• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids inquiétante

MamandeRomy

Colostrum
Bonjour, maman d’une petite Romy de bientôt 5 mois (bébé 3). Suite à la visite du 5ieme mois ma fille n’a pris que 100 grammes depuis la dernière consultation (3 semaines avant) et ne fait actuellement que 4Kg500 (tout le reste va bien : taille, PC, éveil, …)… J’essaie de tirer mon lait mais très peu de production. Bébé tête parfois toutes les 1h30 / 2h dans la journée et bien évidemment ne fait pas ses nuits (mais ça ce n’est pas grave). Que faire avant que l’on « m’oblige » à passer au lait artificiel ?
Je précise que j’ai allaité bébé 1 (qui a 11 ans) pendant 12 mois et bébé 2 (qui a 8 ans) pendant 24 mois. Je n’ai pas encore repris le travail (prévu pour janvier). L’éviction des PLV dans mon alimentation n’a rien changé (fait depuis début juillet) - numéro 2 était allergique aux PLV d’où aussi un allaitement long. Tisanes et bières sans alcool ne changent rien. Bébé 3 a de temps en temps (une fois par semaine voire tous les 15 jours) des cristaux d’urate dans sa couche (auto diagnostique car ma pédiatre n’a pas trouvé de diagnostique à ce jour). Sa prise de sang / analyse d’urine / et échographie des voies urinaires et des reins sont bonnes. Mon conjoint et mes enfants me soutiennent mais j’ai besoin d’aide ! AIDEZ MOI SVP je ne souhaite absolument pas introduire du lait artificiel 😭

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MamandeRomy

As-tu la possibilité de tracer la courbe de poids avec cet outil et de nous la montrer ?

Ça ne me surprend pas que tu tires peu de lait avec un bébé qui tète toutes les 1h30/2h. Tu obtiens quelle quantité par jour avec quel fréquence de tirage ? Tu tires à heures fixes ?

Est-ce que tu pratiques l'hyper alternance ? Ça consiste à faire changer de sein à bébé dès que la succion n'est plus aussi active, au cours d'une même tétée. Tu peux comme ça lui faire changer de sein 2 fois, 3 fois, 4 fois, jusqu'à ce que bébé s'endorme/refuse le sein. Tu peux aussi faire une compression mammaire pendant que bébé est au sein. Ça augmente le débit de lait et donc la quantité ingérée par bébé.

Voilà déjà quelques pistes pour démarrer. Bon courage à toi, je sais c'est très stressant une cassure dans la courbe de poids :calin:

MamandeRomy

Colostrum
Bonjour @MamandeRomy

As-tu la possibilité de tracer la courbe de poids avec cet outil et de nous la montrer ?

Ça ne me surprend pas que tu tires peu de lait avec un bébé qui tète toutes les 1h30/2h. Tu obtiens quelle quantité par jour avec quel fréquence de tirage ? Tu tires à heures fixes ?

Est-ce que tu pratiques l'hyper alternance ? Ça consiste à faire changer de sein à bébé dès que la succion n'est plus aussi active, au cours d'une même tétée. Tu peux comme ça lui faire changer de sein 2 fois, 3 fois, 4 fois, jusqu'à ce que bébé s'endorme/refuse le sein. Tu peux aussi faire une compression mammaire pendant que bébé est au sein. Ça augmente le débit de lait et donc la quantité ingérée par bébé.

Voilà déjà quelques pistes pour démarrer. Bon courage à toi, je sais c'est très stressant une cassure dans la courbe de poids
Bonsoir et merci pour votre retour et vos pistes 🙏🏻🫶🏻 J’essaie de vous faire la courbe au plus vite (mais là je risque de réveiller toute la maison 😅 ). Le tirage c’est quand j’ai le courage / temps car avec les grands et les vacances (+ bébé) c’est sport à la maison ! En moyenne cela représente 40ml (j’essaie de la faire en journée après une tétée soit une du matin soit celle avant la sieste de l’après midi, car je n’ai pas le courage de me lever la nuit (en sachant que en moyenne je fais au minimum 3 tétées par nuit). Je fais déjà des compressions afin de l’aider (et elle en fait aussi avec ses petites mains et ses petits ongles 😂😰). Je pratique déjà l’alternance mais je vais tester l’hyperalternance dès la prochaine tétée.
Merci pour votre retour en tous cas ! Je m’accroche car cela me tiens vraiment à cœur (c’est notre dernier bébé / allaitement et c’est vraiment un bébé qui rayonne d’amour 🌞❤️ malgré de très dures épreuves qui nous ont touchées depuis ces derniers mois).

Dernière édition: