• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure courbe de poids

Zayna

Colostrum
Bonjour,
Je viens vous demander des conseils pour ma fille de bientôt 3 mois, allaitée exclusivement. Désolée d'avance pour le pavé... Je crains une cassure de sa courbe de poids qui se serait amorcée entre son 1er et 2e mois.

Voici son historique de poids :
Naissance : 3,410 kgs
2 semaines : 3,750kgs
1 mois : 4,780kgs
2 mois : 5,109 kgs

A savoir que je n'ai pas encore pu la peser pour ses 3 mois, ma pédiatre est en vacances presque tout l'été sans remplaçant. J'ai rdv bientôt à la PMI pour faire une pesée précise, en attendant sur ma balance elle ferait environ 5,600kgs aujourd'hui.
En ne prenant que 300grammes entre le 1er et le 2e mois, elle avait retrouvé son couloir de naissance, mais là si elle fait bien 5,6kgs elle serait descendu sur le couloir d'en dessous...
En attendant d'en être certaine avec la pesée chez la PMI je viens déjà ici chercher des conseils sur la marche à suivre au niveau de mon allaitement car je m'inquiète beaucoup.

Ma fille a un rgo qui est apparu au premier mois et qui semble être la cause de sa faible prise de poids à ce moment là, car quand elle était en crises de douleurs (remontées acides + rots coincés) soit elle refusait le sein pendant plusieurs heures, soit au contraire elle voulait téter non stop (parfois 7 à 10h de suite) pour l'effet antalgique mais avec pour effet un cercle vicieux car + elle buvait du lait + elle avait de remontées. On a introduit la tétine vers 4 semaines justement pour l'aider dans ces moments là à assouvir son besoin de succion sans avoir trop de lait. Au début j'étais contre la tétine mais ma sage femme formée en allaitement m'a dit à l'époque que la lactation était bien installée (il faut dire qu'elle avait bien pris en poids à ce moment là) et qu'on pouvait l'introduire.
Ma pédiatre ensuite au rdv du 1er mois m'a donné ce conseil pourri d'espacer les tétées de 4h en journée pour éviter les ballonnements. J'ai tenté non sans mal pendant quelques jours mais ça a accentué ++ le Rgo donc j'ai laissé tomber mais je crains que ça ait baissé ma lactation...

Aujourd'hui avec plein de mesures mises en place on gère mieux le RGO, elle n'est presque plus douloureuse donc les tétées sont moins chaotiques. Elle fait ses nuits (22h-6h) puis la journée elle tête toutes les 2h, voire 1h l'après midi. Par contre ce sont des tétées express, 5 minutes parfois moins et un seul sein par tétée (je dirais qu'elle a fractionné les prises en réponse à son RGO). Je l'entends bien déglutir rapidement surtout sur les tétées de début de journée. Par contre le soir c'est plus compliqué, elle prend le sein puis le relâche à plusieurs reprises, s'énerve, comme s'il n'y avait pas assez de lait. Elle mouille bien ses couches en journée en général, par contre ce matin j'étais étonnée de trouver sa couche sèche après toute la nuit... Elle fait des selles 1 ou 2 x par jour.

Voilà, je ne sais quoi penser, est ce que ma lactation a baissée ? Est ce que sa faible prise de poids est uniquement dûe au Rgo ou bien fait elle une confusion avec la tétine ? Je vais bientôt commencer à tirer mon lait en vue de la reprise du travail (mi temps) est ce que ça peut aider ou bien l'introduction du biberon va faire empirer la situation ? Je suis perdue et assez inquiète. D'autant qu'elle a beaucoup grandi en taille récemment et donc elle me paraît maigre 😟

Merci pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Zayna , on sent ton inquiétude. C'est une bonne chose d'avoir une pesée prévue bientôt, cela t'aidera à y voir plus clair.
Tu as déjà analysé pas mal de choses, en particulier le fait qu'espacer les tétées n'était pas vraiment une bonne idée ;)
En effet, même avec un reflux, l'allaitement reste à la demande. Aucune étude n'a monté qu'il fallait que l'estomac "reste au repos" pour soulager bébé, c’est une affirmation qui est fondée sur les croyances.

Je lis que ta fille fait des nuits de 8h, où dort t'elle? Dans sa chambre, dans la tienne? A cet âge, la plupart des bébés ont encore des tétées nocturnes. Je vois aussi qu'elle compense en tétant souvent le jour, c'est super, un bébé de cet âge là tète entre 8 et 10 fois par 24h (et parfois plus).
Concernant ce que tu décris là
Je l'entends bien déglutir rapidement surtout sur les tétées de début de journée. Par contre le soir c'est plus compliqué, elle prend le sein puis le relâche à plusieurs reprises, s'énerve, comme s'il n'y avait pas assez de lait.
Cela semble correspondre au rythme classique d'un bébé allaité :
 

Zayna

Colostrum
Bonjour Tatiana, merci pour ta réponse 🙏🏻 oui il est vrai que je suis assez inquiète et me pose beaucoup de questions...
La nuit elle dort dans son cododo à côté de moi. En effet elle avait une tétée vers 3h du matin qu'elle ne réclame plus depuis une dizaine de jours.
La journée on est sur une moyenne de 10 tétées, en comptant même les mini tétées de 2/3 minutes. De toutes façons une "longue" tétée chez elle c'est environ 7 minutes ! Car elle ne prend qu'un sein par tétée
 

Zayna

Colostrum
La plupart du temps elle le lâche en étant réveillée et s'en détourne. Souvent il faut qu'elle fasse le rot, puis j'essaie de la remettre au sein quand j'ai un doute qu'elle ait encore faim (parfois elle met les mains à la bouche par exemple) mais elle ne le prend pas et pleure...
Merci pour ces vidéos! Je dirais qu'elle est entre la 1 et la 2, plutôt efficace, sauf le soir où c'est plus chaotique comme je disais dans mon premier message, elle lâche et reprend le sein, elle tire dessus...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand bébé lâche et râle c'est parfois car le débit est moins fort et que ça l'agace. Dans ce cas, surveiller le rythme des succions et alterner de sein dès que la succion est moins efficace peut aider à garder une tétée sereine et faire en sorte que bébé prenne plus de lait.
 

Zayna

Colostrum
Merci du conseil 🙏🏻 je viens justement d'essayer sur une tétée où elle râlait dès le début sur le sein. Avant je lui aurais donné la tétine, là j'ai donné l'autre sein elle a pu s'endormir rapidement dessus et le tetouiller pendant une vingtaine de minutes... Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé 😊🥹
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super!
Parfois les bébés ont besoin d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein ou plus pour être repu.
L'idée c'est d'obtenir une tétée efficace et un bébé satisfait ^^
 
Haut