• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids

melan

Voie lactée
Bonsoir,
Voilà, je ne sais plus quoi penser, rdv cet après midi pour la visite du 5eme mois, et bb n a pris que 210gr depuis début Janvier. Il fait 5kg890 pour 65 cm il a 5mois 1/2.
J ai commencé les purées il y a 3 repas. Il tète environ 8 fois pas jours, ne me donne pas la sensation de réclamer plus, il s enlève de lui mm du sein, et ne cherche pas à manger encore...
Je ne pense pas manquer de lait, qd il tete le lait coule de l autre côté et je le sens arriver, est ce mon lait qui n est pas assez riche et nourrissant? Je culpabilise du fait que mon bb n est pas eu assez à manger pdt tt ce tps.
Qu en pensez vous? Merci

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
entre 4 et 6 mois, un bébé prend en moyenne entre entre 115 et 145g / semaine.
Est-ce que tu penses qu'il te serait possible de proposer le sein plus souvent?
Est-ce qu'il se réveille la nuit pour téter?

melan

Voie lactée
Nn la nuit il se réveille qu 1 fois à 5h30 depuis qu il a 3 semaines. Je vais aussi lui proposer plus svt le sein, mais il n a pas l air de vouloir plus, il est calé sur ce rythme depuis un moment.
Ce qui ns inquiète (avec mon médecin) c est qu il y a une vraie cassure de sa courbe.. elle a quasiment stagnée.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as remarqué si la nuit ton bébé faisait de petit bruit de succion ou bougeait un peu? Si c'est le cas, tu peux profiter de ce moment pour le mettre au sein dans un second sommeil et le reposer ensuite encore endormi.
Dans les 1ers mois de vie un bébé prend jusqu'à 30% de sa ration alimentaire la nuit.
Comment était sa courbe de poids sur les courbes de l'OMS jusqu'à maintenant?

melan

Voie lactée
Pour la courbe de poids, il a tjrs été ds la partie basse, mais comme m a dit le médecin, il s en "fout " du poids, du moment que la courbe est croissante, ce qui a tjrs été le cas, jusque là...
La nuit, j y ai pas mal pensé hier soir justement, car il a de petits "réveils" il chouine un peu, du coup je lui donne sa tutute et il se rendort aussitôt, parfois, comme cette nuit à 2h30, il se réveille et mm avec la tutute ne se rendort pas, du coup je le mets au sein, mais c est rare, je me dis qu avec la tutute je suis peut être passé à côté là nuit...c est un bb tellement calme, discret et super patient, il a peut être manifester des signes et je n ai pas fait attention. Depuis 1 mois par contre, il a une manière de têter un peu perturbante, il prend le sein et met sa tête très en arrière, le dos cambré, et il pause son bras au dessus du sein il pousse avec, je suis obligé de lui tenir la tête, la seule position ou il tête correctement c est couché mais bon, je ne peux pas à chaque fois, alors qu'il a tjrs bien prit des le début avec une bonne position, par contre il tête vraiment, et ses couches me semblent bien mouillées. Je vais lui proposer plus svt et avec la purée à midi, j espère que ça va remonter. Ça m embeterait de devoir arrêter l'allaitement :(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Melan

C'est une super idée de lui proposer le sein à la place de la tétine afin que ton sein puisse le rassurer, le rendormir, et aussi lui fournir les calories qui lui manquent ! chaque tétée compte, surtout quand il y a un souci de prise de poids.
Tu as constaté une attitude particulière de ton bébé au sein : en proposant le sein +++ ( les bébés à 6 mois tètent 9 fois par 24h pour obtenir le lait dont ils ont besoin pour grossir et pour maintenir la lactation de la maman : ce sont les chiffres de l'OMS ), tu verras un changement dans son attitude, et vous retrouverez des tétées plus calmes.
En tétant plus, ton bébé va "commander" plus de lait à tes seins, et il retrouvera une prise de poids adéquate.
Autre information : les tétées de nuit sont les tétées où les bébés allaités prennent le plus de lait.
En proposant des tétées la nuit, tu favoriseras ce retour vers un allaitement serein que tu souhaites.

Qu'en penses-tu ?

Voici une vidéo très bien faite sur les premiers signes d'éveil qui peuvent indiquer que bébé est prêt pour téter : https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

melan

Voie lactée
Oui je vais faire ça, en espérant que tt rentre ds l'ordre, je m en veux tellement de ne pas avoir su lire les signes, il avait faim mais ne disait rien, ça me fait de la peine pour lui mon petit coeur. Ça explique sûrement aussi pourquoi ses siestes étaient plus courtes depuis qqles semaines, je pensais aux gencives, je pensais que s il ne réclamait pas c est qu il n avait pas faim, sa soeur hurlait et était impatiente des qu elle voulait manger...merci de vos conseils

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais très bien cette culpabilité. Je n'ai pas allaité ma fille à la demande les 4 premiers mois et j'y repense à chaque fois que je regarde sa courbe de croissance :(.
Et je savais pas reconnaître les signes de demande. L'impression d'avoir été livrée à moi même sans notice explicative de mon bébé.
Mais bon l'allaitement c'est naturel mais pas inné non plus. On fait avec les infos qu'on a et les conseils qu'on trouve. Et ils ne sont pas toujours favorables à un allaitement optimal.

Dernière édition:

melan

Voie lactée
C'est sur qu un mode d'emploi livré avec chaque bebe serait top
Ici, l allaitement était pourtant à la demande, mais faut dire que bb est calme et discret, j'étais habituée avec sa soeur a des pleurs, de l'impatience etc qd melle avait aime c'était tt de suite! Lui ne pleure pratiquement jamais et patiente sans soucis (c'est en partie le problème je pense) et ayant 3 soeurs devant lui forcément, je ne peux pas être disponible tt le tps, mais ce qui me pose soucis, c'est que jusque là, il pensait du poids, le rythme n a pourtant pas changé, mais comme il grandit il a peut être besoin de plus, je vais lui proposer plus souvent, ça et l'introduction des purées, ça devrait aller mieux rapidement.
C'est dingue, cette facilité que l'on a en tant que maman a se culpabiliser systématiquement, faut dire que l'extérieur n'aide pas, qd on allaite j ai l impression qu on ns juge en permanence sur la capacité que l'on a à nourrir notre bb

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 12 mois. Dans un 1er temps les purées ne sont qu'un complément et il faut généralement veiller à lui donner le lait en 1er qui est bien plus calorique que des purées qui le calerait mais qui ne lui apporteraient pas beaucoup de calories.

melan

Voie lactée
Oui, c est vrai, alors moi je donne une tétée à 10h30 (env) au réveil, purée ( qqles cuillère ) vers 11h30/45 et de nouveau tétée vers 12h30, il reprend un peu à 13h30 pour s endormir pour la sieste. Je sais pas si c est bien... Je ne me rappelle plus comment j avais fait pour ma 3ème. J ai d'ailleurs tt un tas de questions sur la diversification mais je verrais plus tard !
Du coup aujourd'hui j ai donné le sein +++ il a du avoir au moins 10 tétées, avec des ou il prenait vraiment et d'autres ou il tetouillait plus mais au moins je voyais qu'il n avait pas faim. Je vais voir sur le long terme, c est les vacances scolaire donc les journées seront moins rythmées par les horaires.