• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure courbe de poid

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

Je suis inquiète car ma fille de 8 semaines à casser sa courbe... Elle est passée de 10 12 tétées à 7 8 d'un coup...
J'ai eu un engorgement, elle a eu du muguet mais qui ne l'a gênait pas pour manger...
On a eu un mariage à pas mal de km de chez nous et je me demande si ce n'est pas ça...
Je donne un sein par tétée car quand j'en donne deux elle fait des selles vertes car elle prend que le début de lait sur le deuxième. Ca fonctionnait très bien au début sur un sein.
Elle est éveillée et tonique, ne s'endort pas toujours au sein...
J'ai un peu peur de ce que cela signifie ?
Si elle ne reprend pas je devrais arrêter l'allaitement ?
Comment je peux faire ?
Merci d'avance...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210716_172508_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20210716_172508_com.android.chrome.jpg
    734.2 Ko · Affichages: 21

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement jusqu'ici :)
Pas de panique pour la cassure, rien d'alarmant, et surtout pas à devoir stopper l'allaitement (sauf si c'est ton projet de sevrer bientôt).
Après quelques semaines d'hyperlactation et surproduction pour palier les éventuelles difficultés de succion des bébés, ton corps s'ajuste à la demande et les bébés doivent faire plus d'effort pour téter. Donc sonner les deux seins à partir de maintenant n'est pas déconnant ! Et même plus s'il ne te paraît pas rassasié au bout de deux : tu peux changer de sein dès qu'il commence à tétouiller ou s'endormir un peu, et rechanger chaque fois, jusqu'à 6, 8 fois s'il le faut !
C'est l'hyperalternance.
Les selles vertes font partie de la palette normale a prioridonc à part si elles sont douloureuses, mieux vaut donner plus de lait que pas assez :)
Normalement ce qui compte c'est la quantité de lait ingéré. Ces histoires de lait gras ou de début de tétées, ça vaut pour les prématurés je crois et encore. Un bébé en bonne santé s'en fiche !

Bref je ne crois pas que je réponde vraiment à tes questions, mais tu fais tout bien, bravo à toi super maman !
 

Mima19

Montée de lait
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement jusqu'ici :)
Pas de panique pour la cassure, rien d'alarmant, et surtout pas à devoir stopper l'allaitement (sauf si c'est ton projet de sevrer bientôt).
Après quelques semaines d'hyperlactation et surproduction pour palier les éventuelles difficultés de succion des bébés, ton corps s'ajuste à la demande et les bébés doivent faire plus d'effort pour téter. Donc sonner les deux seins à partir de maintenant n'est pas déconnant ! Et même plus s'il ne te paraît pas rassasié au bout de deux : tu peux changer de sein dès qu'il commence à tétouiller ou s'endormir un peu, et rechanger chaque fois, jusqu'à 6, 8 fois s'il le faut !
C'est l'hyperalternance.
Les selles vertes font partie de la palette normale a prioridonc à part si elles sont douloureuses, mieux vaut donner plus de lait que pas assez :)
Normalement ce qui compte c'est la quantité de lait ingéré. Ces histoires de lait gras ou de début de tétées, ça vaut pour les prématurés je crois et encore. Un bébé en bonne santé s'en fiche !

Bref je ne crois pas que je réponde vraiment à tes questions, mais tu fais tout bien, bravo à toi super maman !
D'accord merci c'est rassurant déjà ça...
Je vais réessayer de donner les deux seins alors pourtant j'ai l'impression qu'elle ne boit pas tout du premier sein.
J'ai peut être du mal à distingué ce qu'elle veut quand elle chouine aussi... Peut être que desfois j'arrive à la calmer ou l'endormir alors qu'elle veut mangé... Maintenant je proposerais toujours la tétée...
Il peut y avoir une cassure et que ça reparte normalement après ? C'est frequent?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais réessayer de donner les deux seins alors pourtant j'ai l'impression qu'elle ne boit pas tout du premier sein.
As tu tenté la compression du sein?
Lorsque bébé prend le sein n°1 et que le rythme de succion devient moins efficace : hop, on comprime le sein, ce qui fait repartir la succion de bébé plus efficacement. Quand ça ne fonctionne plus, on passe à l'autre sein et pareil compression quand bébé tète moins efficacement. et on peut alterner autant que de besoin ;)
Il peut y avoir une cassure et que ça reparte normalement après ? C'est frequent?
La cassure n'est pas cata, bien sûr que ça peut repartir!
 

Mima19

Montée de lait
As tu tenté la compression du sein?
Lorsque bébé prend le sein n°1 et que le rythme de succion devient moins efficace : hop, on comprime le sein, ce qui fait repartir la succion de bébé plus efficacement. Quand ça ne fonctionne plus, on passe à l'autre sein et pareil compression quand bébé tète moins efficacement. et on peut alterner autant que de besoin ;)

La cassure n'est pas cata, bien sûr que ça peut repartir!
Je vais essayer la compression à partir d'aujourd'hui et reproposer les deux seins.
Vu que je propose le sein plus souvent elle tête moins longtemps aussi maintenant entre 7 et 13 min à peu près...
J'ai un contrôle de poid jeudi j'espère que ça sera revenu à la normal.
Merci pour les conseils
 
Haut