?
Difficile de te dire quoi que ce soit sans voir la courbe. Cet outil est simple d'utilisation et permet de la tracer.

Quel est le rythme des repas de bébé? Combien de lait tires-tu et combien en prend il par 24h?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J’ai accouché d’un bébé en bonne santé en novembre 2024. J’ai décidé de faire du tire-allaitement exclusif. Il a rattrapé son poids de naissance en un temps record et a été placé en haut de la courbe. Toutefois au contrôle des 2 mois, la progression était moins flagrante. A 4 mois, la pédiatre nous a suggéré de commencer la diversification pour que la prise de poids soit plus importante. Maintenant à 8 mois, il n’a toujours pas pris suffisamment selon la courbe et la pédiatre parle de cassure. Nous ne sommes pourtant pas inquiets car avec le papa nous avons toujours été en dessous des courbes. Notre bébé n’a aucun symptôme alarmant. Il a très bon appétit, accepte de tout manger, il fait ses nuits depuis le début et ne manifeste jamais d’inconfort. Maintenant la pédiatre veut lui faire passer des examens sanguins et une échographie abdominale avec suspicion de masse à l’estomac… nous trouvons que c’est une procédure alarmiste alors qu’aux contrôles chez elle, tout est toujours ok, sauf la prise de poids qui ne correspond pas aux courbes. Elle souhaite aussi que j’enrichisse les biberons de lait maternel. Des avis ?
Tu peux demander un second avis ou plus d'explications au 1er médecin.
 
Haut