• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure dans la courbe? Frein en cause?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Voilà je viens de tracer la courbe OMS de Bébélou (2 mois depuis le 24 septembre) et je constate qu'il a changé de couloir… Ca ne me parait pas franchement inquiétant mais c'est clairement une alerte.

Je vous explique un peu le tableau:
-Bébé né à terme, sans péri, bien éveillé. je trouve qu'il n'ouvre pas bien la bouche et qu'il claque la langue...
-Dans les premières semaines, je trouve qu'il dort beaucoup, mais il grossit à vue d'oeil (REF).
-Le claquement de langue est toujours présent, ça me met la puce à l'oreille concernant un frein de langue un peu restrictif. Mais je décide de lui laisser un peu le temps de s'habituer au REF et d'aviser.
-A 1 mois, le claquement de langue est toujours présent. Au cours d'une réunion LLL une maman me donne le contact d'une consultante en lactation IBCLC et d'une chiro, m'apportant le témoignage de son bébé avec les mêmes symptômes que le mien et un frein de langue qui a pu être étiré grâce à un chiropracteur.
-La consultante confirme la présence d'un frein de langue en tour Eiffel, un peu restrictif, qui ne nécessite pas d'être coupé dans un premier temps, mais effectivement étiré.
Elle n'arrive pas à évaluer la succion sur un doigt (réflexe nauséeux très présent) ni la mobilité de la langue (bébé hurlant...) Elle m'oriente vers une chiropractrice (?? C'est comme ça qu'on dit?) et me donne une fiche de massages à effectuer.
-La chiropractrice (toujours??) me dit que le frein de langue est effectivement pas très restrictif, qu'elle pense qu'il n'y a pas besoin de couper. Elle trouve que la langue est bien mobile à gauche et à droite, mais pas trop vers le haut (j'avais fait le même constat lors des épisodes de pleurs où la langue ne monte pas bien).
Elle lui trouve aussi un énorme frein de joue à gauche et une grosse tension dans la joue à droite (frein de joue: je ne connaissais pas, et vous??). Je dois y retourner vendredi avec encore des massages à effectuer.
-Au sein, je le trouve pas très glouton, pas très intéressé… Il tète mais passe beaucoup de temps à regarder ailleurs, à tétouiller en tirant sur le mamelon pour aller voir plus loin (j'ai la sensation qu'il voudrait emmener le sein pour vivre sa vie plus loin quoi^^).
Je lui propose systématiquement le sein pour l'endormissement mais ça fonctionne rarement: il pleure avec le sein devant la bouche, je le berce pour qu'il accepte de prendre le sein mais ça marche rarement. Il lui arrive aussi de pleurer quand le lait coule et de le recracher… La nuit il dort avec nous et tète en moyenne deux fois par nuit. Sur la journée, j'ai du mal à comptabiliser les tétées, elles sont très courtes (souvent à peine un flux d'éjection, après il reste le nez sur le sein mais regarde ailleurs, s'intéresse à autre chose… Ouvre la bouche prend le sein puis le lâche presque immédiatement car il a entendu un bruit/vu un truc passer/cherche autre chose de plus intéressant). Clairement, ce n'est pas un morfale...

Au niveau de la courbe de poids, elle semble bonne, mais après avoir pris 1kg3 le premier mois, il n'a pris "que" 1kg en 1 mois et 1 semaine. C'est pourquoi j'ai tracé la courbe OMS qui me confirme la prise de poids un peu limite ce mois-ci.

Voilà, quel est votre avis sur cette courbe? Comment je peux faire pour qu'il prenne plus le mois prochain sachant que personne ne semble vraiment s'inquiéter de sa courbe et que tout le monde semble trouver son frein pas très inquiétant?

Merci d'avance 🥰
 

Pièces jointes

  • courbe OMS Bébélou.png
    courbe OMS Bébélou.png
    116.7 Ko · Affichages: 40

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Liliju , en te lisant, je me dis "cette maman sent qu'un truc cloche"
Et quand notre cœur de maman nous "parle" c'est généralement qu'il y a une raison ;)
En effet, la prise de poids n'est pas catastrophique et c'est probablement pour ça que les professionnels de santé ne semblent pas préoccupés. Mais de ton côté, tu ressens que le comportement de bébé au sein n'est pas "habituel".
Tu fais exactement ce qu'il faut faire : faire suivre bébé, chercher des ressources et des professionnels qui peuvent t'aider. N'hésites pas à rediscuter des ets doutes et de ton ressenti à la chiro, au médecin. Le fait que la mobilité de la langue soit réduite vers le haut peut bel et bien perturber l'allaitement puisque c'est précisément ce mouvement d'ondulation de la langue vers le haut qui fait que la succion est efficace. C’est cette ondulation qui "masse" le mamelon et l'étire vers le fond du palais et qui draine les canaux lactifères.

Que se passe t'il si tu pratiques le compression du sein?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci de ta réponse.

S'il est endormi au sein, la compression (pour que le tétouillage devienne tétée) le gêne, il lâche le sein, puis cherche à le reprendre, re-compression, re-gêne, etc.
S'il ne dort pas mais que je fais la compression, il va lâcher le sein pareil pour regarder ailleurs mais avec du lait qui dégouline :whistle:

En fait, j'ai l'impression de vouloir le nourrir contre son gré… Ce matin il cherche le sommeil, mon réflexe n°1 est de dégainer le sein, il tète un peu, puis pleure rapidement. Je le berce, me balade avec bébé au sein, il reprend le sein, commence à s'endormir puis, quand je sens le réflexe d'éjection arriver, il pleure à nouveau (hurle même). Pour finir j'ai sorti l'écharpe et il s'est endormi dedans, plus ou moins paisiblement.
Pourtant, il n'avait pas tété depuis 7h du matin (et tétée très courte) donc à 9h30 je pensais qu'il avait faim...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Serait t'il possible qu'autre chose le gène dans la bouche/la sphère ORL? (muguet, infection ORL, otite....)
Ça peut valoir le coup de consulter pour vérifier.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

Je ne prétends pas être super spécialiste mais je donne mon avis quand même (c'est le but du forum nan ? :p)
La courbe ne me semble pas catastrophique...

Mais...
Ma fille a bien pris du poids le 1er mois, moins le 2e et encore moins les semaines suivantes...
Et c'est comme ça que j'ai découvert les freins puisque plein de symptômes collaient : petit poids, tétées express, bébé qui n'ouvre pas grand la bouche, ne fait pas bien ventouse, langue qui claque et grosses douleurs pour moi.
J'avais cette forte intuition mais j'ai eu du mal à me faire entendre par les médecins. J'ai quand même tenu bon, fait des séances d'ostheo et de chiro pour préparer le rdv chez l'orl. Ma fille avait bien un frein de lèvre et un frein de langue, tous les 2 coupés. J'ai fait sectionné le mien par la même occasion (frein de langue tour eiffel), mais il s'est reformé.
Voilà pour ma petite histoire perso.

Tout ça pour dire qu'effectivement, il y a apparemment quelques signes.
Que la langue bouge à droite à gauche, ok. Mais ce qui compte, c'est l'élévation de la langue vers le palais. Si elle ne touche pas, le frein est restrictif. Les freins de joues semblent un peu moins courants mais on en entend parler de plus en plus.
Concernant la possibilité d'étirer un frein, les avis sont mitigés... J'ai plusieurs fois lu qu'il n'était pas possible d'assouplir cette membrane, que la section était la seule solution. En revanche, les massages peuvent forcément jouer sur les tensions.
J'ai fait le choix de couper pour régler les problèmes liés à l'allaitement et en prévision du futur (les freins peuvent avoir une incidence sur la diction, l'alimentation, la respiration,...) En ce qui me concerne par exemple, j'ai de grosses tensions dans le dos/la nuque (les manip de la chiro ne tiennent jamais bien longtemps), je dors la bouche ouverte, j'ai des migraines et des rhinites à répétition et tout ça peut être lié au frein.

Le site de mamanlune m'avait beaucoup aidée à l'époque où j'étais en plein questionnement. Ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil. Il existe aussi un groupe facebook dont je peux te donner le nom si tu veux (il recense les noms de pros qui savent reconnaître et couper les freins)

Est-ce qu'il s'est habitué au ref ? Ou est-ce que ça pourrait expliqué qu'il lâche encore le sein en pleurant ? Pas de douleurs de ton côté ?

Plein de courage :calin:
 
Haut