• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poid 3 mois

agalioot

Colostrum
Bonjour
Je suis un peu perdue après avoir fait la visite des 3 mois chez le pédiatre, mon fil n'a pas pris suffisamment de poids depuis le mois derniee alors que tout allait bien jusqu'ici. Il n'a pris que 200 g ce qui fait une bonne cassure de sa courbe. Par ailleurs il va très bien il très actif, souriant et très tonique peu de pleurs sauf le soir où il decharge et il a un peu mal au ventre..
La pédiatre m'a conseillé de compelementer avec du lait spécial bébé allaité 90 ml par jour pour commencer mais en lisant les différents échanges je ne sais pas si cela ne va pas compromettre mon allaitement.... je lui donne les 2 seins et je le stimule un peu plus pendant la tétée depuis la visite des 3 mois (il y a 3 jours) et j'ai rendez-vous avec une conseillère en lactation dans 4 jours.
Quel est votre avis est ce que commence sans tarder le lait artificiel ou bien j'attends mon rendez-vous ?
Ci joint la courbe de l oms de mon fils
Merci

Pièces jointes

• courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    160.3 Ko · Affichages: 10

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est à combien de têtées par jour actuellement?
En général il faut augmenter les têtées , utiliser la compression. Si cela ne fonctionne pas compléter avec son propre lait si cela ne fonctionne pas compléter avec du LA…
Est-ce que tu as une contraception hormonale?

Je tague nos animatrice LLL @Tatian@ et @Sylvie

Je voulais aussi dire que personnellement j’ai vécu une cassure de poids que j’ai réussi à stabiliser grâce aux conseils et encouragements ici. Mon bébé avait du mal à trouver sa courbe et depuis elle y est sans problème…

agalioot

Colostrum
Il est à combien de têtées par jour actuellement?
En général il faut augmenter les têtées , utiliser la compression. Si cela ne fonctionne pas compléter avec son propre lait si cela ne fonctionne pas compléter avec du LA…
Est-ce que tu as une contraception hormonale?

Je tague nos animatrice LLL @Tatian@ et @Sylvie

Je voulais aussi dire que personnellement j’ai vécu une cassure de poids que j’ai réussi à stabiliser grâce aux conseils et encouragements ici. Mon bébé avait du mal à trouver sa courbe et depuis elle y est sans problème…
Merci pour ta réponse et tes encouragements
Il est a environ 8 tétées par jours et je compresse mon sein pendant la tétée depuis vendredi. Je n'ai pas de contraception hormonale mais je sens que le retour de couche est en train d'arriver.

Le fait d'augmenter la fréquence des têtées j'y ai pensé mais la pédiatre dit qu'il ne doit pas manger trop souvent sinon il est toujours en digestion et ça lui fait mal au ventre... elle dit d'attendre 3h entre les têtées mais il me semblait que la digestion se faisait en 1h30 ... je ne sais pas à quel "sein" me vouer....

Merci

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et tes encouragements
Il est a environ 8 tétées par jours et je compresse mon sein pendant la tétée depuis vendredi. Je n'ai pas de contraception hormonale mais je sens que le retour de couche est en train d'arriver.

Le fait d'augmenter la fréquence des têtées j'y ai pensé mais la pédiatre dit qu'il ne doit pas manger trop souvent sinon il est toujours en digestion et ça lui fait mal au ventre... elle dit d'attendre 3h entre les têtées mais il me semblait que la digestion se faisait en 1h30 ... je ne sais pas à quel "sein" me vouer....

Merci
Le lait maternel se digère en 40 minutes. Espacer les têtées de 3h peut conduire à une cassure de poids… car bébé ne prend pas la ration nécessaire.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
On voit que la prise de poids n'est pas optimale depuis le début en fait... as-tu d'autres points sur la courbe pour affiner, notamment le poids lep lus bas ?

Le mieux est en effet dans un premier temps de multiplier les tétées. Le coup de la digestion est valable pour le LA, le lait maternel se digère très vite. 10, 12, 15 tétées par jour ne sont pas anormales et c'est même mieux !
Est-ce que ton bout de chou a une tétine ou prend son pouce ?
Comment se passent les nuits ? Est-ce qu'il dort près de toi ?

Est-ce que ce document te parle ?

agalioot

Colostrum
Merci pour ta réponse, voici la courbe avec tous les poids depuis la naissance

J'ai bien lu le document merci

Plus de détails concernant notre duo

Naissance à j+3 avec césarienne pour stagnation la mise au sein s'est bien passée mais devant tetons crevasses et douleurs ++ j'ai mis des bouts de seins + lanoline qui m'ont bien aidé

J'ai essayé plusieurs fois d'enlever les bouts de sein mais c'était encore très douloureux, là j'allaite sans depuis 4 5 jours et ça va à peu près

Là à 3 mois il fait une poussée dentaire et la tétée est difficile car les 2 premières minutes il tête bien et puis soudainement il se cabre pousse sur ses jambes et lache le sein, le reprend, s'énerve...bref c'est compliqué mais très récent

Concernant les signes de faim, oui il a une tétine mais ses signaux de faim sont clairs je n'attends jamais les pleurs pour le nourrir.

Concernant les tétées la nuit, il fait la dernière vers 21h 22h c'est assez groupé entre 17h et 21h et s'éveille pour manger vers 6h en general sauf cette semaine où il mangeait à 4h puis 6h mais ce doit être la poussée dentaire + le pic des 3 mois.

Quand il se réveille à 6h on a le temps de changer la couche avant de manger il est calme pas du tout affamé

La nuit il dort dans son cododo près de son père puis finit sa nuit avec moi dans le lit après la tétée de 6h puis celle de 8h.

Et la journée il dort sur moi après la tétée.

Pièces jointes

• courbe_poids_L (1).png
    courbe_poids_L (1).png
    161.8 Ko · Affichages: 13
  • courbe_poids_L (1).png
    courbe_poids_L (1).png
    161.8 Ko · Affichages: 12

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, voici la courbe avec tous les poids depuis la naissance

J'ai bien lu le document merci

Plus de détails concernant notre duo

Naissance à j+3 avec césarienne pour stagnation la mise au sein s'est bien passée mais devant tetons crevasses et douleurs ++ j'ai mis des bouts de seins + lanoline qui m'ont bien aidé

J'ai essayé plusieurs fois d'enlever les bouts de sein mais c'était encore très douloureux, là j'allaite sans depuis 4 5 jours et ça va à peu près

Là à 3 mois il fait une poussée dentaire et la tétée est difficile car les 2 premières minutes il tête bien et puis soudainement il se cabre pousse sur ses jambes et lache le sein, le reprend, s'énerve...bref c'est compliqué mais très récent

Concernant les signes de faim, oui il a une tétine mais ses signaux de faim sont clairs je n'attends jamais les pleurs pour le nourrir.

Concernant les tétées la nuit, il fait la dernière vers 21h 22h c'est assez groupé entre 17h et 21h et s'éveille pour manger vers 6h en general sauf cette semaine où il mangeait à 4h puis 6h mais ce doit être la poussée dentaire + le pic des 3 mois.

Quand il se réveille à 6h on a le temps de changer la couche avant de manger il est calme pas du tout affamé

La nuit il dort dans son cododo près de son père puis finit sa nuit avec moi dans le lit après la tétée de 6h puis celle de 8h.

Et la journée il dort sur moi après la tétée.
On voit une cassure de la courbe à partir de 2 mois: il y a eu un changement à ce moment?
Quand tu dis il dort de 22h à 6h il n’y a aucune têtée de nuit? Depuis quand il “fait ses nuits “? Il a la tétine la nuit?

agalioot

Colostrum
Non rien de particulier à ses 2 mois à part ses vaccins. Pour la nuit oui il a la tétine sinon il ne parvient pas à s'endormir (serial teteur selon la sage femme)
Mais effectivement ça fait environ 1 mois qu'il dort longtemps
Mais quand il a faim la nuit vers 3 ou 4h il nous le fait savoir et on nous a tjs dit de ne pas réveiller un bébé qui dort....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que la tétine était utile pour une courte période mais qu'il aurait besoin de téter plus. En gros il se réveille quand il a "vraiment" faim mais du coup il n'a pas assez stimulé le sein et la production n'est pas suffisante ?
Que penses-tu de l'idée de lui proposer la nuit et de lui laisser moins la tétine ? Normalement la succion dit s'équilibrer avec le sein "naturellement" (il y a des exceptions) et on conseille en général de ne donner la tétine que sur des petites périodes ou quand on ne peut pas donner le sein (par exemple dans la voiture, quand maman n'est pas là...). Ou plus tard quand la lactation est mieux rôdée (j'ai donné la tétine à mon 2e loulou mais c'était vers 8-9 mois).
Qu'en penses-tu ?

Quel est ton objectif d'allaitement ?