• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Caries et allaitement

Mihanta Rabe

Colostrum
Bonjour à tous les membres.
Ma fille a 13 mois. J allaite tous les jours quand je suis de repos et toutes au long des nuits à sa demande. La journée quand elle est chez nounou, elle boit le novalac.
depuis ses pousses dentaires des 4 devant en haut, chaque dents sortent et se cassent petit à petit, et puis, on voit c est comme il y a des creux à l intérieur.
J ai amené chez l odonto ‘pédiatre, et elle a dit que c est à cause de l allaitement nocturne😔. Elle a dit que si je continue l allaitement nocture, les dents de ma fille vont avoir des graves conséquences.
je suis perdu. Je me suis dis de ne jamais arrêté l allaitement tant mon bébé réclame. Psychologiquement, pour moi et mon enfant, c dur.
avez vous des informations concernant ces caries suite à l allaitement ? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désarroi.
L'allaitement n'est pas cariogène.
Voici de l'information et je t'envoie tout mon soutien !
Trouver un autre avis médical bienveillant avec l'allaitement long et nocturne ?



 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh @Mihanta Rabe pas facile cette situation :calincoeur:
Je ne pense pas que l'allaitement puisse avoir une conséquence négative sur les dents de ta fille.
Tu as raison de vouloir continuer si tu sens que ce n'est pas le moment et que ta fille en a besoin.

Est-ce qu'il y a des problèmes de dents dans ta famille ou celui du papa ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait peut-être avoir un autre avis sans dire qu il y a des tétées nocturne. L'allaitement est vu comme le coupable idéal de plein de choses et professionnels ne cherchent pas toujours plus loin.
Vu le nombre de bébés qui tètent la nuit sans problème de dents et ce que tu décris il y a sans doute une fragilité des dents et le problème ne disparaîtra pas avec le sevrage.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu des dents à 3 mois et sevrage de nuit à 2ans et demi.
Plus de 2 ans d'allaitement nocturne.
Il a les dents très saines.
Je vais d'ailleurs dire au dentiste (dès qu'il aura complimenté ses dents 😂) qu'il a été allaité aussi longtemps pour qu'il puisse l'inclure dans ses représentations sur l'allaitement 😇
 

SoLLLe

Montée de lait
A-t-on déjà vu un seul mammifère dont le lait détruit les dents de sa progéniture??
Comment serions-nous ici pour en parler si c'était le cas?
Au fait, les dentistes ont-ils remarqué qu'on appelle dents "de lait" les dents que l'on garde jusqu'à l'âge de.... 6 ans, âge du sevrage chez l'être humain, et dans des langues aussi différentes que le français, le russe, l'arabe....??
Les dents d'enfants préhistoriques (donc allaités jusque environ 6 ans) sont retrouvées aujourd'hui en parfait état, chacun peut les voir et le constater.
Allez, j'arrête là pour te dire que mon fils de 2 ans et 3/4 a le même problème, et que je compatis...
Si tu peux, voici mes conseils:
- lui faire prescrire et prendre quotidiennement du fluor.
- Consulter un dentiste ailleurs qu'en France, et qui agit au lieu de donner son opinion.
- Faire une petite enquête sur le terrain génétique familial.
(Je me suis rendue compte que la grand-mère paternelle de mon fils a eu ce même problème.... en n'ayant pas été allaitée. CQFD)
- faire prendre à ton enfant les aliments quasi à température ambiante, éviter le chaud et le froid.
Sache que ça ne présage de rien pour les dents définitives.
Et que si jamais elles sont atteintes, la dégradation ne sera pas dans ces proportions, ni aussi rapide, ni aussi poussée, sans commune mesure.
Surtout plein de courage à toi,
C'est dur de voir le sourire de son enfant "abîmé" et dur aussi d'en être accusée, et en plus, à tort!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les hommes préhistoriques ne mangeaient pas de sucre... voilà tous simplement le fléau qui bousille nos dents! Donc ça a commencé avec l’apparition du LA. Mais quand on allaite un enfant, il mange autre chose que notre lait c’est donc aux autres choses qu’il faut faire attention. Rien de mieux qu’un nettoyage efficace !
 

SoLLLe

Montée de lait
Oui oui! Bon après certains émails sont particulièrement fragiles, on n'est pas tous égaux... Donc ne pas se culpabiliser si en dépit d'une super hygiène, le processus continue. Se dire que sans lait maternel et sans hygiène, ce serait pire...
Les articles de la LLL et d'autres, en provenance de sites canadiens donnent des infos.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait on a retrouvé des caries sur des dents d'humains pré-historiques... mais pas chez les enfants (plutôt des adultes). Donc pas de souci avec l'allaitement...
 

SoLLLe

Montée de lait
Oui, elles sont rares, moins étendues et surtour beaucoup moins nombreuses que de nos jours, et chez les adultes en effet!

Mais là il me semble que bb a l'émail poreux... c'est plutôt un défaut d'émail qyi ressemble à un MIH, non? Et qui peut du coup, favoriser la carie...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Mihanta Rabe ?
Ma fille n'a pas l'email des dents et ses dents se détruisent quoi qu'on fasse. On m'a fortement conseillé de supprimer l'allaitement de nuit en fait toute prise d'aliment sans brossage derrière.
Elle a été soignée pour limiter les dégâts et sera suivie très régulièrement.
 
Haut