• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids & bébé qui fait ses nuits

melaniea

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris car on observe une cassure de la courbe de poids notre bébé depuis ses deux mois. Cela semble correspondre au moment où elle a commencé à faire ses nuits (22h 6h).

Screenshot_20220511-110311.png

Voici quelques informations:
- en semaine chez la nounou, elle prend entre 400 et 450 ml de mon lait + une grosse tétée vers 6h et une petite tétée vers 7h30 + deux ou trois tétées le soir.
- le week-end c'est à la demande, elle doit prendre entre 8 et 10 fois mais peut parfois faire des toutes petites tétées de 5 minutes
- je lui propose toujours les deux seins mais elle ne les prend pas souvent
- j'ai un sein qui a beaucoup plus de lait que l'autre (je tire trois fois plus sur le gauche que le droit)
- bébé a eu un peu de mal à téter entre 1 et 3 mois: elle s'étouffait au sein, ou parfois s'agitait ou se repoussait du sein. Depuis deux semaines, elle est beaucoup plus apaisée.

Ses poids:
- naissance : 2,83kg
- 14j : 3,23 kg
- 1 mois : 3,93 kg
- 1 mois + 20 j : 4,22kg
- 2 mois : 4,58 kg
- 2 mois + 14j : 4,81 kg
- 3 mois + 5j : 5,05

On a vu une docteur au lactarium qui pense que c'est la cause de la cassure et qu'il faudrait idéalement qu'on réveille notre fille une ou deux fois par nuit pour lui donner le sein, qu'en pensez-vous? De l'autre côté, la pédiatre trouve qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter car elle est très éveillée et souriante et qu'elle se développe bien. J'aimerais éviter que la cassure se prolonge et ne pas mettre en danger mon bébé. Pour le moment j'ai tenté de la mettre au sein vers 2h du matin et elle prend un sein.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et pour faire vivre ce forum et sauver des allaitements !

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris car on observe une cassure de la courbe de poids notre bébé depuis ses deux mois. Cela semble correspondre au moment où elle a commencé à faire ses nuits (22h 6h).

Voir la pièce jointe 14042

Voici quelques informations:
- en semaine chez la nounou, elle prend entre 400 et 450 ml de mon lait + une grosse tétée vers 6h et une petite tétée vers 7h30 + deux ou trois tétées le soir.
- le week-end c'est à la demande, elle doit prendre entre 8 et 10 fois mais peut parfois faire des toutes petites tétées de 5 minutes
- je lui propose toujours les deux seins mais elle ne les prend pas souvent
- j'ai un sein qui a beaucoup plus de lait que l'autre (je tire trois fois plus sur le gauche que le droit)
- bébé a eu un peu de mal à téter entre 1 et 3 mois: elle s'étouffait au sein, ou parfois s'agitait ou se repoussait du sein. Depuis deux semaines, elle est beaucoup plus appaisée.

Ses poids:
- naissance : 2,83kg
- 14j : 3,23 kg
- 1 mois : 3,93 kg
- 1 mois + 20 j : 4,22kg
- 2 mois : 4,58 kg
- 2 mois + 14j : 4,81 kg
- 3 mois + 5j : 5,05

On a vu une docteur au lactarium qui pense que c'est la cause de la cassure et qu'il faudrait idéalement qu'on réveille notre fille une ou deux fois par nuit pour lui donner le sein, qu'en pensez-vous? De l'autre côté, la pédiatre trouve qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter car elle est très éveillée et souriante et qu'elle se développe bien. J'aimerai éviter que la cassure se prolonge et ne pas mettre en danger mon bébé. Pour le moment j'ai tenté de la mettre au sein vers 2h du matin et elle prend un sein.
Coucou , j’ai eu exactement le même soucis que toi le prise de poids à baisser dès que bébé a fait ses nuits à 9 semaines, la prise de poids n’était pas excellente en plus de cela . J’ai donc du complémenter ma fille au dal , puis au biberon vers ses 3 mois . 250 ml au debut puis 500ml , 750ml puis je suis revenue à 500ml une fois que la courbe été reparti .
Peut être reveillle bébé en début de nuit pour une grosse tétée ou un biberon de ton lait ? Afin qu’il est des apports supplémentaires de ton lait . Tu peux toujours donner quelques complément de ton lait après les tétées quand tu es là le Weenkénd même 20/30ml cela fait la différence sur la journée .
Courage

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour ta petite et votre allaitement !

Rajouter une tétée à 2h, ça me paraît une bonne idée. Tu le fais depuis combien de temps ? Tu as une autre pesée bientôt pour vérifier que tes efforts payent ?

D'après ce que tu racontes des premiers mois, tu as probablement un débit de lait assez fort, non ?

Elle est gardée combien de temps en journée ? Les quantités sont assez grosses, il faudrait éviter une préférence tétine/sein qui pourrait faire baisser ta lactation..
Tu tires ton lait au travail ou tu lui donnes du LA ? Est-ce que tu arrives à tirer assez ?

melaniea

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours, c'est très précieux.

@MmeMarguerite
J'ai commencé juste hier soir la tetée supplémentaire, et on a une pesée lundi prochain mais je pense que ça sera trop tôt pour voir si cela fonctionne.

J'ai effectivement un débit fort sur un de mes seins (j'ai un peu près 4/5 jets à la fois lors du reflèxe d'éjection, et je tire 100ml en 4/5 minutes sur ce sein ...)

Elle est gardée pendant 9h30, avec des biberons de mon lait. J'arrive en général à tirer 450 / 500 ml en trois fois pendant qu'elle est gardée.

Est-ce que ça pourrait être dû au fait qu'elle fasse des tetées assez courtes aussi? je vais tenter la compression pour lui faire prendre un peu plus de lait. Hier, au lactarium elle a pris 120g entre avant/ après une tétée même si je sais que ça ne veut pas dire grand chose.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu aujourd'hui @melaniea ?
Peux-tu tracer la courbe ici ?
L'allure est souvent assez différente des courbes d'application.