• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure dans la courbe de poids à 7 mois

isis

Voie lactée
Bonjour,

La courbe de poids de ma fille n'est pas harmonieuse.
Elle a même perdu plus de 300g en 1 mois, déjà qu'elle ne pèse pas bien lourd.

Poids naissance: 3kg080
1mois: 3kg800
2mois: 5kg00
3mois: 5kg800
4mois: 6kg
5mois: 6kg400
6mois: 6kg550
7mois: 6kg200

Même niveau taille, la courbe a ralentie mais il n'y a pas de cassure.

Elle est allaitée exclusivement et ne se réveille plus la nuit depuis plusieurs mois.
Depuis quelques semaines, elle est à 4 tétées par jour. Je lui donne les 2 seins à chaque fois car elle réclame quand elle a fini 1 sein.
Elle n'a pas vomi ni eu la diarrhée dernièrement.

Je suis allée aux urgences hier pour cette perte de poids.
Aucune infection aux reins ou d'infection urinaire, ouf!
Je dois la diversifier au plus vite en ajoutant de la matière grasse pour qu'elle prenne du poids et lui donner des fruits pour le sucre qui est calorique.
Or, Je lui ai fait une compote de pommes ce midi mais elle a eu des hauts de coeur donc j'ai arrêté tout de suite.
Je voulais faire la diversification menée par l'enfant. J'avais déjà commencé d'ailleurs et elle aimait téter les morceaux de fruits et légumes.

Je vais intensifier les tétées, lui proposer plus souvent maintenant.

Avez vous aussi eu ce problème de croissance?
Que faire pour qu'elle prenne du poids rapidement?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

mareine89

Colostrum
Le tout est de savoir si la cassure n'est pas dû à un problème médical. Je ne sais pas si ta petite est suivie par un médecin, mais si c'est le cas, qu'en pense-t-il? Ton bébé a -t-il un changement de comportement ou autre qui accompagne cette cassure? De toute manière, je ne pense pas que tu puisses passer du 100% allaitement à une diversification "complète" du jour au lendemain. Vouloir la "gaver", tout ça juste pour la balance ne mène à rien non plus...
S'il n'y a pas de problème médical, je pense que tu peux poursuivre la dme en veillant à ce qu'elle prenne quand même suffisament de lait. IL arrivera un jour où elle mangera de plus en plus de légumes, fruits....
Tu peux aussi demander à une conseillère en lactation voir s'il n'y a pas de soucis de ce côté là...
Ma puce n'est pas très épaisse non plus, elle n'a jamais eu de cassure, mais a pris 200g seulement sur un ou deux mois. A 9 mois, elle pèse actuellement 7.100kg.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que la prise de poids des premiers mois était bonne ( 1er mois : + 1kg200 / 2ème mois : 800 g)
Est-ce que son ralentissement de poids s'est fait à partir du moment où elle a dormi toute la nuit ?

Je lis que tu comptes lui proposer davantage le sein. Est-ce que c'est une idée qui te convient ? L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois.

isis

Voie lactée
Merci pour vos réponses.

mareine89: Je ne vois le médecin que lorsqu'elle est malade. Je n'ai pas trouvé de super pédiatre ou médecin traitant où j'habite. Mon docteur n'a pas vu sa cassure. J'avais peur qu'elle me dise d'arrêter de l'allaiter car elle n'est pas pro-allaitement.
Ma fille a réduit son nombre de tétées par jour et dormait plus que d'habitude. Elle mouillait moins ses couches aussi j'avais remarqué à un moment.
Je compte l'allaiter jusqu'au sevrage naturel comme pour son grand frère.
Je partage tout à fait ton avis sur le gavage.
C'est pour ça que je voudrais continuer la dme, suivre mon instinct surtout qu'elle est bien tonique, toujours aussi gracieuse donc je ne me suis pas inquiétée avant de voir qu'elle avait perdu du poids.
Et ta fille est grande? La mienne n'est pas très grande non plus donc ça a d'autant plus inquiété le pédiatre de garde.

Sylvie: Tu as très bien cerné le changement dans sa courbe qui est du au fait qu'elle ait commencé à faire ses nuits à ce moment là.
Mon petit 2ème tétait toutes les 2h la nuit jusqu'à 18 mois donc ça m'a fait tout drôle d'avoir un bébé qui fait ses nuits si tôt.
J'essaie de lui proposer le sein environ toutes les 2h quand elle est éveillée depuis aujourd'hui.
J'ai été habituée à avoir de gros téteurs la journée donc cette idée ne me gêne absolument pas :)

isis

Voie lactée
Ah oui une autre petite chose aussi. J'ai eu mon retour de couches il y a quelques jours.
Est ce que je n'ai pas eu une baisse de lactation comme ça se préparait sans que je n'y fasse attention? Ou alors est ce parce qu'elle a moins tété que j'ai eu mon retour de couches?
Je me demande si ça n'a pas eu une incidence sur sa perte de poids.

mareine89

Colostrum
Ah zut j'avais écrit tout un truc et tout s'est effacé!!! :mad:

Pour le retour de couche, je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne l'ai pas encore eu. IL me semble que ça arrive lorsque bébé tête moins...
Pour le doc, pas facile d'en trouver un qui ne juge pas notre manière de faire. Après tu peux très bien prendre quand même son avis, et faire ensuite comme tu le sens.

Ma fille mesure 67cm. Elle a eu un moment aussi où elle mouillait beaucoup moins ses couches et avait des selles plus rares. Mais elle a toujours été très éveillée, curieuse de tout, très tonique également. Mon médecin a toujours grincé des dents en voyant le petit poids de ma fille mais ne pouvait rien me reprocher puisqu'à l'examen il ne notait rien de particulier et que son été général était très bon. J'ai malgré tout revu à 2 reprises ma manière de l'allaiter. Maintenant, elle mange très bien (légumes, fruits, autres laitages...) mais ce que je fais en règle général, c'est que je lui donne le sein avant de lui proposer autre chose.
Vois comment les choses évoluent en lui proposant le sein plus souvent. Mais ne te focalise pas non plus sur la balance!

isis

Voie lactée
Elle mesurait 63cm le mois dernier, à 6 mois.
Elle va être petite comme ses frères j'ai l'impression.
Maintenant que j'y pense, je suis passée en lactation automatique aussi il y a peu. Ça a dû la perturber et elle a dû apprendre à téter d'une autre façon.
Je fais comme toi, je la fais téter avant de lui faire goûter légume ou fruit.
D'habitude je la pèse 1 fois par mois. Je vais la repeser d'ici 1 semaine pour voir si elle a bien repris son poids perdu.
Merci pour ton témoignage. Je me sens moins seule avec une mini-pouce :D